APERÇU – Disciples: Liberation arrive très bientôt – Rencontre avec le studio Frima

Durée de lecture: 6 minutes

Disciples: Liberation est un RPG de stratégie de fantasy sombre et mature alliant des combats tactiques au tour par tour à une histoire en constante évolution et à une distribution de personnages mémorable.

Le 5 août dernier, j’ai pu m’entretenir auprès de Louis Lamarche, vice-président et Directeur Créatif chez Frima Studio, ainsi qu’Éric Latouche, Game Designer, et les membres de Kalypso Media. Le sujet du jour? Le très attendu Disciples: Liberation!

Pandémie oblige, l’entrevue s’est déroulée via Discord avec la possibilité de voir Monsieur Lamarche évoluer dans le jeu en nous démontrant les multiples facettes de celui-ci.

Discussion avec Louis Lamarche, VP et Directeur Créatif chez Frima Studio

À prime abord, qu’est-ce que le jeu Disciples: Liberation? Eh bien il s’agit d’une franchise qui existe depuis plus de 20 ans. En effet, le tout premier jeu de la série, Disciples: Sacred Lands, est apparu en 1999 sur Windows PC. S’en suivirent Disciples II et ses multiples extensions de 2002 à 2006, puis Disciples III: Renaissance et ses extensions de 2009 à 2012.

Depuis 2012, plus aucun jeu ou nouvel extension n’a vu jour et cette franchise, qui n’existait que sur PC, semblait avoir été complètement oubliée. Jusqu’au jour où Kalypso Media annonçait la venue d’un tout nouveau titre, celui de Disciples: Liberation, avec nul autre que le studio de la ville de Québec, Frima Studio, comme développeur.

L’histoire de Disciples: Liberation

Dans Disciples: Liberation, vous devrez libérer le pays de Nevendaar et découvrir les histoires sans fin cachées dans un monde richement détaillé, où chaque décision a une conséquence et où chaque faux mouvement peut être mortel.

Explorez un surmonde déchiré par la guerre, aligné avec une variété de factions dans le monde : d’un empire humain teinté d’extrémisme religieux aux forces obscures des morts-vivants dirigées par une reine folle. Construisez une équipe pour rassembler des ressources précieuses, influencer la position politique et affronter des bêtes brutales dans des combats complexes au tour par tour.

Fusion de mécanismes RPG, de narration approfondie et de combat tactique au tour par tour, Disciples: Liberation permet au joueur de vivre une histoire de dark fantasy captivante tout en rassemblant une équipe de mercenaires enthousiastes et de compagnons uniques pour l’aider dans son voyage.

Chaque quête du jeu propose des interactions de personnages passionnantes avec des choix multiples et des résultats de branchement. Ces choix ont un impact non seulement sur le résultat des quêtes individuelles, mais peut-être même sur le sort des compagnons du joueur et la conclusion du jeu.

Contrairement aux précédents titres de la franchise, ici vous vivrez l’aventure d’Avyanna qui est la protagoniste de Disciples : Libération. Vous pourrez également rencontrer de nouveaux compagnons, tout comme Orion et Corisandre, qui sont deux des nombreux alliés que vous pourrez recruter tout au long de votre voyage. Chaque allié d’Avyanna s’accompagne d’une personnalité unique, d’un avantage stratégique et d’une histoire complexe.

Nevendaar est un vaste territoire, et vous devrez suivre votre instinct pour découvrir ses 13 régions, ses 28 donjons et d’innombrables secrets enfouis au cours de la longue campagne de Disciples : Liberation.

  • Campagne solo de plus de 80 heures : vivez une épopée de dark fantasy en trois actes, avec plus de 270 quêtes et cinq fins uniques
  • Explorez un surmonde déchiré par la guerre : voyagez à travers 4 environnements divers – des forêts luxuriantes aux plaines volcaniques enflammées et à la toundra glacée – et découvrez les secrets cachés dans la terre
  • Voyagez ensemble : unissez vos forces avec 4 factions dans le jeu – des fiers clans elfes aux hordes de morts-vivants impitoyables, chacune avec ses propres motivations et incitations au jeu
  • Écrivez votre propre histoire : choisissez parmi quatre classes aux compétences uniques et définissez votre place dans le monde, en recrutant d’autres personnes pour prendre les armes pour votre cause
  • Construisez une base : partez en quête de ressources précieuses et utilisez votre sens politique pour construire un lieu de planification et un sanctuaire
  • Combattez pour votre vie : recrutez plus de 50 unités et formez une armée adaptée à votre style de jeu ; affûtez à la fois l’acier et le sort dans des combats complexes au tour par tour
  • Défiez des boss mortels : testez votre courage contre d’horribles monstres et bêtes, chacun nécessitant une stratégie unique
  • Le choix est primordial : laissez vos décisions guider votre destin et influencer directement le type de leader que vous devenez
  • Combattez vos amis : lancez le défi ultime et battez-vous pour la suprématie dans des escarmouches en ligne à 2 joueurs

Retour sur la rencontre avec Frima Studio et Kalypso Media

Après une belle présentation de Messieurs Lamarche et Latouche ainsi que la présentation du jeu, j’ai pu être en mesure de leur poser quelques questions et voici les réponses aux questions les plus importantes :

Avec qui vais-je jouer ?

Les joueurs entreront dans les bottes d’Avyanna – un enfant de la lumière et des ténèbres et, au début du jeu, un mercenaire relativement inconnu. Tout au long de leur voyage, ils travailleront pour rassembler des ressources précieuses, renforcer leurs liens à travers le pays et constituer une armée digne de défendre le royaume de Nevendaar.

Qui développe Disciples : Liberation ?

Le jeu est développé entièrement développé par nous, chez Frima Studio ici à Québec!

Sur quelles plateformes le jeu sortira-t-il ?

Disciples: Liberation sortira sur Windows PC, Xbox (One Series S|X) et PlayStation 4|5.

Quelles langues seront prises en charge dans Disciples : Liberation ?

Le jeu prendra en charge l’audio et les sous-titres en anglais et en allemand. Des sous-titres seront également disponibles pour le russe, le chinois simplifié, le français, le japonais et l’espagnol. Nous vous informerons si des langues supplémentaires sont ajoutées.

Quel moteur utilise le jeu ?

Disciples : Liberation est développé à l’aide du moteur Unity.

Disciples : Liberation inclura-t-il le multijoueur ?

Oui, vous pouvez combattre un ami dans des escarmouches en ligne à deux joueurs.

Y aura-t-il une version physique?

Oui, il y aura une version physique sur Xbox (One Series S|X) et PlayStation 4|5. La disponibilité dépendra de l’emplacement – restez à l’écoute!

L’intégralité de la carte sera-t-elle accessible dès le début du jeu ?

Non, dans Disciples: Liberation, vous débloquerez de nouvelles zones tout au long de votre voyage à travers Nevendaar.

Le jeu prendra-t-il en charge le modding ?

Il n’est pas prévu d’inclure la prise en charge du modding.

Maintenant, la question cruciale : Quand Disciples : Liberation sortira-t-il ?

Le jeu sortira le 21 octobre 2021 mais chut! C’est un secret!

Après l’entrevue, j’ai eu la magnifique surprise d’avoir un code du jeu pour pouvoir y jouer avant son lancement officiel et force est d’admettre que c’est énormément différent de ce qu’on a pu connaître de la franchise Disciples et qu’il y a beaucoup de modifications qui, pour certains, seront bienfaitrices et, pour d’autres plus nostalgiques et purs, seront mal perçues. Cela dit, il s’agit ici d’un très beau projet! Je ne peux en dire plus pour le moment mais… soyez à l’affût pour le test complet avant la sortie officielle du jeu!

Un énorme “MERCI” à Kalypso Media et Frima Studio pour la copie du jeu et pour cette superbe rencontre!

Le Bêta-Testeur

Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

One thought on “APERÇU – Disciples: Liberation arrive très bientôt – Rencontre avec le studio Frima

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.