Chronique BLVD FM – Les graphismes sont-ils importants dans les jeux vidéo?

Durée de lecture: 4 minutes

Lors du show Rej Against Le Matin à BLVD 102.1 le 8 février au matin, on part le débat à savoir “Est-ce que les graphismes sont importants dans les jeux vidéo?” et on démystifie le tout.

Avec la sortie récente du tout nouveau jeu Légendes Pokémon : Arceus, il y a eu beaucoup d’encre qui a coulé et les réseaux sociaux se sont enflammés par rapport à l’aspect graphique du jeu. Voilà pourquoi j’ai décidé que notre rencontre d’aujourd’hui serait basé sur l’importance ou non des beaux graphismes dans les jeux vidéo.

Meilleure exemple que je puisse donner : l’Oculus Quest 2… elle n’a pas de superbes graphismes mais l’immersion est très présente par la façon dont les jeux sont conçus et la façon d’y jouer, le fameux terme que nous utilons habituellement, le « Gameplay ».

Pour les jeux Pokémon, c’est un peu le même principe, en fait : les gens se plaignent des graphismes du récent jeu qui sont moins beaux que le tout nouveau jeu Kirby and the Forgotten Land qui arrivera bientôt ou même The Legend of Zelda : Breath of the Wild, qui est sorti en mars 2017 et qui éest un jeu en monde ouvert beaucoup plus vaste. Sans oublier le récent jeu très linéaire mais très joli visuellement : New Pokémon Snap, le jeu dans lequel vous prenez tous les beaux Pokémon en photo depuis votre navette.

New Pokémon Snap

Oui mais, en bout de ligne, c’est important ou non?

Aucun joueur n’achète de jeux Pokémon pour admirer des graphismes de pointe, qu’on se le dise. Ils les achètent pour attraper, entraîner et combattre des Pokémon et c’est ce que Game Freak a livré et The Pokemon Company ont livré.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Game Freak et The Pokemon Company n’ont pas investi dans de meilleurs graphismes, mais tout se résume à une chose : ils n’en ont pas besoin. Tant que les jeux continuent de se vendre et que la base de fans continue de croître et d’acheter d’autres produits Pokémon, Game Freak a effectué son travail.

D’un autre côté, Game Freak et The Pokemon Company font énormément de profits avec les Pokémon, ça c’est vrai! Mais la majeure partie de leurs profits proviennent des produits comme la marchandise (vêtements, figurines et autres produits), les cartes à jouer (Pokémon Trading Card Game), les films et les séries télés et, coup de théâtre: Pokémon Go!

En effet, le jeu Free-To-Play Pokémon Go que vous jouez sur vos téléphones intelligents a généré à lui seul des revenus de 1.92 milliards U.S. en 2020!

Pour les fans qui souhaitent que Pokémon donne la priorité à de meilleurs graphismes, il y a de l’espoir malgré; tout. Pokémon Legends: Arceus, donne une nouvelle tournure à la formule traditionnelle comme les fans le souhaitaient. Peut-être que les graphismes sont les prochains à être revisités.

Je paie mes jeux 100$, c’est sure que je veux qu’ils aient de bons graphismes

Merci encore à Maxime, notre auditeur, de ton intervention en ondes et je reprend ton commentaire dans cet article : “Un jeu, c’est rendu 100$. On a des télés 4K, on investit dans nos consoles. On veut que ce soit beau!”

Cette page du Woolco de l’hiver 1990, merci Catalogues Québec, parle par elle-même et donnera un bon exemple de ce que j’avançais avec le prix des jeux qui n’a pas vraiment changé au fil des années :

Le jeu Super Mario 3 était en spécial à 79.99$ et couramment au prix de 89.99$! On parle ici de décembre 1990, soit il y a 31 ans! Avec l’inflation annuelle de toutes ces années, cela signifie que “si” Super Mario 3 était sorti cette année, tu aurais payé ton jeu “en spécial” à 144,16$ au lieu de 162,18$!

Finalement, payer encore nos jeux 79.99$ ou 89.99$ de nos jours, ce n’est pas si mal, non?

Un sondage auprès des gamers a révélé les points les plus importants

Selon des sondages effectués en 2021, les gamers ont indiqué deux caractéristiques les plus importants dans un jeu vidéo selon eux et les données ressorties selon les choix des répondants sont :

  • La performance rapide du jeu 34.6%
  • Pouvoir jouer le jeu sans être en ligne 29.4%
  • Un gameplay simple et innovateur 29.2%
  • Du contenu ajouté régulièrement 27.8%
  • Une histoire intéressante 26.2%
  • L’interaction avec les autres joueurs 17%
  • La possibilité de jouer en écran scindé (couch coop) 16.3%
  • Les graphismes 14.8%

Le Bêta-Testeur

Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.