Entrevue et Aperçu – Rencontre avec Nintendo of America et survol de Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante

Durée de lecture: 5 minutes

Il y a quelques temps, j’ai eu la chance de rencontrer les employés de Nintendo of America afin de discuter des remakes de Pokémon Diamant et Pokémon Perle et voici ce qui s’en vient

Bien entendu, qui dit Pokémon Diamant et Pokémon Perle dit les jeux Pokémon dont les fans désiraient le plus possible voir faire un retour en remake ou remaster depuis la réédition de Pokémon Bleu / Rouge / Jaune en adaptation Pokémon Let’s Go.

Toujours à l’écoute de ses fans, Game Freak et Nintendo ont alors annoncé récemment les jeux Pokémon Legends: Arceus et les remakes Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante sur la Nintendo Switch. De retour dans la région de Sinnoh, la réédition des jeux nous propose un jeu au style visuel s’apparentant à Pokémon Let’s Go et non à Pokémon Épée / Bouclier qui a un look beaucoup plus moderne que ses prédécesseurs.

À prime abord, j’étais septique à l’idée que le jeu demeure avec un visuel plus chibi et enfantin, mais après la rencontre avec Nintendo of America et les discussions en nous montrant ce que le jeu avait dans le ventre, je dois avouer que je suis très heureux de ce que j’ai pu entrevoir.

Pendant une heure, le représentant de Nintendo jouait à Pokémon Diamant Étincelant et nous démontrait les aspects du jeu et les nouveautés qui allaient être intégrées à ce nouveau jeu. Ce moment intime où quelques médias étaient invités à se joindre à l’événement a su dissiper quelques-unes de mes craintes et, surtout, me montrer l’envergure de l’adaptation.

En premier lieu, revisiter la région de Sinnoh était vraiment très agréable. Malgré le visuel changé, nous pouvions clairement reconnaitre certains endroits-clés qui ont su marquer notre imagination par le passé. Avec la caméra en vue du dessus comme à l’ancienne, cela a éveillé la petite fibre nostalgique que j’avais en moi, comme ces moments où je jouais aux tous premiers jeux sur ma Game Boy, puis les moments où je jouais à Pokémon avec mes enfants qui n’avaient que 6 et 7 ans à ce moment, etc.

Le fait de retourner à ces moments nostalgiques qui retirent tout aspect des raids ou même de la possibilité de croiser d’autres joueurs sur la vaste carte est plaisant et démontre aussi à quel point les jeux Pokémon sont différents et ne requièrent pas forcément d’être des jeux en ligne en permanence pour être appréciés.

Du vieux et du récent, même un jeu peut évoluer

Dans les nouveaux jeux, vous aurez encore la possibilité de vous rendre dans le Union Room, ce vieux lobby archaïque, ainsi que la possibilité de faire des Poffins, ces fameux cookies pour augmenter les statistiques de vos Pokémon, ainsi que l’utilisation du Pokétch, cette fameuse montre sur laquelle vous pouvez voir le niveau d’amitié de vos Pokémon, le radar pour détecter les objets cachés, écrire, dessiner et plus encore. Sur la Nintendo DS, le Pokétch était sur l’écran du bas tandis que sur la Nintendo Switch, il se localise à l’écran dans le coin supérieur droit.

Écrire et dessiner? Eh bien oui! Puisque c’était des choses possibles sur la Nintendo DS, l’utilisation de l’écran tactile dans les nouveaux jeux est également possible directement via l’écran tactile de votre Nintendo Switch. Vous pourrez d’ailleurs tapoter sur l’écran dans les jeux de rythmes ou même polir vos badges ou poser des autocollants sur vos Pokéballs pour les personnaliser!

Bien entendu, il s’agit ici de choses que vous pouviez déjà faire dans le passé. Il y a du nouveau qui s’en vient également pour vous : le partage d’expérience entre Pokémon sera distribué entre chaque créature, que vous le vouliez ou non. De plus, vous aurez la possibilité de personnaliser votre personnage avec de nouvelles tenues. Une autre nouveauté annoncée sera l’utilisation des HMs qui sera exécuté par un Pokémon tiers plutôt que d’être appris par un de vos Pokémon dans votre équipe. Les combats seront adaptés également, rendant le tout plus attrayant qu’autrefois.

Cela dit, la partie la plus intéressante est la très grande nouveauté proposée : le Grand Underground. Il s’agit d’une série de tunnels dans lesquels vous pourrez miner et y concevoir votre cachette secrète. Cette cachette secrète pourra être personnalisée avec des statues de Pokémon que vous trouverez lors de votre aventure et qui boosteront les biomes du Grand Underground afin de faire apparaître des Pokémon de la classe des statues utilisées plus souvent.

Décidément, ceux qui n’ont jamais pu jouer à ces jeux auront, selon moi, du plaisir s’ils ont adoré jouer les versions précédentes qui étaient sur la Nintendo 3DS ou la Nintendo DS. Étant vraiment un retour aux sources mais de façon plus moderne, Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante sauront utiliser la performance de la Nintendo Switch pour procurer une solide expérience.

Lors de la période de questions, j’ai pu demander au représentant si la Pokéball Plus, cette fameuse pokéball qui sert à la fois de contrôleur et vous permet de trimbaler un Pokémon avec vous, sera compatible avec les jeux et, malheureusement, ce ne sera pas le cas. Cela dit, le jeu devrait être compatible en 2022 avec le Pokémon Home, cette fameuse application qui vous permet de placer en banque ou de récupérer des Pokémons sur différents jeux de la franchise.

Un énorme “Merci” à Nintendo of Canada et Nintendo of America pour l’opportunité de pouvoir discuter des nouveautés Nintendo à venir!

Le Bêta-Testeur

Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.