Gang de devs est de retour avec un nouveau nom : L’Extension

Durée de lecture: 2 minutes

L’ex-Gang de devs relance ses activités au service des professionnels du jeu vidéo

En pause depuis 2020 en raison de la pandémie, l‘Extension (autrefois nommée Gang de devs) déléguera 300 membres au prochain Défilé montréalais de la Fierté gaie, le dimanche 7 août. Cette participation marque du même coup la reprise des activités de l’association née en 2017 et qui rassemblait avant la pandémie près de 150 travailleurs.euses et artisans.es de l’industrie québécoise du jeu vidéo.

« En 2019, environ 200 membres avaient pris part à l’événement. Ce retour en force cette année, très important pour nous, traduit une volonté et un message fort d’inclusion que nous devons établir dans le domaine du jeu vidéo au Québec. En plus, notre présence s’inscrit en parfaite symbiose avec la mission de notre regroupement, soit d’aider les gens à entrer, s’intégrer, puis à s’épanouir dans l’industrie. »

Guillaume Leroy, vice-président et cofondateur de l’Extension

Afin de financer son cortège, l’Extension a organisé ces dernières semaines une vaste collecte ayant récolté plus de 10 000 $ auprès d’une quinzaine de donateurs.

Changer les choses, un geste à la fois

Lors du défilé, le cortège déambulera au son de la musique de son véhicule et portera une banderole agnostique représentant les travailleurs et travailleuses de l’industrie vidéoludique.

« Notre industrie a amorcé un réel changement concernant la diversité et l’inclusion. Par cette marche, nous voulons démontrer que peu importe la taille ou le type de studio, le rôle ou le titre de l’employé.e, nous sommes solidaires d’une nouvelle ère dans notre milieu. »

Guillaume Leroy, vice-président et cofondateur de l’Extension

L’une des premières activités prévues par Extension vidéoludique cet automne portera d’ailleurs sur le thème de la diversité et de l’inclusion.

Association professionnelle et… humaine

L’idée derrière l’Extension a d’abord germé en novembre 2016 pour aboutir à un premier événement en février 2017. En septembre suivant, l’association prenait officiellement naissance. Autour de valeurs comme soutenir, collaborer, inclure, s’investir, partager, transmettre, accueillir et éduquer, l’Extension axe ses services et activités vers l’humain. Chaque travailleur y prenant part, peu importe le studio dont il vient ou son poste, y est accueilli sur un même pied d’égalité. Extension vidéoludique organise des panels mensuels sur des thèmes tels que la communication et la croissance en entreprise, la prévention du burnout, la formation continue et les choix de spécialisation, et propose aussi des ateliers et des activités de réseautage.

Le Bêta-Testeur

Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.