Le meilleur “vilain” de tous les temps selon Le Bêta-Testeur

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 7 minutes

Dans l’univers des jeux vidéo, trop souvent nous faisons référence aux meilleurs protagonistes. Mais, qu’en est-il des meilleurs antagonistes, eux?

Dans le monde vidéoludique, nous avons toujours des personnages qui nous reviennent à l’esprit lorsque l’on parle des protagonistes ou des “héros”. Parmi ceux-ci reviennent souvent des noms comme Mario, Luigi, Cloud, Terra, Master Chief, Ash, Crash Bandicoot, etc.

Mais, qu’en est-il des vilains? Ces fameux antagonistes qui sont là pour semer le chaos et la destruction? Bon nombre nous viennent à l’esprit quand on prend le temps de s’y attarder, comme Bowser, Dr. Wily, Neo Cortex, Kefka et les autres.

Mon vilain préféré sera et restera toujours Sephiroth

Pour moi, un méchant est mémorable en fonction de deux facteurs importants : sa présence et ce qu’il représente.

Dans le cas du principal antagoniste de Final Fantasy VII, Sephiroth, il a un excellent design et était une force intimidante. Même si vous n’avez jamais joué au jeu, vous connaissez certainement au moins le gars car il est l’un des personnages les plus reconnaissables de la franchise et la séquence la plus reconnue est le fameux moment où il nous regarde d’un air meurtrier pour ensuite s’engouffrer dans les flammes.

Certains pensent encore qu’il est un méchant superficiel et qu’il n’est populaire que parce qu’il “a l’air cool”. Bien que son design fasse partie de la raison de sa popularité, c’est aussi une mauvaise interprétation de ce qui l’a rendu mémorable en premier lieu.

C’est en fait la façon dont Sephiroth a été introduit dans le jeu et comment les gains de sa configuration en ont fait un méchant plus grand que nature.

À la base, l’ennemi juré dans Final Fantasy VII est la Shinra et même que Sephiroth est considéré comme étant “mort avant les événements”.

C’est un peu un le “bonhomme sept heure”, en fait. Il n’est mentionné qu’en scènes de flashbacks, en discussion entre personnages ou autres du genre. Même le livret d’instructions du jeu indique que les informations le concernant sont “classifiées par Shinra”. Ceci est fait exprès pour ajouter à la mystique de son personnage. Il est destiné à vous attirer jusqu’à sa révélation éventuelle et c’est un moment assez étonnant quand il “apparaît” enfin.

Quand Cloud se réveille dans sa cellule de prison après avoir perdu conscience, il découvre que la porte de sa cellule est ouverte et que le gardien a été assassiné. Il réveille Tifa pour l’informer de l’incident et elle procède rapidement à la libération des autres tout en leur disant de rester en état d’alerte. Cloud et les autres quittent leurs cellules et suivent la trace du sang.

La musique troublante augmente la tension dans la région alors que des monstres se retrouvent partout dans le bâtiment Shinra. Alors qu’ils atteignent enfin le bureau principal du président, ils découvrent que le président Shinra a été assassiné avec l’épée Masamune de Sephiroth plantée dans son dos. Ils trouvent également Palmer, le chef de la division spatiale de Shinra, caché dans un coin comme un chien battu, terrifié par ce dont il a été témoin. Sephiroth est en effet vivant et son meurtre du président Shinra était sa grande façon de dire “Je suis de retour!”.

C’était là un excellent moyen de présenter aux joueurs le “vrai méchant” du jeu. Le tout puissant président Shinra, l’intouchable du jeu, est brutalement assassiné avec facilité. Maintenant, il y a une menace encore plus grande et il faudra l’arrêter coûte que coûte.

C’est après coup que Cloud va finir par raconter ses affinités avec Sephiroth. C’est ici que le joueur, pouvant contrôler Cloud pendant la séquence, va être témoin de l’énorme puissance de Sephiroth et à quel point il “torche”. Pendant que vous donnez des coups qui font des dégâts minimes, vous avez Sephiroth, géré par une intelligence artificielle, qui va dégommer tous les ennemis avec des attaques surpuissantes et des sorts dévastateurs pour achever les combats rapidement.

Dans votre poursuite contre Sephiroth, vous allez retrouver un Midgar Zolom, un espèce de serpent gigantesque de 30 pieds de haut, embroché sur un arbre. Ceci démontrera, encore une fois, que notre antagoniste est non seulement un être puissant mais il vous met en garde : “Si vous continuez de me suivre, regardez ce qu’il va vous arriver!”

Mais, au final, qu’est-ce qui fait son plus grand charme?

Sephiroth provoquait la peur et l’intimidation quand vous le voyiez. Sa présence l’a établi comme une plus grande menace que la Shinra toute entière. À lui seul, il était un danger pour l’humanité entière, que ce soit les gens biens et les méchants. Ce qui était également important à noter, ce n’était pas qu’il était simplement puissant, il était aussi un grand manipulateur mesquin et rusé.

Quand il a eu besoin de la Black Materia pour devenir un Dieu, il a manipulé Cloud afin qu’il l’obtienne, brisant ainsi sa volonté et se permettant à lui-même de pouvoir invoquer Meteor. Aeris avait le pouvoir de le vaincre avec le pouvoir des Ancients? Parfait, il va la tuer avant qu’il ne soit trop tard!

Sephiroth, aussi appelé le One Winged Angel, est clairement un être psychédélique dont le plan sournois était de détruire la planète avec Meteor, forçant celle-ci à se soigner en libérant le Lifestream. Ainsi, il aurait pu absorber tout le Lifestream, laissant la planète mourir, afin de conquérir d’autres mondes.

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.