TEST – Aspire: Ina’s Tale vous fera rêver

Gabriel Smith
Gabriel Smith
lecture de 7 minutes

Incarnez Ina, surnommée “Le Coeur”, dans le tout nouveau jeu de plates-formes et de puzzles Aspire: Ina’s Tale

Sortie le 30 septembre 2021 sur les consoles de salons Xbox, Nintendo Switch puis sur PC également, ce jeu, développé par Wondernaut Studio et édité par Untold Tales, est un jeu de plates-formes qui contient beaucoup, mais beaucoup de puzzles. 

Il était une fois, une rêveuse appelée Ina

Vous vous réveillez dans un endroit nommé “la tour”, endroit où vous étiez prisonnière d’un lourd sommeil. Vous réalisez finalement que l’endroit est tombé en ruine à la suite d’une grande attaque menée par des chevaliers. Vous allez avoir les lourdes tâches de trouver, premièrement, la sortie de cette grande tour et, en second lieu, la raison de votre emprisonnement au sein de cette tour.

Au niveau de l’histoire, c’est à peu près tout ce que je peux vous mentionner sans vous dévoiler un punch du jeu. À plusieurs moments, vous allez rencontrer des PNJ qui vous en diront plus sur vos objectifs mais, question histoire, c’est malheureusement assez mêlant bien que les rebondissements soient bien présents.

Un jeu de plates-formes aux couleurs de Gris

Une chose que j’aime plus ou moins faire, habituellement, c’est de comparer un jeu à un autre. Dans le cas présent, Aspire est une belle œuvre qui, par moment, me donnait l’impression de jouer à Gris et je ne sais pas à quel point j’ai aimé ce jeu. Aspire est un jeu de plates-formes indépendant typique, beau à regarder et plaisant d’y jouer. 

Pour ceux qui n’ont jamais joué à Gris, je vais vous expliquer les bases d’Aspire, ne vous inquiétez pas.

Aspire: Ina’s Tale est un jeu de plates-formes en 2D avant tout. Au cours de votre mission, vous allez récupérer et maîtriser trois types d’éléments. Le premier élément est démontré comme une boule d’énergie bleue qui va vous aider à ouvrir de nombreuses portes et bien plus. La seconde est montrée à l’écran comme un petit triangle mauve lumineux qui, à son tour, vous sera d’une grande aide pour déplacer des plates-formes de gauche à droite et de haut en bas. Finalement, le dernier est un carré vert qui aura comme caractéristique de changer la dimension des objets avec lesquels vous interagissez.

A première vue cela semble peu comme pouvoirs, mais sachez que c’est assez pour vous donner des migraines et peut-être vous mettre hors de vous par moment! Les puzzles que le jeu contient sont difficiles, surtout quand les développeurs ont l’idée de jumeler les trois pouvoirs. 

Pour ce qui est des ennemis, le jeu n’en contient pas vraiment. Vous allez être confronté à quelques bêtes maléfiques dans le premier arc du jeu et un boss final. Il faut dire que le jeu n’a pas de système de combat, comme sauter sur un ennemi pour le vaincre. Les développeurs ont vraiment voulu miser sur les sections de puzzles et, croyez-moi, c’est bien réussi! Le jeu ne dure qu’un petit deux heures mais, si vous n’êtes pas à l’aise en général avec les puzzles dans ce style, cela peut facilement doubler la durée de vie d’Aspire.

Un univers sombre mais coloré à la fois

Le jeu est divisé en quatre arcs. La première va être très sombre à première vue mais, une fois sortie de la prison, vous allez tomber dans un gigantesque jardin et Oh! Qu’il est beau ce jardin! Rempli de cerisiers du Japon, de chutes d’eau impressionnantes et riche en couleurs. Vous aurez vite compris qu’Aspire est un jeu qui parle souvent de mort et qui est sombre, mais d’un autre côté il est très coloré. 

Dans le dernier arc, vous allez vous retrouver dans une fonderie où, laissez-moi vous dire, les chutes de lave sont très belles. Les développeurs ont même eu l’audace de faire reculer la caméra pour que vous puissiez profiter des décors!

Ina, à elle seule, tape à l’oeil. Vêtue de bleu avec une grosse queue de cheval orangée. Niveau graphismes, Aspire: Ina’s Tale en donne plein la vue pour le style qui vous est offert.

On sort les instruments pour jouer de la musique ou quoi?

Oh, que la musique est bien! Par moment, je réalise qu’en terme musical, pour un jeu, je ne suis pas difficile. Ce jeu offre néanmoins une trame sonore de dingue, très stylée à la japonaise, avec des énormes coups de gong sur quelques unes des trames choisies. La musique choisie pour le combat ultime est également bien puisqu’elle garde le rythme et est capable de vous plonger dans un stress continu. Quand tu as des émotions simplement avec une trame sonore, cela veut absolument tout dire!

Mon test s’est déroulé sur la Nintendo Switch et j’ai eu trois crashes lorsque je chargeais à un point de sauvegarde précédent. J’ai également eu quelques baisses de FPS lors du combat final mais cela ne m’a pas empêché d’avoir éprouvé bien du plaisir. Je ne pourrai vous dire également si ce problème est courant sur les versions PC et Xbox.

Avant mon petit mot de la fin, je peux vous affirmer que le jeu offre une traduction complète en français!

Mon petit mot de la fin

Aspire: Ina’s Tale est un bijou du début jusqu’à la toute fin. Certes très difficile pour les moins habitués, il fait partie des jeux indépendants a jouer absolument. Souvent, je lis des commentaires sur plusieurs groupes Facebook et même des gens de mon entourage disent qu’il n’y a pas vraiment eu de gros jeux ces temps si. Bien, il est peut-être temps que vous pencher sur un jeu indépendant et Aspire: Ina’s Tale est définitivement un bon point de départ si vous n’avez jamais essayé un jeu indie.

Un énorme “MERCI” à Untold Tales pour la copie du jeu!

Aspire: Ina's Tale

17.28$
7.9

Graphismes

8.5/10

Trame Sonore

9.5/10

Jouabilité

8.5/10

Scénario

7.0/10

Durée de vie

6.0/10

Pour

  • Décors très colorés et beaux
  • Trame sonore de dingue
  • Les puzzles sont très bien pensés
  • Les puzzles s'agencent bien avec les pouvoirs

Contre

  • Très court
  • Quelques problèmes de performance
  • Histoire mêlante par moment
Partager cet article
Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.