TEST – Au tour de SNK vs Capcom: The Match Of The Millenium d’arriver au format Neo Geo Pocket Color sur la Nintendo Switch

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 5 minutes

Sorti initialement sur Neo Geo Pocket Color à la fin de 1999, le jeu de combat reconnu de SNK offrant un mashup épique arrive sur la Nintendo Switch à son tour

En ce qui concerne les versions Neo Geo Pocket Selection de SNK pour la Nintendo Switch, SNK vs Capcom: The Match Of The Millenium est LE must.

Sorti à la fin de 1999 au plus fort de l’engouement pour les crossovers entre les différents jeux, il a été le premier jeu de combat à combiner des personnages de plusieurs jeux des deux géants SNK et Capcom. Combinant non pas moins de 26 personnages provenant de Street Fighter, Samurai Shodown, The King of Fighters et même Darkstalkers, le jeu est énormément complet et ambition pour du contenu proposé sur une petite console portative 8 bits. Il est même le premier jeu qui a inspiré ensuite la sortie de Capcom vs SNK: Millenium Fight 2000 sur l’arcade l’année suivante.

20 ans plus tard, Code Mystics et SNK décident de relancer le jeu via un port sur la Nintendo Switch, tout comme Fatal Fury: First Contact. D’ailleurs, si vous aimez les jeux de combats et que vous avez acheté Fatal Fury: First Contact, je vous suggère fortement de prendre celui-ci car il s’agit ici d’un jeu malheureusement sombré dans l’oubli mais qui mérite tous les honneurs qui soit!

La nostalgie à l’état pure

Des commandes nettes, précises et réactives ainsi que des combos simplifiés, voici ce que vous propose à son tour SNK vs Capcom: The Match Of The Millenium. Encore une fois, vous aurez la possibilité de choisir un visuel pixélisé ou épuré ainsi que le visuel de votre console Neo-Geo. Cela dit, il s’agit tout de même un visuel de vieux jeu 8 bits classique rappelant les vieilles arcades de poche.

Encore une fois, qu’un jeu de combat soit proposé de différente façon ne signifie rien si celui-ci ne fonctionne pas bien. Dans ce cas-ci, on parle d’un jeu construit sur des bases solides avec des réponses rapides et précises de chaque touche que vous allez enfoncer. Là où j’ai remarqué une différence, également, est le fait que l’intelligence artificielle, comparativement à Fatal Fury: First Contact, se bat beaucoup plus et ne s’en laisse pas imposer! Pouvant également se défendre plus aisément, ne soyez pas surpris de manger un Spécial en pleine tronche au moment que vous vous en attendrez le moins!

Là où il y a quelques imperfections, c’est à l’usage des joysticks de vos Joy-Cons. Par moment, on dirait qu’il est difficile de bien avoir la diagonale lors de nos actions. Cela dit, jouer à ce jeu avec une manette de Playstation 4 ou de XBox One via l’adaptateur 8bitdo fait des miracles!

Des modes super plaisants!

Dans le jeu SNK vs Capcom, vous avez la possibilité de choisir non seulement les personnages mais aussi différents modes de jeu. Bien entendu, il y a le traditionnel 1v1 mais également le mode Tag Battle ainsi que le Team Battle. Le Tag Battle fait penser un peu à la lutte, lorsque deux combattants peuvent interchanger pour continuer de vaincre le duo adverse, tandis que le Team Battle est un 3v3 classique à la façon de The King Of Fighters.

Sinon, si vous en avez assez des combats de ce genre, vous pouvez également vous rabattre sur le Olympic Mode, offrant une panoplie de mini-jeux inspirés de Ghosts ‘n Goblins, Metal Slug, Dance Dance Revolution et plus encore. Ainsi donc, comme à l’arcade, vous aurez la possibilité d’inscrire vos pointages dans le Hall Of Fame.

Au final…

D’accord, on ne s’en cachera pas : on parle d’un jeu 8 bits sorti sur Neo Geo Pocket Color en 1999. On est loin des graphismes d’aujourd’hui! Cela dit, il est tout de même très plaisant de jouer à un jeu de combat coloré, aux personnages chibis sympathiques, aux commandes précises avec une musique chiptune hyper accrocheuse! C’est définitivement un jeu qui a poussé les limites de cette vieille console maintenant désuète mais ô combien plaisante!

Merci à SNK pour la copie du jeu!

SNK vs Capcom: The Match Of The Millenium

10,07$
7.3

Graphismes

7.1/10

Trame Sonore

6.9/10

Jouabilité

7.6/10

Scénario

7.1/10

Durée de vie

7.9/10

Pour

  • Parfait pour des combats rapides
  • Beaucoup de choix de combattants
  • Plusieurs mini-jeux sympathiques
  • Mode graphique pixelisé ou actualisé

Contre

  • Sorti trop tard avec tous les jeux de combat disponibles
  • Pas de mode Musée
  • Problèmes de diagonales avec les Joy-Cons
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.