TEST – Capcom Fighting Collection frappe à grands coups

Durée de lecture: 5 minutes

Une anthologie des grands jeux de baston venant de chez Capcom arrive sur nos consoles

La Capcom Fighting Collection, cette collection des meilleurs jeux de baston rétro de Capcom, arrivera le 24 juin prochain sur XBox One, PlayStation 4, Nintendo Switch et PC. La compilation est développée et éditée du même coup par Capcom. Il s’agit d’une compile de 10 jeux de combats ayant donné la notoriété a Capcom, soit :

  • Darkstalkers: The Night Warriors
  • Night Warriors: Darkstalkers’ Revenge
  • Vampire Savior: The Lord of Vampire
  • Vampire Hunter 2: Darkstalkers’ Revenge 
  • Vampire Savior: The Lord of Vampire
  • Super Puzzle Fighter II Turbo
  • Super Gem Fighter Mini Mix
  • Cyberbots: Full Metal Madness
  • Red Earth
  • Hyper Street Fighter II: The Anniversary Edition

Mon test s’est déroulé sur PlayStation 5 avec l’édition PlayStation 4 et le jeu est offert en français. 

Des jeux de combat comme on les adore! 

Mon test ne pourra prendre en considération le mode en ligne car, au moment d’écrire ces lignes, le mode en ligne est non disponible.

Dans cette compilation on y retrouve cinq jeux de l’univers de Darkstalkers, par lesquels nous allons commencer. Cette série est sûrement moins connue du grand public et vit malheureusement dans l’ombre de Street Fighters. Cela dit, Darkstalkers vaut absolument le détour. On retrouve donc les cinq premiers opus, dont deux qui ne sont jamais sortis en Amérique du Nord. Vampire Hunter 2 et Vampire Savior 2 sont seulement sortis en Arcade au Japon et dans la collection apparue sur la PlayStation 2, encore une fois, sortie uniquement au Japon. 

Le seul bémol que j’ai avec le fait de les avoir intégrés est que la différence entre Vampire Hunter 2 et Vampire Savior 2 est petite. En fait, uniquement le roster est différent car le gameplay reste identique. Pourquoi ne pas intégrer Darkstalkers Chronicle: The Chaos Tower ou Resurrection, tant qu’à nous mettre quasiment le même jeu deux fois?

Super Puzzle Fighter II Turbo et Super Gem Fighter Mini Mix sont deux jeux qui mettent en vedette les rosters de Darkstalkers et Street Fighters. Pour Super Gem, il suffira de réaliser des combos afin d’amasser des gemmes pour monter la puissance de son combattant. 

Dans Super Puzzle, il vous suffira de réaliser des séries de couleur puis d’y déposer une pierre spirale afin de faire en sorte que le tableau de votre adversaire soit surchargé. Le tout est illustré avec un combat entre les deux combattants choisis.

Hyper Street Fighter II: The Anniversary Edition est probablement la version la plus complète du jeu qui est, d’ailleurs, le jeu qui a défini la franchise. Vous avez plus de 65 variantes de personnages jouables et il demeure, à mes yeux, le meilleur jeu de Street Fighter à ce jour. 

Red Earth est un jeu de baston prenant la thématique fantastique. Le jeu possède deux modes de jeu: un mode versus et un mode histoire. Dans la section histoire, il vous suffira de venir à bout des huits boss pour finir le jeu. 

Puis Cyberbots: Full Metal Madness est un jeu de combat mais qui s’oriente vers des batailles de robots géants. Vous allez devoir réduire à zéro le robot adverse tout en essayant de rester en un seul morceau. 

Un bon port ou pas ? 

Quand on réalise un portage, surtout de jeux rétros, il est important de proposer plus d’un type d’affichage et d’essayer d’avoir le moins possible d’input lag malgré que les portages officiels vivent rarement ces inputs lag. C’est encore plus important quand il s’agit de jeux de combats. 

Est-ce que Capcom Fighting Collection relève ce défi à merveille? Oui et haut la main! Le jeu propose de mettre l’affichage de l’écran en original au format 4:3 et même en plein écran, le tout en offrant des très beaux arts pour cacher les fameuses “barres noires”.

Pour l’input lag, je n’en ai pas eu. Capcom ne sont pas les rois des jeux de combats pour rien! Cette collection est très bien apportée aux consoles du jour et les jeux qui y figurent ont très bien vieillis. 

Le dernier petit point que j’aimerais apporter est la difficulté. Je me souviens qu’à l’époque, je m’étais procuré Street Fighters II, un jeu sorti initialement sur Super Nintendo et Sega Genesis, sur le XBox Live Arcade du XBox 360. Le jeu n’aura pas la même difficulté que sur des consoles d’aujourd’hui et c’est normal. En revanche, le tout reste au développeur de balancer le jeu de la meilleure façon. Cependant ici, dans cette anthologie, on nous offre plus de huit difficultés pour chacun des jeux, permettant alors aux moins expérimentés de pouvoir se faire du gros plaisir. C’est ce que j’appelle bien balancer la difficulté. 

Le visuel, les contrôles et la difficulté sont tous est très bien portés. Côté trame sonore, c’est dur d’en dire du mal quand on retrouve probablement le jeu possédant la meilleure trame sonore : Street Fighters II. 

Les versions américaines et japonaises sont disponibles pour tous les jeux autres que les deux Darkstalkers qui ne sont jamais sortis sur le sol américain. 

Que du combat?

La collection ne présente pas que du combat, fort heureusement. Vous avez un musée, un jukebox et des défis aussi à compléter. Le musée est la place où se retrouvent tous les arts des jeux incluant de très belles images offertes et même les livrets originaux peuvent être admirés. 

Vous allez retrouver toutes les pistes audios des dix jeux dans le jukebox, simplement écouter la chanson thème de Guile va vous faire baver!

Les défis sont démontrés à l’aide d’un petit badge et il suffira de finir les jeux pour la plupart, mais quelques-uns offrent leurs lots de difficultés! 

En conclusion

Si vous êtes un fanatique des jeux de combat comme moi, cette collection est faite pour vous. Les jeux ont très bien vieilli et Capcom a démontré encore une fois à quel point ils ont énormément d’expérience derrière la cravate en termes de jeu de baston. La seule chose que je lui reproche est la sélection des jeux pour les Darkstalkers, mais cela reste une excellente compilation et un incontournable. 

Un énorme “MERCI” à Capcom pour la copie du jeu!

Nom du jeuCapcom Fighting Collection
Date de sortie24 juin 2022
DéveloppeurCapcom
Série
ÉditeurCapcom
Plates-formesNintendo Switch, PC, PlayStation 4, XBox One
GenreJeu de combats
Mode de jeuSolo, Multijoueur
LangueMultilingue (Français inclus)

Capcom Fighting Collection

49.99$
9.3

Graphismes

9.0/10

Trame Sonore

10.0/10

Jouabilité

9.5/10

Plaisir

9.0/10

Durée de vie

9.0/10

Pour

  • Les jeux ont très bien vieillis
  • La trame sonore est excellente
  • La difficulté est très bien dosée
  • Aucun input lag
  • Le musée est une belle addition

Contre

  • La sélection des jeux Darkstalkers
Gabril "Crippler" Smith

Gabriel Smith

Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.