TEST – Collection of SaGa Final Fantasy Legend ressort 30 ans plus tard et ça parait

Durée de lecture: 3 minutes

Collection of Saga Final Fantasy Legend revisite la vieille trilogie du Game Boy, Final Fantasy Legend 1 à 3 sous une seule compilation

Quand j’étais jeune, j’avais toujours ma bonne vieille Game Boy avec moi et les jeux que je jouais le plus souvent étaient Metroid 2, The Legend of Zelda: Link’s Awakening, Pokémon Rouge/Bleu, Final Fantasy Adventures et la trilogie Final Fantasy Legend.

Je me souviens, dans le temps, que les jeux avaient des dialogues très simples, un anglais médiocre mais, surtout, quelque chose que les jeux d’aujourd’hui n’ont pas : un manque total d’information et de suggestion, vous forçant à dialoguer avec tous les PNJs que vous allez trouver et tester les choix de personnages, d’armes, de magies et autres encore et encore jusqu’à ce que vous trouviez vos marqueurs. D’ailleurs, pour ceux qui ne le savaient pas, les Final Fantasy Legend sont les premiers titres de la série SaGa, dont Romancing SaGa au Super Nintendo et SaGa Frontier sur la Playstation 1.

En bref, tout ça pour dire que la série SaGa a toujours été une série que j’ai adorée depuis mon enfance et, lorsque Square Enix a annoncé l’arrivée de la collection de la trilogie 8 bits d’antan, j’étais très excité à l’idée de m’y replonger sur la Nintendo Switch.

Allons-y vintage!

Quand je parle de « trouver ses marqueurs », c’est par rapport aux mécanismes qui incluent des choses comme le fait que certains personnages changent d’aspect après avoir ingurgité de la viande de monstre ou après avoir utilisé un objet spécifique, le fait d’avoir un certain nombre de coups que vous pouvez frapper avec vos armes et vos sortilèges, etc. Vous êtes donc obligés de garder un certain arsenal d’armes avec vous mais pas en trop grande quantité car votre inventaire est très limité.

Grosso modo, presque tout se résume au hasard des choses car même la montée en niveau des héros est aléatoire.

La musique… encore aussi belle!

Malgré ses graphismes très vides et désuets, une chose très flagrante me vient à l’esprit de mon oeil plus critique que celui de l’enfant de 9 ou 10 ans qui jouait au Game Boy : la musique! Même si celle-ci était fait pour Game Boy et était très limitée de par ses capacités sonores, les mélodies étaient très accrocheuses et créent une superbe ambiance qui nous rappelle clairement tout bon jeu Final Fantasy-like du temps.

Pas d’OST ou d’Artworks disponibles?

Contrairement à d’autres titres qui ont été ajoutées à la Switch dans les versions d’origines, celle-ci n’a malheureusement pas de trame sonore originale incluse. Ça aurait vraiment été super plaisant d’avoir l’OST originale accessible ou même des artworks. Cela dit, vous avez tout de même accès à de superbes fonds d’écran que vous pouvez afficher lorsque vous jouez.

Un point que j’ai trouvé quand même plaisant, quoi qu’inutile : vous avez à l’écran des boutons tactiles comme sur un téléphone intelligent. Ajoutez à cela le fait que vous pouvez faire une rotation de l’écran pour pouvoir jouer comme si vous étiez sur une ancienne Game Boy en utilisant ainsi les boutons tactiles.

Finalement, je peux affirmer que la nostalgie pour ces jeux est au rendez-vous. On parle ici de jeux qui ne sont pas énormément longs, qui n’ont pas un très gros contenu et des dialogues très fades… mais ce sont les choses d’origine. Premièrement, parce que la Game Boy avait de très grandes limites au niveau logiciel mais, surtout, le fait que celle-ci fonctionnait à piles donc pas question de faire un jeu qui nécessitera 40 piles pour en venir à bout! Ajoutez à cela le fait que le jeu ne vous prendra aucunement par la main donc ce sera à vous de devoir découvrir l’équipe à créer, les équipements à porter, la nourriture à manger et le chemin à parcourir même si ceux-ci, en fin de compte, sont quand même très linéaires. Sans oublier, bien entendu, les quelques boss qui, par moment, vous donneront envie de sacrer parce que vous pensez que vous n’en viendrez jamais à bout.

Au final

Sincèrement, Collection of SaGa Final Fantasy Legend est idéal si vous avez encore de très bons souvenirs des heures passées sur la trilogie au Game Boy à l’époque. Ils ne sont certes pas aussi étoffés et complexes que ceux que nous avons aujourd’hui… mais ils sont ceux que nous avons aimés et choyés. C’est un grand morceau de l’histoire du RPG rétro rendu facilement disponible pour les gamers modernes. Les options ajoutées comme l’accélération du jeu, la « save state » et autres du genre ajoutent une couche d’accessibilité qui faisait défaut à la série antérieurement, le tout en conservant son design minimaliste. En fin de compte, il s’agit d’une collection incroyable pour les fans de RPG, bien que d’avoir également les versions remake 3D de la Nintendo DS exclusive au Japon aurait également pu être très plaisant, vous ne serez pas déçu de passer un après-midi à jouer ces jeux 8-bits sur ton verdâtre « comme dans le temps ».

Merci à Square Enix pour la copie du jeu!

Collection of SaGa Final Fantasy Legend

26,99$
7.5

Graphismes

7.2/10

Trame Sonore

8.2/10

Jouabilité

7.6/10

Scénario

6.9/10

Durée de vie

7.4/10

Pour

  • La trilogie d'origine
  • Superbe musique
  • Quelques nouvelles options
  • Beaux fonds d'écran

Contre

  • Le mode tactile est inutile
  • Un peu de modernisation n'aurait pas fait de mal
  • Pas de version DS incluse
  • Aucun OST ou Artworks additionnels

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *