TEST – Cyberpunk 2077 a-til été repoussé assez longtemps?

Durée de lecture: 5 minutes

Qui ici ne connait pas Cyberpunk 2077, le jeu qui a été (je crois) le plus repoussé de tous les temps et même le premier jeu « Gold » à être repoussé?

J’ai personnellement été très déçu des différents médias qui ont lancé leurs tests et leurs critiques de Cyberpunk 2077 le 7 décembre dernier parce que la levée de l’embargo était à ce moment-là. Pourquoi? Parce que l’agence de presse a pris la peine de communiquer avec les médias qui testaient le jeu pour indiquer qu’une mise à jour majeure allait arriver le 7 décembre, puis une autre mise à jour au jour du lancement du jeu. On parle d’une mise à jour de 43GB sur la Playstation 4 le 7 décembre pour améliorer le gameplay, faire des fixes sur la stabilité du jeu, sur les performances et des nouveaux ajouts. Il me semble que celle d’aujourd’hui est entre 25 et 30GB encore là pour corriger des bugs de stabilité, de performance et des problèmes qui bloquaient la progression dans le jeu.

Il y a donc plein de critiques qui ont « bashé » sur le jeu et ses multiples bugs AVANT même d’avoir pu profiter de la mise à jour de 43GB et de noter les améliorations… ce qui, à mon avis, désinforme les joueurs au plus haut point. C’est pour ça que je n’ai pas encore sorti ma critique du jeu, j’attendais aujourd’hui.

Pour beaucoup de personnes, Cyberpunk 2077 est un peu le « The Witcher 3 » en mode futuriste. Tout le monde sait que The Witcher 3 a énormément de contenu et un excellent gameplay. Pour d’autres, c’est comme un « Grand Theft Auto 5 géant ». Le jeu ne ressemble en aucun cas à l’un de ces deux titres!

Pour moi, c’est plus dans l’optique de voir à quel point le potentiel de l’intelligence artificielle et les interactions avec les personnages non joueurs (PNJ) fusionnés avec la simulation et les choix personnels.

Tu as plusieurs chemins de vie différents qui vont venir influencer sur l’histoire de ton personnage combiné à un énorme action-RPG en monde ouvert.
Quand on a joué à des jeux comme The Witcher 3 de la même compagnie (CD Projekt Red), on s’attend à ce que CyberPunk 2077 soit meilleur encore. J’aurais tendance à dire que oui, c’est le cas. Comme dans tout bon jeu en monde ouvert, tu as des quêtes qui sont répétitives… mais tu peux arriver qu’en plein milieu d’une quête, tu parles à une personnes « x » ou « y » que tu n’es même pas obligé de parler et « hop », t’as de quoi de nouveau qui s’ajoute ou qui est à faire.

Là où j’ai été un peu déçu, à ce jour, ce n’est pas fait que les quêtes sont très variées et trop éparpillées car de ce côté, le style de jeu va dépendre que de toi et/ou des statistiques que possède ton personnage. Si tu es le moindrement silencieux, tu peux y aller furtivement. Si tu es fort, tu fonces dans les ennemis à grands coups de katana ou, au pire, tu peux pirater ce qui se trouve autour de toi. Non, là où j’ai été déçu, c’est qu’il n’y a pas de quêtes du genre à devoir suivre quelqu’un pour l’interroger ou quelque chose du genre. Ça se limite à là, ici, maintenant.

En bref, c’est un jeu qui propose une panoplie de possibilités… ça me surprendrait énormément que deux personnes qui jouent le même jeu vont vivre les mêmes évènements aux mêmes moments. C’est aussi vaste que ça. Et Night City… comment dire… WOW! C’est beau… c’est VRAIMENT, mais VRAIMENT beau! Mais c’est tellement vide! On regardait les bandes annonces du jeu et on s’attendait à avoir une énorme ville remplie d’habitants et, au contraire, les rues sont à moitié vide la plupart du temps. Surtout sur console!

Tu joues sur PC, ça va relativement bien, les graphiques sont beaux et tu trouves les rues de Night City un peu vide mais sans plus. Quand tu arrives sur console, de mon côté je me suis acheté la version PS4 pour la jouer sur ma Playstation 5, et la ville est encore plus vide que sur PC! On espère presque que la mise à jour PS5 rendra le jeu plus intéressant de ce côté, sans oublier les graphismes plus poussés.

En plus d’une semaine de jeu, je dois admettre que CD PROJEKT RED a vraiment poussé la machine à fond sur les principes de la personnalisation du protagoniste avec les implants cybernétiques, les équipements et les arbres de compétences. S’il n’avait pas autant de bugs, ce serait là un vrai chef d’oeuvre pour les fans d’Action-RPGs comme moi.

Et quand on regarde le jeu, certains voient en lui « l’avenir des jeux vidéo ». Je pense plutôt que c’est un jeu « hommage à tous les meilleurs jeux » en un seul et même gros projet.

La quête principale est VRAIMENT intéressante! Les dialogues sont supers, on dirait qu’on est en train de regarder un film! Imaginez-vous en vue première personne et vous devez, par moment, vous lever ou vous asseoir pendant que vous discutez… vous devez interagir avec votre interlocuteur via des multiples choix de dialogues dont certains sont même à durée limitée, et devez parfois prendre des décisions qui pourraient vous avantager ou vous nuire dans tout Night City. Les séquences vidéos remplies d’action sont intenses et plaisantes à regarder et, on ne se le cachera pas, Keanu Reeves est sur la coche dans son rôle de Johnny Silverhand!

En bout de ligne, c’est très simple : Cyberpunk 2077 a élevé le niveau d’attente des joueurs à un niveau si haut qu’il a également déçu énormément les joueurs. Non pas par son contenu, car celui-ci est vraiment fidèle à ce que les gamers pouvaient espérer : un jeu vidéo qui a les caractéristiques d’un immense périple dans un monde cybernétique dans lequel vous assistez en première loge à l’avènement (ou la déchéance) de votre héros!

La vraie grande déception, c’est tous ces bugs, ces glitchs, ces problèmes graphiques et, bien qu’on savait car ça avait été mentionné à plusieurs reprises par le passé que les « consoles actuelles ne sont pas assez puissante pour ce jeu et qu’il faudra couper dans le gras »… mais il aurait été bien, dans ce cas, que les versions Playstation 5 et XBox Series X soient déjà disponibles ou mieux : que ce jeu ne soit jamais sorti sur Playstation 4 et sur XBox One, surtout dans cet état!

Plusieurs mises à jour sont déployées depuis son lancement, le 10 décembre dernier, alors je vous suggère vivement, si vous ne voulez pas être déçu, d’attendre que ces mises à jour soient moins fréquentes et, surtout, qu’une mise à jour des graphismes des consoles PS4 et XBox One soit faite, pour faire l’acquisition du jeu, ne serait-ce que sur ces consoles.

Après l’avoir joué sur PC avec une GTX1050 Ti, Playstation 5 et Stadia, je peux vous confirmer une chose que je n’aurais jamais pensé : Cyberpunk 2077 vient clairement de démontrer le potentiel de Stadia comparativement à la Playstation 4 et la XBox One! Le jeu est de bien meilleur qualité sur la plateforme nuagique du géant Google.

Merci à CD PROJEKT RED pour la copie du jeu sur PC! La copie PS4 est un achat personnel.

Cyberpunk 2077

79.99$
8.6

Graphismes

7.8/10

Trame Sonore

8.9/10

Jouabilité

7.2/10

Scénario

9.4/10

Durée de vie

9.5/10

Pour

  • Excellente histoire
  • Énormément de contenu
  • Beaucoup de personnalisation
  • Beaucoup de décisions à prendre
  • Immersion dans le jeu très réussie

Contre

  • Graphismes vraiment bâclés (surtout sur consoles)
  • Encore trop de bugs
  • Contrôle de voiture déficiente
  • Aurait dû (hé oui) être encore repoussé
  • N'aurait jamais dû sortir PS4 et XBox One

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *