TEST – Diablo: Immortal (Alpha)… je suis sincèrement désolé, Blizzard!

Durée de lecture: 5 minutes

Le jeu mobile Diablo: Immortal, ce « poisson d’avril hors saison », est offert en Alpha présentement en Australie et pour nous, les médias

Dans la communauté du gaming, les gens se souviennent encore aujourd’hui du légendaire « Red Shirt Guy » lors de la Blizzcon 2018 à l’annonce de l’arrivée de Diablo: Immortal sur les appareils mobiles plutôt que d’annoncer l’arrivée éventuelle de Diablo IV.

Red Shirt Guy : « Is this an out of season April Fools Joke? »

Depuis, les « memes » se sont multipliés à un point tel que même Blizzard Entertainment s’est abstenu de faire un quelconque « poisson d’avril » concernant Diablo en 2019.

Cela dit, de l’eau (et du sang) a coulé sous les ponts et Diablo: Immortal arrive tranquillement à nos portes. Depuis son annonce, quelques Alpha ont été lancés ici et là pour tâter le poul des gamers et, récemment, il a même été possible pour les médias de le tester. J’ai donc reçu mon accès privilégié à cet version Alpha du jeu sur Android.

Diablo en jeu mobile! Quelle honte!

Oui, c’est bien ce que j’ai dit à l’annonce du jeu mobile. « Ça va être plein de lootboxes et regarde bien ça, il va y avoir des publicités partout et une jauge d’endurance qui va nous empêcher de progresser à notre rythme et on va devoir soit : attendre pour continuer, regarder des publicités ou pire… devoir acheter de l’endurance dans un BlizzShop! »

C’est fou, les préjugés que l’on a dès que l’on pense à des « jeux mobiles », non? Après tout, ce n’est pas pour rien que l’industrie du jeu vidéo mobile est le plus lucratif en ce moment : c’est exactement pour ces ajouts que nous aimons détester.

On est vraiment loin de tout ça!

Voilà donc le moment de mon Mea Culpa. Blizzard Entertainment, je suis sincèrement désolé!

Depuis une semaine environ, je joue à l’Alpha de Diablo: Immortal. D’abord sur mon Samsung Galaxy S20+, puis sur la nouvelle tablette Samsung Galaxy Active Tab 3 que je suis en train de tester pour Samsung Canada présentement.

Présentement, dans l’Alpha actuelle, nous avons accès à cinq classes : le Barbare, le Sorcier, le Chasseur de démons, le Moine et le Croisé. Pour ma part, j’ai opté pour le Croisé, question de foncer dans le tas à grands coups de bouclier et avec mes sorts de consécration.

Blizzard Entertainment, je suis sincèrement désolé!

Patrick Tremblay, rédacteur et testeur – Le Bêta-Testeur
Diablo: Immortal
Un certain personnage connu

En toute honnêteté, je dirai que Blizzard a fait un travail surprenant dans la conversion mobile de ce jeu qui, à l’origine, se voulait pour PC et a ensuite été porté sur consoles. Un peu à la façon de Diablo 3, vous avez, du côté droit de l’écran tactile, une attaque principale ainsi que des attaques secondaires que vous pouvez placer dans des bulles et qui ont chacun un temps de repos entre chaque utilisation. Du côté gauche, il s’agit d’un joystick invisible qui apparaîtra dès lors où vous poserez un doigt sur l’écran tactile et suivra le déplacement de votre doigt, faisant ainsi déplacer votre personnage.

Un visuel augmenté du pavé tactile

Dans la version actuelle de l’Alpha, il nous est également possible de nous rendre jusqu’au niveau 55, de pénétrer dans de nouvelles zones ajoutées ainsi que le mode PVP, appelé Cycle of Strife, qui place un joueur dans le camp des Immortals ou des Shadows et qui devra affronter d’autres joueurs dans les camps adverses.

De plus, vous avez la possibilité de jouer en solo, ne vous empêchant pas de croiser d’autres joueurs sur votre parcours ou même d’intervenir dans leurs combats ou eux, dans les vôtres. Ajoutez à cela des donjons de type « instances » où vous devrez vous jumeler avec d’autres joueurs (à moins de vous y risquer en solo, mais je ne vous le conseille pas, du moins… pas au début!). Dans ces donjons, vous pourrez trouver des pièces d’armures spéciales qui sauront augmenter vos statistiques encore plus que celles laissées par de simples créatures du monde.

À la recherche du Roi Léoric dans une instance avec un chasseur de démons inconnu, en ligne, qui était niveau 49

Il n’y a pas vraiment d’arbre de compétences sur la version mobile. Néanmoins, vous apprenez de nouvelles capacités selon vos niveaux et certaines plus anciennes augmenteront en niveau également tout au long de votre périple.

J’ai déjà hâte de jouer la version complète!

Est-ce que le jeu aura de la monétisation? Oui! D’ailleurs, il y a un Battle Pass qui sera disponible mais je ne sais ni le coût de celui-ci, ni ce qu’il contient. Je sais également qu’il y a la possibilité d’acheter des « Crests » et des diamants pour des achats en jeu mais le tout a été très restreint puisqu’il s’agit d’une version Alpha du jeu.

Par contre, je peux vous dire une chose! C’est que j’adore la version Alpha et j’ai déjà hâte de jouer la version complète qui, aux dernières nouvelle, sera gratuite. C’est le genre de jeu qui, selon moi, donnera envie à ceux et celles qui débutent l’aventure de ne pas lâcher leur appareil mobile mais plutôt de continuer d’avancer et d’élucider ce qui se passe dans cette nouvelle partie de Sanctuaire.

Ce n’est pas un jeu dilué qui a été placé sur vos appareils mobiles. C’est définitivement un Diablo dans le plus complet et le plus complexe qui soit… adapté à vos téléphones intelligents et vos tablettes.

Je vous confirme que Diablo Immortal a réellement fière allure, nous rappelle les bons vieux Diablo et non pas juste les Diablo-like que l’on retrouve par centaine sur mobile et regorge de sensations fortes.

Sur ce, je vous laisse. Je dois retourner voir Deckard Cain qui me parle à voix haute et me demande de m’aventurer dans les étendues sauvages inexplorées de Sanctuaire.

Espérons juste que la monétisation qui arrivera éventuellement ne viendra pas tout gâcher ça!

Diablo Immortal n’a pas de date de sortie pour le moment, mais dès qu’une date de sortie est annoncée, je vous en ferai part.

Un énorme « Merci » à Blizzard Entertainment pour la copie du jeu!

** Le jeu est présentement en version ALPHA. Le contenu visité est donc encore « en cours de conception ». Des modifications d’ici sa sortie publique sont encore à prévoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *