TEST – Elex II vous amène dans un monde post-apocalyptique

Gabriel Smith
Gabriel Smith
lecture de 9 minutes

Incarnez encore une fois Jax qui doit retrouver son fils manquant à l’appel dans le vaste monde de Magalan

Elex II est sorti le 1er mars dernier sur les supports PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Séries et PC. Développé par le studio allemand Piranha Bytes et édité par THQ Nordic, Elex II est un jeu de rôle ayant un univers assez difficile à placer, entre science-fantasy post-apocalyptique.

Mon test s’est déroulé sur PlayStation 5. Le jeu n’est pas disponible en français, en revanche il offre des sous-titres en français.

Elex II est-il meilleur que le premier opus ?

Elex II est la suite directe du premier opus et je me demande encore pourquoi un deuxième opus a vu le jour pour donner suite à la mauvaise réception du premier. Mais, comme on dit si bien, Elex a le droit à une seconde chance, non?

Vous incarnez encore une fois Jax qui est, dès le début du jeu, attaqué par une créature à l’allure affreuse. Une fois la créature vaincue, vous devrez partir à la recherche de votre fils qui manque à l’appel. Vous partirez donc à l’aventure dans le monde de Magalan pour vous rendre compte assez rapidement que la quête du jeu n’est pas de retrouver votre fils mais de réunir les peuples libres pour former une alliance afin de combattre les Skyanids, une nouvelle race d’extraterrestres qui souhaite changer la vie sur cette planète.

Armez-vous d’une grande épée, d’une arme à feu et d’un jetpack et allez sauver le monde de Magalan!

Elex est plutôt un jeu d’action-aventure qui possède beaucoup d’éléments de jeux de rôle, tellement qu’on pourrait plus le voir comme un RPG avant tout. Vous allez avoir un arbre de compétences qui sera nécessaire pour augmenter les bonis et bien d’autres au cours de votre partie. Pour pouvoir recevoir des avantages à mettre dans votre arbre de talents, il vous suffira de trouver des PNJs qui amélioreront, par exemple, votre endurance, vos capacités au niveau des crochetages de serrure ou encore votre puissance. Cela semble assez facile au premier coup d’œil, cependant il vous faudra monter de niveau pour augmenter vos attributs. Un peu comme Diablo, vous allez retrouver cinq catégories sous la bannière des attributs et ils ne vous seront pas nécessaires que pour augmenter vos compétences mais également pour être en mesure de vous équiper de meilleures armes et de meilleures armures. Donc, en bref, l’arbre de compétences, les attributs, les armes et les armures sont tous reliés les uns aux autres.

Il est important aussi de mentionner qu’il vous sera important de porter attention à chaque fois que vous tomberez sur un village, une maison abandonnée ou simplement dans vos excursions dans le monde de Magalan. Vous pouvez amasser plusieurs objets dont certains ne seront pas vraiment utiles et ne serviront qu’à vous faire un peu d’argent de poche alors que d’autres, eux, seront utiles pour forger votre équipement ou même fabriquer des potions. Gardez l’œil ouvert!

J’ai mentionné les mots “forger” et “fabriquer des potions” dans mon dernier paragraphe alors sachez bien qu’il est effectivement possible de réaliser les deux dans Elex II. Il vous faudra, en revanche, soit acheter des plans, les voler ou les trouver pour être en mesure de les fabriquer. Pour ce qui est des armures, vous allez avoir besoin de plusieurs équipements endommagés pour en forger une et je peux vous assurer que le jeu possède une très grande variété d’armes allant d’armes blanches à une main, deux mains, arcs, armes à feu et même des grenades.

En termes de quêtes, vous allez souvent mettre la quête principale de côté car il va vous falloir faire du “grinding” sinon vous allez vous apercevoir que votre personnage ne sera simplement pas de taille à affronter les nombreuses créatures que le monde cache. Puis, en termes de temps de jeu, Elex II vous prendra environ trente heures à finir mais, pour le 100%, vous allez tourner autour de quatre-vingt-dix heures. 

Soyons honnête! Les aspects RPG d’Elex II sont très bien apportés et la jouabilité est bonne. Les défauts du jeu ne sont pas ici, bien que la quête principale soit assez nulle. Pour ce qui est des quêtes secondaires, elles sont souvent répétitives, bien qu’on ne puisse reprocher au jeu d’être linéaire. Une chance que le ‘’GPS’’ de la carte est bien car il est assez facile de se perdre dans ce jeu.

Les graphismes

Parlons un peu des graphismes. Les défauts du jeu débutent ici, en fait. Elex II est un jeu typique des années 2015 et 2016, c’est-à-dire qu’il contient des cinématiques superbes mais, rendu au gameplay, ça diminue assez rapidement. Les PNJs sont beaucoup trop robotiques, les discussions démontrent souvent un gros manque de vie, c’est assez narratif en fait. Les créatures sont bien mais plusieurs se ressemblent énormément et elles ne sont pas assez détaillées. Côté décors, au premier regard, c’est d’une beauté absolue, jusqu’à qu’on se rapproche de certaines surfaces. Les chutes d’eau, les roches ou même les sections de type plage sont dans un état de polygones. Comme si les détails ne voulaient pas apparaître et, malheureusement, les défauts ne s’arrêtent pas là!

La trame sonore

Côté trame sonore, on est plutôt dans du générique. Je trouve que côté musique, le jeu n’est pas poussé à son plein potentiel. Le tout sonne avec une légère vibe de fantasy mais qui a du mal à se trouver une personnalité. Le jeu se déroule dans un univers science-fantasy post-apocalyptique où les possibilités sont infinies mais on ne les a pas prises. Côté effets sonores, c’est bien mais, encore une fois, j’ai eu l’impression que les créatures sonnaient toutes identiques. Malgré tout cela, les doublages sont, quant à eux, bien!

Problème technique et chutes du taux de rafraichissements d’images par seconde

Si vous avez trop d’ennemis à l’écran, les IPS chutent d’un coup au point où le jeu va se dérouler au ralenti et pas que les ennemis. Les chutes d’eau vont faire souffrir les IPS également. Plusieurs bugs d’affichage ainsi que plusieurs apparitions çà et là dans le décor sont apparus dans mes séances de jeu.

En conclusion

Elex II est un jeu excellent niveau gameplay. Ce qui tache sa note est les trop nombreux bugs et les chutes d’IPS. Le potentiel est là car, autre que la trame sonore et l’histoire qui est très loin d’une grande écriture, ce sont les deux seuls vrais défauts que le jeu possède. On espère qu’une mise à jour viendra régler le tout. 

Un énorme “MERCI” à THQ Nordic pour la copie du jeu!

Nom du jeuElex II
Date de sortie1er mars 2022
DéveloppeurPiranha Bytes
SérieElex
ÉditeurTHQ Nordic
Plates-formesPC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X
GenreJeu de rôle, jeu d’aventure, jeu de tir
Mode de jeuSolo
LangueAnglais (sous-titré français)

Elex II

59.99$
6.2

Graphismes

6.0/10

Trame Sonore

5.0/10

Jouabilité

5.0/10

Scénario

6.5/10

Durée de vie

8.5/10

Pour

  • Les aspects RPG sont bien apportés
  • Les cinématiques sont superbe
  • Le gameplay est très bien

Contre

  • Les graphismes laissent à désirer
  • La trame sonore n'est pas exploitée à son plein potentiel
  • L'histoire est simplement "correcte"
  • Beaucoup trop de bugs et de pertes d'IPS
Partager cet article
Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.