TEST – God Of War arrive enfin sur PC pour la toute première fois

Durée de lecture: 5 minutes

Kratos fait enfin ses débuts sur PC avec une adaptation géniale qui nous permet de profiter de la meilleure qualité graphique et de meilleures performances

God of War est l’une des sagas de jeux vidéo les plus emblématiques des consoles PlayStation. En 2018, SIE Santa Monica Studio a changé de cap avec un nouvel opus qui a échangé les dieux grecs pour ceux de la mythologie nordique et une nouvelle formule de jeu très différente de ce que nous avons connu. Muni d’un récit beaucoup plus mature, le jeu a su conquérir le coeur des fans sur leur PlayStation 4 et offrir des notes quasi-parfaites, ayant d’ailleurs reçu la note de 9.5/10 de ma part par le passé.

Maintenant, cette nouvelle épopée de Kratos arrive sur PC. Cela signifie à la fois les débuts de God of War sur PC et également une nouvelle confirmation de la nouvelle stratégie de Sony qui est de miser beaucoup sur la compatibilité en proposant une partie de ses œuvres les plus importantes sur PC au grand plaisir des gamers.

C’est l’heure de vous donner l’eau à la bouche!

Bien sûr, avant de commencer, j’aimerais préciser que je ne ferai pas une analyse complète du jeu en soi mais bel et bien me concentrer sur les aspects techniques, les performances du jeu sur PC ainsi que l’adaptation clavier et souris puisque le jeu a déjà été testé il y a plus de deux ans. Néanmoins, je vous invite à regarder les différentes critiques ça et là puisque l’histoire et les mécaniques de jeu sont les mêmes que sur PlayStation 4.

De nombreuses options pour satisfaire tout le monde sur le plan technique

C’est fondamental dans l’univers du gaming sur PC : il faut absolument qu’un jeu vidéo comporte des options techniques puisqu’elles nous permettront, comparativement aux consoles, d’avoir la liberté de choisir comment nous désirons profiter de notre expérience de jeu selon nos goûts et la qualité de notre matériel.

De ce côté, je dois admettre que j’ai été plutôt bien servi avec God of War puisqu’il me permet de choisir une bonne gamme d’options graphiques. Moins qu’avec le jeu Days Gone, je dois dire, mais largement suffisant pour ce jeu. De plus, nous avons la possibilité de voir un aperçu des différents changements apportés avant de confirmer la sélection, ce qui est vraiment plaisant. De plus, il nous offre également la possibilité de jouer avec les graphismes originaux de la version PlayStation 4, des améliorations de certains aspects techniques comme les reflets ou les ombres haute résolution, déverrouiller le taux des IPS ou même prendre en charge les écrans ultra-larges qui seront sûrement très bien accueillis par ceux qui possèdent ce type de moniteurs de plus en plus répandus chez certains joueurs sur PC. Cependant, comme je ne possède pas de moniteur ultra-large, je ne pourrai donner mon opinion en ce sens.

Un point important à souligner est que les systèmes NVIDIA DLSS et AMD FSR sont inclus , deux technologies de lissage et de redimensionnement des textures qui nous permettront d’améliorer les performances du jeu sur nos ordinateurs. Ajoutez à cela la technologie NVIDIA Reflex qui est également intégrée afin de réduire la latence, offrant ainsi un meilleur temps de réponse à partir du moment où nous appuyons sur un bouton de la manette ou de la souris jusqu’à ce que notre personnage réagisse dans le jeu.

De très bonnes performances avec des temps de chargement quasi instantanés

Mettons une chose au clair : mon ordinateur de gaming est loin d’être une bombe avec sa GTX1050Ti, son processeur Intel Core i7-7700HQ et ses 16Go de RAM, et pourtant le jeu a montré qu’il avait du bon travail en réalisant cette adaptation pour PC puisque je pouvais jouer sans latence, sans framedrop, sans bugs et même sans crash. Au-delà de quelques petits soucis d’animations dans le visuel de la végétation luxuriante ou dans quelques cinématiques, je pouvais jouer aisément en alternant de 30 à 60 ips sans réel soucis.

Concernant les temps de chargement, j’ai été très surpris de voir à quel points ils étaient satisfaisants! Lorsque je lance le jeu une première fois ou même lorsque l’on appuie pour continuer notre partie, le temps de chargement variait notablement entre une quinzaine, voire maximum 30 secondes. Si je mourrais, le temps de réapparition était de moins de cinq secondes!

Bien entendu, ceci peut varier selon votre PC. Mais quand je considère que le mien n’est pas une bombe et qu’il est aussi rapide, j’ose presqu’imaginer la rapidité d’exécution sur un PC muni d’un processeur de 9e génération avec plus de 32Go de RAM et une carte RTX3090!

Un système clavier et souris entièrement personnalisable mais toujours plus agréable avec une manette

Un point super plaisant de God Of War est le fait de pouvoir personnaliser les commandes prédéfinies du jeu à notre guide et selon nos besoins. Aucun soucis entre la réaction de la souris lors du déplacement de la caméra ou lorsque nous cliquons, capturant tous les mouvements à la perfection. Cela dit, et ceci vient d’un gamer principalement console, je sais, le mieux demeure toujours de pouvoir le jouer avec une manette et c’est nettement plus intuitif et agréable.

En conclusion

Finalement, l’adaptation PC du jeu prisé God of War est très satisfaisante et nous permet de profiter de l’un des meilleurs jeux des dernières années sur un ordinateur de gaming avec de superbes améliorations graphiques au niveau des reflets, des ombrages, de la luminosité et avec une stabilité à couper le souffle. Possédant peu de problèmes qu’une patch Day One ne pourrait corriger, il est extrêmement bien optimisé et l’ajout des options NVIDIA DLSS, NVIDIA Reflex et AMD FSR en plus de la pléthore d’options de personnalisation technique et de contrôles vous permettront de pouvoir profiter de façon optimale de cette aventure épique de Kratos et d’Atreyu en attendant l’arrivée de God Of War: Ragnarök.

Un énorme “MERCI” à PlayStation pour la copie du jeu!

God Of War

59.99$
9.8

Graphismes

10.0/10

Trame Sonore

10.0/10

Jouabilité

9.8/10

Scénario

9.7/10

Durée de vie

9.5/10

Pour

  • Visuellement à couper le souffle
  • Excellente trame sonore
  • Beaucoup d'options de personnalisation
  • NVIDIA DLSS, NVIDIA Reflex et AMD FSR

Contre

  • Un brin difficile à jouer clavier-souris

Le Bêta-Testeur

Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.