TEST – Karuba amène des chasseurs à se lancer à la recherche de trésors cachés

Durée de lecture: 5 minutes

Un jeu de société où chaque partie et différente mais toutes sont amusantes

Nom du jeuKaruba
ÉditeurHaba
Type de jeuAbstrait et remue-méninges
LangueFrançais
Âge8+
Durée de partie40 minutes
Nombre de joueur(s)2 à 4

Synopsis

Enfin ! Après un long voyage en bateau, les chasseurs de trésor arrivent enfin sur l’île de Karuba! Ils peuvent se lancer à la recherche des trésors cachés… Qui fera traverser correctement la jungle à son équipe d’expédition, gardera à l’œil les autres joueurs et surtout récoltera l’or et les cristaux tout au long du parcours ?

Gameplay complet

Le but du jeu Karuba est d’amasser des trésors et d’amener nos aventuriers et explorateurs jusqu’aux temples de leur couleur pour y récupérer le plus gros trésor. De base, Karuba est un jeu de placement de tuiles avec une mécanique qui s’apparente au BINGO. À chaque tour, un joueur pige une tuile, dévoile son numéro et tous les joueurs doivent prendre la même tuile et la placer où ils veulent sur leur plateau. La tuile doit toujours avoir le chiffre lisible et droit devant nous. Il est donc impossible de faire une rotation avec les tuiles.

Chaque tuile a deux utilités: la première est de créer un chemin pour nos aventuriers afin qu’ils puissent atteindre le temple portant leur couleurs respectives qui consistent en quatre couleurs liées à quatre aventuriers et, bien entendu, au même nombre de temples. Si nous ne voulons pas poser la tuile, il est possible de la sacrifier pour faire avancer un de nos aventuriers sur le chemin que l’on crée avec les tuiles. En avançant, il nous est possible de ramasser des trésors qui sont inscrits sur les tuiles ou tout simplement se positionner pour être le premier à arriver à un temple. L’aventurier avance d’une tuile par entrée et sortie et chaque chemin de tuile peut être en croix, ce qui donnera quatre de mouvement, et un chemin droit donnera 2 de mouvement.

Lors de la mise en place, nous plaçons des trésors de valeur croissante en jeu et le joueur qui atteint le temple en premier ramasse le plus gros magot donnant le plus de point. Le second reçoit un trésor moins gros et ainsi de suite. Les trésors sur les tuiles sont représentés par des diamants ou des pépites d’or. Le diamant vaut un point et la pépite d’or vaut deux points en fin de partie.

Ainsi, un joueur pigera les tuiles une à une à tous les tours, nous les placerons ou les sacrifierons jusqu’à ce que les 36 tuiles aient été pigées. Une fois terminé, nous comptons les points pour savoir quel aventurier aura eu l’expédition la plus lucrative. Il sera alors sacré gagnant.

Analyse complète du jeu

Karuba fait partie de ces jeux que gagner ou perdre n’est pas un élément important du jeu. Le simple fait de monter son plateau de jeu, de placer ses tuiles, d’essayer d’atteindre le plus de temples possibles et de se casser les dents sur de mauvais choix fait en début de partie font de ce jeu une expérience vraiment très amusante et satisfaisante. Nous avons tous eu du plaisir à jouer, gagner ou perdre en bout de ligne est secondaire. Tout ceci est, à mon avis, une grande force dans un jeu. Bien qu’il soit compétitif, il est rapide et ne prend que quelques minutes à remettre en place. Une partie ne durera qu’un maximum de 45 minutes en moyenne. Il est donc facile et rapide de prendre sa revanche dans une seconde partie.

Les composantes, la qualité du matériel, le livre de règles ainsi que la production générale du jeu sont vraiment à la hauteur du prix demandé pour celui-ci. Il peut sembler dispendieux mais nous en avons vraiment pour notre argent en qualité de matériel en plus de qualité de jeu. Les règles s’expliquent en cinq minutes, s’apprend en deux ou trois tours et se maîtrise en quelques parties. L’appât du gain va toujours nous jouer des tours et chaque partie sera clairement différente, surtout si vous faites une mise en place différente d’une partie à l’autre. Il est douteux que les tuiles sortiront dans le même ordre et, si vous changez les temples de place et changez les aventuriers de place selon les règles de placement dans le livre de règles, chaque expérience sera unique avec son lot de choix différents.

Le feeling BINGO du jeu est vraiment présent. Ajoutez à cela le fait d’avoir besoin d’une sorte de tuile spécifique pour finir un chemin, pour avancer un personnage ou tout simplement pour bien préparer tes futurs tours créera une sorte de tension agréable et satisfaisante qui explose quand on finit enfin par avoir ce que l’on veut. La tension devient encore pire quand tu te rend compte que tu dois sacrifier un chemin pour en bâtir un autre, quand tu te rend compte que tu as mal placé une tuile ou quand tu décides d’abandonner un plan pour finalement voir la tuile convoitée sortir le tour suivant.

Karuba est vraiment un superbe et simple jeu qui donnera du fil à retordre même aux joueurs expérimentés. En même temps, c’est super accessible et jouable en famille, faisant de ce jeu un excellent choix pour les gens qui ont un groupe varié de joueurs. C’est vraiment un jeu accessible et facile à jouer, il est juste difficile d’être optimal car on finit toujours par se bloquer à vouloir tout faire, ce qui est impossible. Mais, en même temps, si tu ne t’étends pas assez tu vas te mordre les doigts en fin de partie voyant que tu aurais pu faire plus. Ce jeu est donc vraiment plaisant dans ses choix et dans l’exécution de chaque tour.

En conclusion

J’ai joué avec mes enfants ainsi que des amis expérimentés et non expérimentés. Chaque partie a été très différente mais toutes amusantes. C’est certain que des joueurs de puzzles auront un avantage sur les joueurs moins aptes à ce type de jeu mais, comme l’expérience surpasse de peu le plaisir de victoire, ce ne sera qu’un point mineur. J’ai beaucoup de difficulté à donner un point négatif à ce jeu puisque nous avons tous les mêmes conditions de plateau, de pige et de placement. Ce sont vraiment nos choix et nos planifications qui font la différence, ni plus, ni moins. On vit le même hasard de la pige que les autres joueurs et les tuiles ont toutes les mêmes chiffres pour chiffres d’un joueur à l’autre. Le gagnant sera toujours celui qui aura fait les meilleurs choix et les meilleurs placements.

Le seul point qui me rebute est le prix demandé. Même si le matériel, ainsi que l’expérience, en valent la chandelle, je trouve qu’avec une moyenne de 50$ sans taxes dépasse le 40$ moyen pour un jeu familial dont nous sommes habitués de payer. En revanche, tant qu’à payer pour un jeu familial, autant en acheter un qui sera facile à mettre sur la table et qui sera amusant pour toute la famille. Sur ces points, Karuba coche toutes les cases.

Je recommande donc grandement Karuba dans toute collection si vous voulez avoir un jeu accessible, facile à apprendre, bien produit et surtout amusant. Le principe du BINGO est pas mal connu par tout le monde, même chose pour le principe du casse-tête/placement de tuiles, donc même des gens qui n’auront jamais joué à grand-chose comme jeu de société y trouvera son compte. Une valeur sûre à mon avis, un excellent jeu familial qui sortira souvent sur ma table.

Un énorme « MERCI » à Randolph Canada pour le jeu de société!

Avatar photo

Sébastien Boisvert

Sébastien Boisvert (Morteigan sur BGG), est un passionné de jeux de société depuis plusieurs années. Il a commencé à jouer plus sérieusement en 2016 et a accumulé une collection de plus de 400 jeux allant des jeux pour ses enfants aux jeux pour gamers. Il partage déjà son avis régulièrement sur son groupe personnel de jeux de société depuis trois ans et il a plus de 800 commentaires sur Board Game Geek. Il aime tous les styles de jeux en général mais a beaucoup de réserve pour les jeux mal balancés, de Take-That inapproprié et pour les jeux de chance uniquement. Toujours prêt à jouer, il se fait un plaisir de découvrir de nouveaux jeux ou de rejouer ceux qui l’ont fait sourire.

One thought on “TEST – Karuba amène des chasseurs à se lancer à la recherche de trésors cachés

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *