TEST – Klonoa est de retour dans une nouvelle collection revampée

Gabriel Smith
Gabriel Smith
lecture de 11 minutes

Chat ou lapin, on ne sait pas trop mais on sait au moins que Klonoa est mignon!

Klonoa Phantasy Reverie Series est une collection de jeux de plateforme défilant à l’horizontale développée par Monkey Craft et éditée par Bandai Namco qui regroupe deux jeux de l’époque mais entièrement revampés. Le premier jeu est Klonoa: Door to Phantomile, sorti originellement sur la toute première PlayStation, et Klonoa 2: Lunatea’s Veil, qui est apparu sur la console PlayStation 2.

Une histoire simple et qui manque d’attachement!

Vous incarnez Klonoa, une créature mi-chat, mi-lapin, et vous êtes plongé dans une histoire qui commence avec une légende: la légende de la terre de Phantomile. Il s’agit d’un lieu mystérieux qui est alimenté par les rêves que les gens font la nuit. Ceci fait en sorte que personne n’est en mesure de se rappeler de leurs rêves. Un jour, le grand-père de Klonoa rêve d’un mystérieux ballon dirigeable qui s’écrase dans la partie supérieure du clocher de Breeze Vent. Personne ne comprenait pourquoi il se souvenait du rêve et arriva le jour où celui-ci devînt réalité. 

C’est donc ainsi que Klonoa et son ami Huepow partirent à l’aventure à l’aide de l’anneau de l’esprit. Une fois rendu au sommet de ce fameux clocher, nos héros tombèrent sur le mal incarné, Ghadius, et son complice, Joka. Ces deux méchants sont à la recherche du légendaire Pendaglio, un artefact magique. Ceci vous motivera à les poursuivre pour empêcher leurs plans maléfiques que vous allez découvrir au fil de l’histoire.

Pour ce qui est du deuxième opus, l’histoire vous dévoile les punchs du premier jeu puisqu’il s’agit de la suite directe du premier.

Les jeux de Klonoa ne contiennent pas d’énormes textes narratifs pour raconter l’histoire et les nombreuses cinématiques ne sont que des textes explicatifs pour mieux comprendre au fil de l’aventure. On retrouve beaucoup de Kirby, ici, car on s’aperçoit vite que l’inspiration de cette franchise était l’idée de départ. On parle d’une histoire qui est simplifiée et que, par moment, on ressent qu’elle n’est pas mise à l’avant plan par manque d’attachement. En revanche, cela n’en fait pas une mauvaise histoire, loin de là.

Un jeu de plateforme à la Kirby et ce, surtout avec le remake du premier jeu

Un jeu de plateforme défilant à l’horizontale, on n’y retrouve pas que les jeux de Kirby, bien entendu. Mais si je vous disais que le pouvoir de Klonoa est très similaire? On parlera alors encore plus d’une inspiration directe!

L’anneau de l’esprit vous servira à aspirer l’esprit de vos ennemis, qui flotteront au-dessus de votre tête, pour ensuite les lancer sur d’autres ou simplement sur des objets qui feront progresser au sein du niveau. Même que, très souvent, le jeu vous demandera d’utiliser les ennemis pour atteindre des interrupteurs dans un effet de profondeur. C’est-à-dire que ceci impliquera le joueur à devoir lancer la créature sur l’objectif dans le décor face à vous.

On parle ici du seul et unique pouvoir que Klonoa possède. En revanche, vous allez être en mesure de le lancer au sol pour vous offrir un double saut, ce qui sera souvent les parties les plus difficiles du jeu. Ces deux jeux sont d’une grande facilité et on y retrouve même un mode facile qui vous donnera plus de cœurs de vie, des vies illimitées et qui diminuera de trois les dégâts réalisés par les ennemis. Ceci pourra aider les gens qui ne sont pas habitués aux jeux de plateformes. Une fois le jeu terminé, un niveau qui offre beaucoup plus de défis, intitulé Extra Vision, sera débloqué ainsi qu’un mode course contre la montre et un mode difficile pour les experts qui aiment les grands défis.

Pour aller chercher le 100%, vous allez devoir récolter 150 diamants dans chaque niveau. Sachez qu’à chaque fois que vous réussissez à en cumuler une centaine, vous obtiendrez une vie supplémentaire. Vous allez devoir aussi libérer six Panthomilians dans chaque niveau, la plupart d’entre eux sont faciles et nécessitent de résoudre un mini puzzle pour l’obtenir. En fait, pour débloquer le niveau Extra Vision, vous allez devoir récolter tous les Phantomilians. Pour le deuxième opus, ils sont un peu plus cachés et difficiles à obtenir, cependant rien de très difficile ici encore une fois.

En fait, le jeu vous présentera deux visions des niveaux et, par la suite, vous fera affronter un boss. Le premier jeu possède 14 visions qui vous prendra un petit cinq heures à compléter et ce, à 100%, tandis que le deuxième possède 24 visions qui vous prendront ici un peu moins de huit heures pour le compléter à 100%. On parle donc ici d’une collection de deux jeux qui se vend pour 53,49$ pour un peu moins de vingt heures. Sachez que la rejouabilité est plus que possible pour le mode difficile et le mode chrono, de plus qu’un mode multijoueur en couch gaming est également disponible, mode qui ressemble un peu plus à un style de support à la Super Mario Odyssey.

Klonoa est un excellent jeu de plateformes. Certes loin de proposer de grands défis, il n’en demeure pas moins énormément plaisant a jouer. Certains vont probablement dire que 53$ est trop cher pour si peu de temps de jeu. En revanche, cette collection est un must du jeu de plateformes car les mécanismes sont super et très fluides. Oui, le tout est inspiré de Kirby mais, il réussit à se démarquer pour prendre sa propre personnalité.

Des graphismes au goût du jour et surtout pour Klonoa: Door to Phantomile

Je vous invite à regarder des vidéos sur Youtube de Klonoa: Door to Phantomile pour réaliser que le remake est tout simplement magnifique. Personnellement, à l’époque, il s’agissait probablement de l’un des jeux que je trouvais le plus laid sur la console. Mais Monkey Craft a fait un très bon travail sur le remake. Je ne parlerai pas du deuxième jeu, sorti sur PlayStation 2, car bien qu’il ait été refait également, disons que le contrast entre l’ancien et le nouveau est beaucoup moins présent. Sachez également que les deux opus sont identiques en termes de qualité visuelle dans la nouvelle collection.

Même la barre de vie est juste trop belle à regarder! Cela semble un peu loufoque comme avis mais le tout est montré avec un effet de diamants. Les décors sont très beaux, que ce soit dans la jungle, un parc d’amusement, une ville ou même dans un volcan: le tout est bien fait et très coloré. C’est le cas de le dire, dans son intégralité, en plus d’avoir un mécanisme très fluide, les remakes sont bien réussis côté visuel!

Une trame sonore mémorable

Chaque bon jeu de plateformes se doit de posséder une bonne trame sonore. C’est bien le cas de Klonoa, dont la musique a été complètement refaite mais en gardant la tonalité de l’époque. La piste sonore du niveau Moon Kingdom est du bonbon! Je suis même présentement en train de l’écouter! Une musique qui me fait beaucoup penser aux musiques de Nintendo et surtout à celle du Zora’s Domain.   

Je vous l’ai dit dans mon introduction que le doublage était fait en phantomile?! Bien c’est un gros point négatif de mon côté! Le tout me fait penser à Banjo Kazooie mais en moins réussi. Ça n’a pas accroché à mon oreille, au contraire, cela m’a déplu. 

En conclusion  

Commençons par ses défauts: Klonoa possède une histoire qui est simple mais qui reste bonne malgré tout. Peut-être trop facile et ce, même à normal ou difficile, et le langage du jeu est simplement peut-être de trop. Il est, en revanche, un excellent jeu de plateformes qui possède un mécanisme très fluide et plaisant! Le design des niveaux est très beau et coloré. La trame sonore également vraiment mémorable, je vous le suggère absolument car il s’agit d’un bon remake!

Un énorme “MERCI” à Bandai Namco pour la copie du jeu!

Nom du jeuKlonoa Phantasy Reverie Series
Date de sortie8 juillet 2022
DéveloppeurMonkey Craft
SérieKlonoa
ÉditeurBandai Namco
Plates-formesNintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Séries S|X
GenreJeu d’action, jeu de plateformes
Mode de jeuSolo et multijoueur
LangueMultilingue (français inclus)

Klonoa Phantasy Reverie Series

53.49$
8.2

Graphismes

8.5/10

Trame Sonore

9.0/10

Jouabilité

9.0/10

Scénario

6.5/10

Durée de vie

8.0/10

Pour

  • Très bons mécanismes de jeu de plateformes
  • Très bonne collection
  • Graphismes aux goûts du jour bien réussis
  • Trame sonore parfaite
  • Les décors du jeu sont colorés et très beaux

Contre

  • L'histoire est peut-être trop simple
  • Les voix prises pour le doublage sont de trop
  • Beaucoup trop facile
Partager cet article
Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.