TEST – La compagnie Divoom propose une jolie enceinte pixelisée

Durée de lecture: 6 minutes

Peu de gens connaissent la compagnie Divoom ici au Canada. Par contre, la compagnie propose tellement de merveilleux produit que vous en rendrez jaloux vos ami(e)s!

Fans de gadgets geek, je crois avoir mis la main sur quelque chose qui vous intéressera énormément : le Ditoo de la compagnie Divoom.

Si, comme moi, vous adorez écouter de la musique en travaillant ou à tout moment, il est possible de le faire avec style grâce à ce petit haut-parleur robuste appelé Ditoo. J’en ai fait le dévoilement avec les amis de La Salle de jeu des Cousins il y a quelques semaines, d’ailleurs.

Lorsque vous imaginez un haut-parleur Bluetooth, vous pensez habituellement à un simple bloc pas très inspirant ou à un haut-parleur en forme classique de pilule géante. Par contre, quand vous combinez le concept à une compagnie comme Divoom, vous obtenez le Ditoo qui est, ma foi, sublime et de haute qualité!

Un haut-parleur Bluetooth entièrement portatif aux couleurs et aux designs multiples, vous en trouverez à toutes les sauces et de tous les styles. Bien entendu, cela implique aussi que vous en trouverez à des prix allant de 10,00$ à 500,00$, voire même plus! Et bien il semblerait que Divoom, eux, on décidé d’opter pour un design loin d’être platonique et, surtout, polyvalent et d’une qualité hors pair!

Divoom présente son haut-parleur sans fil Bluetooth en forme de PC rétro : Ditoo

Le haut-parleur sans fil Bluetooth de Divoom, le Ditoo, a l’aspect sympathique d’un petit ordinateur rétro tout mignon, venant dans plusieurs couleurs différentes. Muni d’un écran pixélisé au format 16×16, le haut-parleur détient non seulement une connexion Bluetooth avec vos appareils Android ou iOS mais également une fente micro SD vous permettant d’injecter de la musique directement sur l’appareil et, ainsi, ne pas avoir besoin de connecter vos appareils dessus pour en profiter.

Muni également de multiples applications, vous avez la possibilité d’utiliser votre mignonne petite enceinte musicale pour faire du pixelart, avoir des notifications de réseaux sociaux, utiliser comme une horloge ou une alarme, partager ou utiliser le matériel de la communauté, jouer à des mini-jeux et plus encore.

Le Ditoo par Divoom
Dimensions3,5po de large x 4,5po de long x 4,8po de haut
Poids505g
Taille du haut-parleur1,8po²
Puissance de sortie10W
Durée de la pile6 à 8 heures
Capacité de la pile au Lithium3000 mAh
Temps de charge de la pile4 heures
ConnectivitéBluetooth 5.0
Champ de connexionJusqu’à 10 mètres

À la fois petit mais lourd, le haut-parleur et sa pile au Lithium font un total de 505g, démontrant clairement la qualité du matériel utilisé pour sa conception. L’écran d’ordinateur est, à lui seul, un caisson de basses et son haut-parleur, situé sur le dessus de l’écran et mesurant 1,8po², émet un son à 360 degrés à la fois clair et net.

Divoom Ditoo

Le tout emballé dans un design rétro vraiment bien conçu, l’appareil donne l’impression d’un vieil ordinateur rétro mais avec des fonctionnalités hors pair. Son écran pixelisé à la fois très lumineux et très coloré est fonctionnel en toute condition. Chaque fonction et chaque commande correspond par un visuel pixélisé sur l’écran soit par les applications internes ou par l’application Divoom sur vos appareils mobiles.

Autre petit point de vue surprenant est le tout petit clavier muni de six touches et d’une manivelle qui, à prime abord, semblent totalement inutiles mais, finalement, permettent de naviguer dans les applications du haut-parleur, activer certaines fonctionnalités ou jouer à des petits jeux sous le « cliquetis » des claviers « comme dans le bon vieux temps ».

Sur le côté de l’appareil, vous trouverez le port USB-C utilisé pour charger l’appareil ainsi qu’un port pour une carte Micro SD, vous permettant de pouvoir insérer une carte avec de la musique pour utiliser votre appareil sans utiliser vos appareils connectés ainsi que le bouton d’alimentation qui, appuyé, vous indiquera le niveau de la pile et, enfoncé, allumera ou éteindra l’appareil.

La pile de 3000 mAh permet d’utiliser l’appareil pour une période d’environ 6 à 8 heures avant de nécessité la moindre charge, parfait pour une belle journée de travail dynamique avec un son de qualité.

Parlant de son de qualité, le Ditoo est très performant, offrant un son net et clair. Malgré sa puissance de sortie de 10W, l’appareil possède également un processeur de signaux numérique qui contribue à une clarté et ce, peu importe le niveau de volume utilisé sur l’appareil. Combiné au caisson de basses de l’écran, la qualité audio et les basses ne démontre pas une qualité digne de tous grands mélomanes mais offrira néanmoins une très belle qualité et agréable à l’oreille. D’ailleurs, je n’ai jamais été en mesure de dénoter la moindre distorsion.

Même l’utilisation à l’extérieur était plaisant! J’étais à refaire la clôture de ma cours personnelle complètement et malgré la distance que je pouvais prendre du haut-parleur et celui-ci n’étant même pas avec le volume maximal, je pouvais très bien entendre la musique qui jouait en arrière-plan sans problème!

Bien entendu, il ne s’agit pas ici d’un haut-parleur haut de gamme avec une calibration acoustique digne de ce nom et Divoom n’a pas la prétention de proposer ce type de produit. Il propose plutôt un visuel génial avec son écran intégré ainsi que divers ajouts à la fois utiles et plaisants.

Un haut-parleur simple et efficace

Une fois que vous avez mis sous tension votre haut-parleur, celui-ci affichera une petite animation sympathique suivie d’une mélodie un peu rétro, question de vous préparer à ce qui s’en vient. Ensuite, il affichera l’heure, qui se synchronisera une fois le Bluetooth connecté, ainsi que la date, la météo et quelques animations. Un micro est intégré au haut-parleur, permettant de l’utiliser pour parler au téléphone ou pour capter le son ambiant pour l’application sonomètre. Il sonne quelque peu étouffé, pas très idéal pour les conversations téléphoniques, mais là n’est pas sa réelle utilité.

Vous pourrez, grâce à l’application Divoom, créer vos propres images et vos propres animations pour ensuite les afficher sur votre appareil sans soucis, apportant une personnalisation ultime.

Le plus gros du succès : sa communauté

Bien que Divoom offre un haut-parleur de très belle qualité ainsi que de superbes interfaces pixelisées pour faire plaisir à ses détenteurs, le point culminant du succès de Divoom et de ses produits, que ce soit les haut-parleurs Ditoo, Tivoo, Timoo ou Timebox, les cadres Pixoo, les sacs à dos ou même le slingbag (sac banane) munis d’écrans DEL aux dimensions 16×16, 24×24 ou même 32×32, c’est sa communauté. Certains artistes font de superbes designs et de superbes animations qui sont tout à fait époustouflants! De plus, Divoom encourage la communauté à partager leurs oeuvres et à voter pour vos favoris. Par moment, ils organisent même des concours exclusifs à la communauté afin de gagner quelques-uns de leurs produits!

Gardez bien en note le nom de cette compagnie: Divoom

Définitivement, la compagnie Divoom propose des produits qui sont sublimes et à prix somme toute abordable. Les produits sont de si belle qualité que je n’ai pu m’empêcher d’acheter le Pixoo vendu par nos amis de EvoRetro via leur boutique en ligne, ce cadre numérique aux mêmes qualités exceptionnelles que le haut-parleur mais sans les applications internes comme les mini-jeux et le haut-parleur. Il s’agit donc d’un cadre ayant tout ce qui est des fonctionnalités graphiques du Ditoo pouvant être accroché au mur ou mis sur pied.

Un énorme « MERCI » à Divoom pour l’exemplaire du Ditoo!

Lien vers le Divoom Ditoo sur Amazon Canada
Lien vers le Divoom Ditoo sur Amazon USA
Lien vers le Divoom Ditoo sur Amazon UK
Lien vers la boutique Divoom
Lien vers le site officiel international Divoom
Lien vers tous les produits Divoom

Haut-parleur Divoom Ditoo

132.99$
8.9

Son

9.2/10

Durée de la pile

8.6/10

Qualité d'image

9.0/10

Interface

8.9/10

Gestion

8.8/10

Pour

  • Design rétro vraiment génial
  • Clavier mécanique entièrement fonctionnel
  • Qualité sonore surprenante
  • Affichage au DEL clair et coloré
  • Nombreux applications

Contre

  • Aucune possibilité de voir la durée de la pile dans l'application
  • Le micro intégré sonne étouffé
  • Manque un fil USB-C dans la boite

Le Bêta-Testeur

Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

2 avis sur “TEST – La compagnie Divoom propose une jolie enceinte pixelisée

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *