TEST – La version remasterisée UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection vous fera frissonner de plaisir

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 6 minutes

Prenez deux des meilleurs titres exclusifs de Sony et faites-en une version remasterisée pour la PlayStation 5, voici ce que propose Naughty Dog

Uncharted : Legacy of Thieves Collection, nouvelle édition remasterisée apportant à la fois UNCHARTED 4 : A Thief’s End et UNCHARTED : The Lost Legacy sur PlayStation 5, l’ensemble propose à la fois l’aventure solo d’un Nathan Drake plus âgé essayant de rester à l’écart de son ancienne vie pour fonder une famille avec Elena et la suite, mettant en vedette Chloé et Nadine à la recherche de la défense de Ganesh.

Bien entendu, comme ces deux jeux sont déjà sortis par le passé, je ne porterai pas mon test sur l’histoire de ceux-ci ou quoi que ce soit mais plutôt sur la panoplie d’améliorations que le studio, Naughty Dog, a apporté à ses titres exclusifs signés PlayStation.

Des graphismes à couper le souffle

Déjà, à prime abord, vous aurez la possibilité d’importer vos données de sauvegardes des précédents jeux si vous les aviez déjà commencés et, ainsi, pouvoir continuer votre partie dans la version remasterisée. Pour ce faire, vous allez lancer Uncharted : Legacy of Thieves Collection, vous choisissez le jeu que vous aimeriez jouer puis, en sélectionnant Histoire, vous pourrez choisir d’importer un jeu depuis la PS4. Assurez-vous, au préalable, que votre sauvegarde se trouve physiquement sur votre console. Les abonnés PlayStation Plus, regardez dans votre Cloud, elle s’y trouve probablement déjà.

En premier lieu, j’aimerais faire le point sur les améliorations graphiques qu’a apporté Naughty Dog puisqu’il s’agit de la première chose qui vous tombera dans l’oeil à coup sure. Reconnu pour utiliser les consoles à leur plein potentiel, la firme n’a pas lésiné dans les détails et, croyez-moi, ce n’est clairement pas ce que vous auriez pu avoir sur la PlayStation 4 ou même la PlayStation 4 Pro à l’origine! On parle ici de jeux qui sont passés de 2K à 30 images par seconde à des jeux qui sont passés en 4K à 30 images par seconde en mode Fidélité ou 2K à 60 images par secondes en mode Performance. Vous trouvez que ce n’est pas assez? Alors pourquoi ne pas opter pour le mode Performance +, une première pour le studio, délivrant une résolution de 1080p mais avec un taux de rafraichissement de 120 images par seconde.

Ajoutez à ces sublimes images un temps de chargement quasi-instantané, pour ne pas dire absent, afin de lancer le jeu ou même de passer du menu principal au jeu en soi.

La DualSense et le Tempest 3D, encore un coup de coeur

Grâce au retour haptique et les gachettes adaptatives, vous aurez la chance de ressentir chacune des armes du jeu à sa façon. Chaque arme ayant son propre profil distinct et possédant sa propre sensibilité au niveau de la gachette, vous aurez clairement le plaisir de ressentir la sensibilité de l’arme via les boutons de votre DualSense. Maintenant, je vous laisse imaginer les séquences de conduite en Jeep, les explosions, etc.

Au point de vue audio, la PlayStation 5 n’a jamais déçu jusqu’à présent avec les jeux munis de l’ambiance 3D. Dans les deux jeux actuels? C’est vraiment extrêmement plaisant! Muni de mon casque Pulse 3D, je ne jure que par celui-ci sur ma console pour profiter au maximum du Tempest 3D, j’ai des frissons à chaque petit craquement, grincement ou autre pour lequel je peux savoir l’endroit exact où ça se produit juste par l’emplacement du son dans mon casque. D’ailleurs, je ne joue plus du tout à mes jeux PlayStation 5 avec mon cinéma maison. Je prend le casque à chaque fois, maintenant!

En conclusion

La franchise emblématique UNCHARTED a toujours été une excellente franchise qui nous pousse des décharges d’adrénaline à tout moment dans une histoire des plus excitantes. Avec la version remasterisée des deux jeux proposés? Vous ne serez qu’encore plus heureux de vivre ou de revivre ces histoires qui, je vous le dis, sont excellentes. N’ayez crainte, vous n’êtes pas obligé d’avoir joué les précédents titres pour jouer la collection offerte. Cela dit, si vous avez dans l’optique de jouer les autres également, commencez les jeux dans le bon ordre, non pas pour l’histoire puisque celle-ci vous sera expliquée aisément, mais surtout pour les mécaniques de jeu qui s’améliorent de titre en titre. Jouer à UNCHARTED 4 pour ensuite jouer le premier, ce serait comme jouer Assassin’s Creed: Odyssey pour ensuite replonger dans le tout premier jeu, chose qui est impensable juste en revoyant l’évolution des mécaniques du jeu.

Un énorme “MERCI” à PlayStation pour la copie du jeu!

UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection

64.99$
9.4

Graphismes

9.5/10

Trame Sonore

9.6/10

Jouabilité

9.8/10

Scénario

9.4/10

Durée de vie

8.8/10

Pour

  • Deux excellents titres pour le prix d'un
  • La mise à jour graphique est géniale
  • L'adaptation DualSense et Tempest 3D

Contre

  • J'aurais aimé un mode "musée" pour voir du contenu additionnel
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.