TEST – Le deuxième jeu Suspects ramène Claire Harper avec de nouveaux mystères

Durée de lecture: 4 minutes

Claire Harper est de retour avec trois mystères palpitants à différentes étapes de sa vie : dans sa jeunesse, lors de sa scolarité à l’école St Elisabeth, à 38 ans enquêtant lors des premiers Jeux olympiques d’après-guerre et écrivant ses mémoires au bord du lac de Constanz en Suisse.

Nom du jeuSuspects 2
ÉditeurStudio H
Type de jeuDéduction & Enquêtes
LangueFrançais
Âge10+
Durée de partie90 minutes
Nombre de joueur(s)1 à 6
Date de sortie1er avril 2022

Synopsis

Claire Harper est l’une des premières femmes diplômées d’Oxford en 1927. Spécialisée en droit criminel, elle est une grande voyageuse un peu aventurière. Chaque énigme ou chaque crime est pour elle l’occasion de mettre à l’épreuve son formidable esprit de déduction et sa détermination sans faille !

Suspect est un jeu d’enquête.  À la mode des bons vieux Agatha Christie, on doit recréer la scène du crime dans notre tête, regrouper des indices, des faits ainsi que des informations dans le but de pouvoir décrire ce qui s’est vraiment passé. On doit répondre à des questions et, à la fin, on score notre niveau de réussite.  En base, c’est simple, mais dans la réalité c’est plus complexe que ça en a l’air. Voici donc, pour vous, ma présentation de ce jeu.

La mécanique de ce jeu est presque constitué à 100% de cartes.  Les seuls autres composantes sont des fiches de présentation qui te donnent l’introduction, des informations ainsi que le tableau des scores.  Pour faire des points, il faut être capable de répondre à des questions à des moments précis dans l’enquête. Ces moments sont représentés par le nombre de cartes révélées et ils varient d’une enquête à l’autre. Les aides de jeu ont toutes des présentations de la scène du crime incluant des sites à visiter ainsi qu’un registre de personnes-clés à l’enquête.

Chaque aide comprend des chiffres pour les personnes, les indices et les lieux. Lorsqu’on choisit un chiffre, ça nous dit quelle carte du paquet d’enquête nous sommes en mesure de consulter. Sur ces cartes, il y aura des photos, des descriptions, des conversations et même des secrets qui se débloquent en trouvant des cartes qui peuvent s’agencer avec les celles ayant des secrets. Les secrets sont soit des lignes qu’il faut compléter, des bulles qu’on doit réunir pour avoir un chiffre nouveau ou même des images qui, misent côte à côte, te donnent un indice important. 

Pour faire un comparé, le jeu ressemble beaucoup à Chronicles of Crime mais sans application et avec plein de cartes. La présentation et l’art sont vraiment magnifiques. Mais, outre que ça, le matériel est assez simple. Des cartes et des aides de jeu qui, en bref, correspondent à du matériel pour trois enquêtes uniquement.

Je vais être honnête tout de suite en partant. Le jeu a un gros défaut: une fois que tu as terminé une enquête, c’est fini, tu ne peux pas la rejouer. Le solutionnaire te donne la réponse la plus complète que tu n’auras jamais vue dans un jeu. Comme la fin d’un roman d’Agatha Christie, tu te fais décrire tout et il ne reste aucun trou dans l’histoire. C’est vraiment plaisant d’une manière mais, de l’autre, ça tue la re-jouabilité. Une fois que tu as fait les trois cas, le jeu n’est plus jouable à moins de passer énormément de temps sans y jouer. Pour ma part, ça me prendrait facilement entre trois à cinq ans pour l’oublier. Donc un peu comme les jeux de type « Escape Room », c’est une expérience unique et tu peux la faire trois fois par boîte puisqu’il y a deux boîtes pour Suspects. À 40$ pour le jeu, ça fait cher payé quand tu sais que tu n’y rejoueras probablement pas.

Mais outre ce problème, je ne trouve pas de défaut au jeu. Je pourrais même dire que ce défaut en est un seulement si tu a l’intention de rejouer plusieurs fois à des jeux quand tu les achètes. Un groupe d’amis pourrait s’organiser pour acheter chacun une boîte, la jouer puis l’échanger. Sinon, ça fait un beau cadeau à offrir et partager par la suite. Sincèrement, j’ai vraiment adoré mon expérience en plus d’être impressionné par la qualité des enquêtes. Tu dois vraiment t’enfoncer dans l’histoire, voir les détails, reconstruire ce qui s’est passé et ne laisser aucune possibilité de côté.

J’ai joué avec ma conjointe et on a discuté comme jamais. On a partagé nos opinions et on a eu un plaisir fou à tenter de casser les énigmes que ce jeu met sur notre chemin. Comme précisé plus tôt, même lire le solutionnaire est plaisant car c’est excitant de savoir si on a bien compris et recréé le tout ou de savoir si on était complètement dans le champ. Un beau moment de couple, d’échange et de plaisir. Il faut dire qu’on adore les jeux d’enquête donc ma note sera en fonction d’à quel point j’ai aimé l’expérience de celles-ci.

L’histoire est super bien écrite, les dessins sont superbes, le jeu est simple et facile à expliquer en plus d’être amusant à jouer. Seul bémol, comme mentionné plus tôt, c’est trois enquêtes (ou six si vous avez les deux boîtes) et c’est fini pour un bon bout de temps. Une partie dure en moyenne 90 minutes par partie, un peu plus si vous jouer à plus de 2 joueurs ou si vous discutez beaucoup. Ça pourrait même prendre toute la soirée tellement ça peut devenir intrigant et engageant. Puisque tout est plaisant dans ce jeu, je n’y vois pas un défaut. En fait, je n’ai rien a dire de plus outre que je recommande chaudement à toute personne qui aime se creuser les méninges, faire des hypothèses et tenter de comprendre une situation par bribes et des indices bien présentées. Un jeu bien fait et satisfaisant, même si c’est pour une courte durée au nombre d’utilisation.

Un énorme “MERCI” à Randolph Canada et Studio H pour le jeu de société!

Suspects 2

39.99$
8

Appréciation

8.0/10

Pour

  • Histoire très bien écrite
  • Dessins superbes
  • Jeu simple et facile à expliquer
  • Amusant à jouer

Contre

  • La rejouabilité est impossible
  • Trois enquêtes pour 40$

Sébastien Boisvert

Sébastien Boisvert (Morteigan sur BGG), est un passionné de jeux de société depuis plusieurs années. Il a commencé à jouer plus sérieusement en 2016 et a accumulé une collection de plus de 400 jeux allant des jeux pour ses enfants aux jeux pour gamers. Il partage déjà son avis régulièrement sur son groupe personnel de jeux de société depuis trois ans et il a plus de 800 commentaires sur Board Game Geek. Il aime tous les styles de jeux en général mais a beaucoup de réserve pour les jeux mal balancés, de Take-That inapproprié et pour les jeux de chance uniquement. Toujours prêt à jouer, il se fait un plaisir de découvrir de nouveaux jeux ou de rejouer ceux qui l’ont fait sourire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.