TEST – Le jeu de société Destinies fusionne jeu de plateau et jeu mobile

Durée de lecture: 5 minutes

Explorez un monde médiéval dans lequel votre destinée est liée à vos moindres faits et gestes à la façon des Livres Dont Vous Êtes Le Héros entièrement revampé

Nom du jeuDestinies
ÉditeurLucky Duck Games
Type de jeuImmersif et aventure
LangueFrançais
Âge14+
Durée de partie120 minutes
Nombre de joueur(s)1 à 3
Date de sortie27 mai 2021

On ne s’en cachera pas, le 21e siècle dénote un certain regain pour les jeux de société, qu’ils soient individuels ou à plusieurs, de plateau, d’adresse ou autres. Lucky Duck Games le sait et le jeu de société Destinies, fraîchement sorti de sa campagne Kickstarter, propose un moment de plaisir avec une petite touche moderne.

Voyez-vous, Destinies fonctionne, tout comme Forgotten Waters, XCOM: The Board Game, Unlock!, Mansions of Madness: Second Edition, Gloomhaven et plusieurs autres, avec une application PC, Android ou iOS qui, ici, vous permettra de vivre l’aventure complète du jeu.

Jeu compétitif, narratif, d’aventure et d’exploration, vous devrez passer au travers des cinq scénarios présentant un monde vivant, empli d’histoires sombres, de personnages épiques et de mystères à résoudre.

Chaque joueur incarne un héros dans une quête pour accomplir son destin. Le joueur gagnant sera celui qui réussira à compléter sa destinée avant les autres. Mais attention, chaque décision que vous prendrez aura un impact sur le monde autour de vous et changera à jamais la face de celui-ci. De toutes petites décisions qui vous mèneront à de grandes conclusions : la victoire ou la défaite, la vie ou la mort, la gloire ou la déchéance.

Lorsque vous aurez lancé l’application, choisi votre héros ainsi que votre quête, il vous sera indiqué comment créer la carte du monde parmi les 67 tuiles de cartes que le jeu vous propose. Au départ, seulement une carte est retournée et les autres sont face contre terre. Il vous faudra donc vous aventurer en terrains inconnus tout en suivant l’histoire et les événements qui se déroulent autour de vous. Vous pourriez trouver, dans ces nouvelles zones, des personnages qui vous aideront lors de votre périple ou, à l’inverse, des créatures immondes qui ne voudront qu’une chose : faire une seule bouchée de vous. De votre côté, vous aurez également besoin de prendre des décisions cruciales. Aiderez-vous ces personnes à votre tour? Pillerez-vous l’Église? Prendrez-vous les objets qui se trouvent sur un cadavre qui jonche la route? Chaque petite action, aussi bénigne soit-elle, influencera le cours de la partie.

Si on parle un peu plus au niveau du gameplay, le jeu est bondé de cartes, de jetons et de personnages de toute sorte. Chaque carte d’objet ou de personnage possède un code QR qui pourra être lu par l’application quand ce sera nécessaire. Vous pourrez, comme tout bon jeu de rôle, obtenir des points d’expérience, des objets et des équipements qui vous aideront tout au long de votre parcours. Les points d’expérience sont, en fait, des jetons que vous pouvez décider d’utiliser quand bon vous semble pour monter de niveau et, ainsi, améliorer vos compétences.

Il y a trois types de compétences dans Destinies :

  • l’Intelligence, qui reflète l’ingéniosité, le charisme et la sagesse;
  • La Dextérité, qui reflète l’agilité et le sens du danger;
  • La Puissance, qui reflète la force, la santé et l’endurance.

Tout dépendant votre classe, vous aurez des points de compétences qui sont attribuées à chacune d’elles et vos roulements de dés détermineront si vous avez réussi ou échoué à utiliser ces compétences aux moments opportuns.

Le jeu de base vient, comme mentionné plus tôt, avec cinq scénarios adaptés pour trois personnages spécifiques. Chaque personnage aura sa propre destinée mais pourra aussi, par moment, se voir interrelié à celle d’un autre joueur.

Sinon, pour les gens qui ont envie de jouer en solo, il est également possible de jouer Destinies en mode Exploration ou, pour plus de défis, le mode Challenge qui vous proposera une expérience de jeu beaucoup plus intense.

Le jeu de base vient avec le contenu suivant :

  • 67 tuiles Cartes
  • 3 plateaux Joueur
  • 15 cartes Destinée
  • 150 cartes Objet
  • 30 figurines Personnage
  • 1 figurine immense de Boss
  • 15 dés custom
  • 36 jetons marqueurs de Compétences
  • 20 jetons de Commerce
  • 20 jetons Pièce
  • 20 jetons Expérience
  • 26 marqueurs Point d’Intérêt
  • 1 livret de règles
Destinies

En conclusion

Je recommande fortement Destinies à tous les fans de jeux de société qui adorent les jeux d’aventure, de prises de décisions, d’analyse et de chance. Si vous avez aimé les Livres Dont Vous Êtes Le Héros dans votre jeunesse, alors vous risquez fortement d’adorer jouer à ce jeu qui vous offrira des heures et des heures de plaisir. Vous êtes du genre à jouer seul? Ne vous en faites surtout pas! Voici un jeu entièrement adapté pour vous qui vous donnera l’impression de jouer à la fois à un jeu de société et également à un jeu vidéo interactif.

Puisque le jeu est majoritairement géré par une application, il sera facile d’ajouter de nouveaux scénarios en utilisant le contenu actuel des boites. Mais une fois que vous aurez passé au travers de tous les scénarios actuels, la valeur de rejouabilité est moins présente.

Le jeu à peine sorti, une extension est déjà prévue pour novembre 2021, celle de Destinies: Mer de sable, qui vous amènera dans un voyage épique dans les sables de Mahdia, une forteresse pirate sur les rives de l’Afrique du Nord.

Un énorme « MERCI » à Randolph Canada et Lucky Duck Games pour le jeu de société!

Destinies

74.99$
8.3

Appréciation

8.3/10

Pour

  • Superbes scénarios
  • Système de leveling innovant
  • Beaucoup de contenu
  • Règles bien expliquées et simples

Contre

  • Rejouabilité faible sans extensions
  • Obligatoire de jouer avec les applications
  • Impossible de jouer secrètement contre les autres

Le Bêta-Testeur

Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *