TEST – Le jeu de société La Fin des Artichauts est à la fois simple et bien pensé

Durée de lecture: 4 minutes

Intégrez plein de légumes à votre pioche afin de vous débarrasser de vos artichauts

Nom du jeuLa Fin Des Artichauts
ÉditeurGigamic
Type de jeuRisques et opportunités
LangueFrançais
Âge10+
Durée de partie20 minutes
Nombre de joueur(s)2 à 4
Date de sortie21 octobre 2021

Synopsis

Votre  objectif  est  de  vous  débarrasser  de  vos  artichauts!  Pour  cela,  vous  devez  aller  chercher  de  nouveaux  légumes à chaque tour, les intégrer à votre pioche et utiliser leurs effets pour mettre vos artichauts au compost! Vous gagnez la partie dès que vous parvenez à tirer une main de cartes dépourvue d’artichauts.

Gameplay complet

La fin des artichauts avec l’extension Rhubarbe incluse est un jeu de déconstruction de paquet de cartes. Tu pars avec un paquet de 10 cartes d’artichaut et le but du jeu est de piger une main complète de cinq cartes et avoir zéro artichaut dans ta main. Pour t’aider, chaque tour t’obligera à ramasser un légume qui te donne une capacité spéciale quand joué. Certains légumes permettent d’échanger des cartes, de mettre des artichauts au composte pour s’en débarrasser et même de modifier ton paquet de cartes. Donc, ce jeu est un jeu de construction de paquet et en même temps de déconstruction de paquet, car ton but c’est de construire en éliminant une sorte de carte au plus vite, soit les artichauts.

Alors, au début tu prends une carte du potager, qui est la rivière de carte, tu joues la carte, tu défausses ta main d’artichauts et tu piges cinq cartes. Tu vérifies s’il y a des artichauts et, s’il y en a au moins un, la partie continue et c’est au tour du joueur suivant qui fera la même chose. Éventuellement, tu vas non seulement prendre une carte, mais tu auras pigé à nouveau plein de cartes te donnant le droit de faire plus d’actions dans le but de ne pas piger d’artichaut.

Les cartes de légumes permettent de voler des légumes aux autres joueurs, de donner des artichauts aux autres, de composter des artichauts et ainsi de suite. Chaque légume a un pouvoir différent et la version française du jeu inclut même l’extension Rhubarbe.

La carte rhubarbe est vraiment puissante mais permet de jouer le jeu plus rapidement, rendant le jeu moins frustrant quand on a des combinaisons ordinaires dans le potager. La carte permet de composter la rhubarbe, défausser le potager complet et prendre une des nouvelles cartes ajoutées au potager dans ta main. Ça ouvre sur des combos très facilement et une personne qui les ramassent est très avantagé. Pour moi, ça rend le jeu plus stratégique et plus intéressant.

Les dessins sur les cartes sont stylisés et la qualité des cartes est appréciable. Le jeu se veut facile à expliquer, à comprendre et à jouer.

Un jeu simple mais qui demande de bien penser tes choix car dans mon dernier tour d’une de mes parties, j’ai échangé une carte avec une joueuse et cette même carte lui a donné la victoire. Alors, tout en étant simple, ça oblige à réfléchir. De plus, comme tu peux prendre juste une carte du champ de récolte, tu as souvent un choix difficile sur quelle sera la meilleure pour ce tour-ci et certaines cartes amènent même des choix de type « pousse ta chance ». Ainsi, à chaque tour tu es impliqué dans le jeu, éliminant les longueurs et ajoutant du plaisir du jeu.

Quand un joueur détruit ta stratégie, ça peut donner envie de grogner mais le jeu ne se prend pas trop au sérieux donc ça passe bien. Les joueurs qui n’aiment pas les jeux avec fortes interactions entre joueurs risquent de ne pas l’apprécier mais, comme dit précédemment, ça fait partie du jeu et c’est bien intégré, donc ce n’est pas nécessairement un gros point faible. En revanche, il est important de comprendre qu’il est possible de se faire des coups de cochon et d’attaquer un adversaire à répétition, ce qui n’est pas la tasse de thé de tous.

En conclusion

Ce jeu est pour moi un petit coup de cœur, c’est vraiment amusant comme jeu et facile à prendre en main. Ce jeu n’est pas exceptionnel, mais pour commencer, finir ou introduire pendant une soirée, c’est vraiment recommandé. Un bon jeu qui plaira à la moyenne des joueurs.

Un énorme “MERCI” à Randolph Canada pour le jeu de société!

La Fin Des Artichauts

24.99$
7.5

Appréciation

7.5/10

Pour

  • Dessins stylisés
  • Qualité des cartes appréciables
  • La version française contient l'extension Rhubarbe

Contre

  • Possible de faire des coups de cochons
Avatar photo

Sébastien Boisvert

Sébastien Boisvert (Morteigan sur BGG), est un passionné de jeux de société depuis plusieurs années. Il a commencé à jouer plus sérieusement en 2016 et a accumulé une collection de plus de 400 jeux allant des jeux pour ses enfants aux jeux pour gamers. Il partage déjà son avis régulièrement sur son groupe personnel de jeux de société depuis trois ans et il a plus de 800 commentaires sur Board Game Geek. Il aime tous les styles de jeux en général mais a beaucoup de réserve pour les jeux mal balancés, de Take-That inapproprié et pour les jeux de chance uniquement. Toujours prêt à jouer, il se fait un plaisir de découvrir de nouveaux jeux ou de rejouer ceux qui l’ont fait sourire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.