TEST – Le Metroidvania Rogue Explorer présente des aspects classiques indémodables

Durée de lecture: 3 minutes

Jeu en deux dimensions de type Metroidvania, Rogue Explorer vous transportera dans des donjons aux allures très classiques

Présentant un plateformeur 2D aux donjons labyrinthiques, Rogue Explorer propose une aventure dans plusieurs donjons de multiples niveaux aux styles très rétros. Au départ, vous progresserez dans un donjon qui sert de tutoriel, présentant les différentes techniques du jeu comme la roulade, le double saut, le saut au mur, etc.

Une fois le tutoriel complété, vous vous aventurerez dans une dizaine de donjons ayant chacun son propre biome et son boss ainsi que deux autres cachés, possédant chacun entre trois à huit niveaux. Une fois le donjon entièrement complété, vous aurez la possibilité d’y retourner dans un nouveau mode « profond » qui vous permettra de trouver trésors, matériaux d’artisanat, objets de personnalisation et plus encore.

Sincèrement, le jeu n’est pas très difficile. Certes, le niveau de difficulté augmente au fur-et-à-mesure que vous progressez, mais ce n’est pas insurmontable, loin de là. Chaque niveau voit une flèche indiquer à quel endroit se trouve le portail de sortie et chaque monstre ou boss a un certain laps de temps entre chaque action, ce qui rend l’action facile à prévoir.

Le rétro à l’état pur

Si l’on parle de l’aspect graphique du jeu, celui-ci est pixélisé et nous rappelle un peu les jeux du temps du Game Boy Color. Ce n’est donc pas forcément un jeu que l’on va aimer pour son visuel. Néanmoins, il ne manque pas de couleurs et celles-ci, autant au niveau de l’arrière-plan et de l’avant-plan, ne se heurte pas en jouant.

La bande sonore, en revanche, est très soignée et chaque donjon et chaque boss a sa propre mélodie.

Gameplay original

Pour ceux qui recherchent un jeu de plateforme classique, le gameplay de celui-ci est bien fait. Le style de combat du jeu, avec ces deux épées dont celle que vous pouvez projeter où bon vous semble, est bien rodé. Le fait de pouvoir augmenter les compétences de notre héros via des armures et via des améliorations via un arbre de compétences rend le tout encore plus plaisant car votre héros évoluera selon vos choix. De plus, vous pouvez modifier l’apparence de votre personnage quand bon vous semble.

Chaque donjon vous offrira des pièces à échanger dans le panneau d’améliorations, même chose pour des défis qui viendront s’ajouter à l’aventure. De plus, grâce à l’artisanat, vous aurez la possibilité de fabriquer des armes et des armures ainsi que de les améliorer grâce aux pièces gagnées auparavant.

En conclusion

Rogue Explorer est une superbe découverte, surtout pour ceux qui aiment les jeux de type rétro classiques. Avec plusieurs heures de plaisir devant vous, il saura occuper facilement vos pauses au travail ou vos moments où vous avez envie de jouer à un jeu sans vous casser la tête. Bien qu’il soit entièrement en anglais, c’est tout de même très facile de naviguer et de comprendre les menus. Proposant une belle variété d’ennemis et d’attaques, vous pourrez vous amuser à essayer de comprendre le comportement de vos adversaires à chaque fois.

Un énorme « MERCI » à EastAsiaSoft pour la copie du jeu!

Rogue Explorer

9.99$
7.5

Graphismes

7.2/10

Trame Sonore

8.0/10

Jouabilité

7.6/10

Scénario

7.0/10

Durée de vie

7.9/10

Pour

  • Graphismes sympathiques
  • Mélodies bien
  • Simple

Contre

  • Combats parfois un peu mou
  • Quelques soucis audio
  • Les commandes ne rentrent pas toujours

Le Bêta-Testeur

Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *