TEST – LEGO Super Mario, le Super Mario Maker de LEGO et Nintendo

Durée de lecture: 5 minutes

Il y a quelques mois sortaient les jouets LEGO Super Mario, des ensembles de LEGO aux couleurs du sympathique plombier et de son univers vidéoludique

La compagnie LEGO, cette fameuse compagnie derrière les blocs de construction super populaires existant depuis 1932, fait depuis plusieurs années des collaborations dans de multiples domaines avec ses blocs. Que ce soit dans l’univers d’Harry Potter, de Star Wars, de Jurassic Park, Le Seigneur des Anneaux ou autre, la firme a toujours proposé des produits très intéressants et très intrigants.

Cela dit, LEGO a également fait quelques collaborations avec des jeux vidéo. Que ce soit Minecraft, Overwatch ou même Prince of Persia, la firme a toujours su tirer le meilleur de ses blocs pour le plaisir des petits et des grands et même des collectionneurs.

It’sa me, Mario!

Voilà maintenant que le géant des blocs de construction s’associe avec le géant de la console familiale et de son sympathique plombier, Mario! Proposant une trousse de départ ainsi que plus de vingt extensions de l’univers de Super Mario Bros., le choix ne manque absolument pas! Cela dit, ces petits blocs ont quelque chose de différent qui, à la fois, est très intrigant!

LEGO Super Mario
LEGO Super Mario

Comme la plupart des gens, j’ai été quelque peu confus quant à l’annonce de LEGO dans son association avec l’univers de Super Mario Bros. Non pas parce que c’est un univers de jeux vidéo mais plutôt parce que le tout ressemblait étrangement à une trousse de collection que tu montes et que tu affiches pour le plaisir depuis une tablette sans plus y retoucher par la suite. En ajoutant, bien entendu, un étrange Mario aux allures drôles qui fait des bruits et des voix lorsque tu y insères deux piles AAA.

Oh mais quelle gaffe!

Oh que oui… quelle gaffe! J’étais loin d’imaginer qu’au moment où j’allais télécharger l’application Android LEGO Super Mario, que j’allais insérer deux piles AAA dans le petit bonhomme, que j’allais l’activer et le synchroniser en Bluetooth avec mon téléphone intelligent que, tout à coup, j’allais retomber en enfance avec des petits yeux brillants, un sourire niais et que ma femme allait me perdre pour une couple d’heures!

Depuis l’application Android maintenant synchronisé à mon personnage en salopette, une inscription sur le site de LEGO m’est demandé, puis un tutoriel se lance étape par étape, me demandant d’ouvrir des sacs numérotés de 1 à 5 avec de multiples morceaux par-ci, par-là, qui serviront à monter le monde LEGO de Super Mario.

Hé, regarde! Regarde! Et ça, regarde!

Plus les étapes avancent, plus je dois concevoir des trucs qui s’inspirent de l’univers de Mario : Goomba, Bowser Jr., tuyauterie, marre d’eau, lave, bloc question, etc. Mais, à chaque fois, je découvre des nouveautés comme le fait de faire marcher Mario le fait amasser des pièces de monnaies, que de sauter sur le Goomba également et que Bowser Jr. a trois points de vie. Si on saute d’une certaine façon, l’effet sonore de son est différent de celui où l’on saute plus haut, etc.

Comment tout cela fonctionne? Via un espèce de code QR localisé sur les différents blocs, incluant un petit logo de ce que représente ce code, et une caméra située sous Mario qui peut lire ces codes et même les couleurs des tuiles pour savoir si vous êtes sur la terre ferme, dans l’eau ou dans la lave. Génial, non?

Parcours coloré et rempli de belles idées

Si vous saviez le nombre de fois où je regardais ma femme et mes enfants en riant en disant « Hé, regarde! Regarde! », j’effectue un geste précis en riant, puis je rajoute « Et ça, regarde! » et j’effectue une autre action qui fait agir Mario autrement.

Bien que mes adolescents n’ont plus d’intérêt réel pour les LEGO (après tout, à 13 et 15 ans, ce sont des mini-adultes, hein? Les LEGO, c’est bien trop bébé pour eux, à leur dire), ils ont trouvé tout de même drôle et intrigant de voir le fonctionnement de cet ensemble.

On vous montre comment créer la base, puis usez de votre imagination pour la suite!

Grâce à l’application LEGO Super Mario, vous apprendrez les bases de chacun de vos ensembles, que ce soit la trousse de départ (qui est nécessaire puisque Mario se trouve à l’intérieur) ou les différents extensions qui, une fois activés, se retrouveront dans votre application sous votre profil personnel.

LEGO Super Mario
La connexion à LEGO Mario depuis l’application Android/iOS

Vous apprendrez au fur-et-à-la-mesure les différents objets à concevoir à la base et aurez, également, quelques blocs additionnels qui ne sont que pour pièce de rechange si jamais vous en perdez un ou deux morceaux comme les oreilles ou les boutons de la salopette de Mario.

Une fois les bases complétées, vous pourrez assembler votre propre « tableau » pour ainsi vivre votre première aventure à la façon Mario Maker avec des blocs LEGO. Si l’application Android/iOS est toujours en fonction, elle s’activera au moment où vous poserez Mario sur la pièce de départ et se terminera lorsque Mario touchera le drapeau de la fin ou lorsque les 60 secondes allouées se seront écoulées. Entretemps, l’application garde en mémoire chaque pas, chaque bloc, chaque pièce, chaque créature vaincue ou autre et vous donnera, à la fin de tout, les statistiques de pièces amassées, de blocs sur lesquels vous avez piétiné, etc.

Vous pourrez également prendre un photo votre tableau pour le garder en mémoire ou même pour le soumettre dans le monde connecté de LEGO Super Mario.

Mario, le héros des LEGO

Bien que toutes les conceptions disponibles sont vraiment bien conçues, la coqueluche n’en demeure pas moins notre sympathique Mario qui, grâce à son écran DEL sur le ventre affichant les tuiles, les pièces, les bonus et autres ainsi que ses yeux expressifs et interactifs sur écrans DEL également, il charmera petits et grands sans difficulté!

Que faire une fois que tous les LEGO sont assemblés ainsi que les extensions?

La question qui tue : que faire une fois que tous les LEGO ont été assemblés? Là est la partie la plus plaisante dans tout ça : vous pouvez faire entièrement tout ce que vous voulez! Vous pouvez défaire certaines pièces pour les combiner avec d’autres, mélanger les extensions, concevoir vos propres parcours entièrement personnalisés et faire comme bon vous semble!

Nous sommes loin, ici, des blocs LEGO de 15,000 morceaux pour concevoir le Faucon Millenium que tu poses sur une tablette une fois terminé car tu ne veux plus y toucher : ces ensembles sont faits pour jouer et user de notre imagination. N’est-ce pas merveilleux?

LEGO Super Mario
Parcours Super Mario

Imaginez faire un concours de vitesse avec vos amis où vous devez amasser le plus de pièces d’or possible dans le délai imparti en plus d’aller vaincre Bowser ou Bowser Jr. ou même affronter la maison hantée de King Boo en esquivant les Bullet Bills et le méchant Chain Chomp!

Tout ne dépend que de vous et de votre imagination, tout simplement!

J’étais sceptique au départ quant à l’annonce de ces ensembles ainsi que ce fameux « Mario interactif » mais je dois vous annoncer qu’il s’agit là d’une EXCELLENTE preuve que la modernisation n’est pas quelque chose de mauvais et que les jouets connectés ont leur place même dans le monde des LEGO.

D’ailleurs… ils sont si fameux que je vous propose de suivre nos articles dans les prochains jours car vous risqueriez de repartir avec un ensemble LEGO Super Mario, gracieuseté de LEGO Canada, Métro Média et les chroniques Le Bêta-Testeur!

Merci à LEGO Canada pour les jouets LEGO à tester!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *