TEST – LIVE A ƎVI⅃ fait enfin son arrivée en sol américain

Durée de lecture: 4 minutes

Square Enix a clairement dans l’idée de raviver la flamme pour ses jeux rétros et LIVE A ƎVI⅃ en est encore la preuve

Comme mentionné dans notre aperçu du jeu, LIVE A ƎVI⅃ est un jeu de rôle à la japonaise, communément appelé un jRPG, qui a vu jour uniquement au Japon sur la Super Famicom. Développé par Squaresoft à l’origine, il est à nouveau remastérisé par Square Enix et édité par Nintendo pour la Nintendo Switch en HD-2D, tout comme Triangle Strategy et Octopath Traveler ainsi que Dragon Quest III Remake annoncé l’an dernier.

Vivez des aventures allant de la préhistoire au futur lointain

Comme vous le savez sûrement aujourd’hui, LIVE A ƎVI⅃ est sorti, à l’origine, un an avant Chrono Trigger, ce qui en fait le tout premier jeu fortement inspiré par les mécaniques des jRPG de Squaresoft dans lequel le “voyage dans le temps” était visité. En effet, dans LIVE A ƎVI⅃, vous avez sept chapitres distincts possédant chacun sa propre histoire et sa propre époque précise.

Vivez les aventures de Pogo et Gori, à l’ère préhistorique, qui doivent sauver la demoiselle en détresse en ne sachant communiquer que par les gestes et les grognements.

Par la suite? Pourquoi ne pas vous lancer dans la superbe histoire du vieux maître chinois de kung-fu, Shifu Coeur de montagne, qui doit enseigner son art à la future génération à l’ère de la Chine Impériale!

Vous êtes plutôt “fonce dans le tas” ou “on se la joue furtif”? C’est ce que vous devrez découvrir en vivant l’aventure du ninja Oboromaru à la fin du Japon d’Edo.

Peut-être vous sentez-vous l’âme de Billy The Kid! Alors, vous pourriez incarner le Sundown Kid, ce pistolero vagabond du Far West qui désire éliminer les bandits à la solde du Crazy Bunch.

Vous êtes plus du style “combattant dans le ring”? Alors incarnez Masaru Takahara qui rêve de devenir le combattant le plus fort du monde en ce temps présent.

Le futur proche vous intrigue? Alors peut-être aimeriez-vous vivre la vie d’un jeune rebelle aux pouvoirs psychokinétiques, Akira, qui se retrouvera impliqué dans une sombre conspiration.

Et si le voyage dans l’espace était autre chose qu’une banale escapade et que votre vaisseau, le Cogito Ergo Sum, subissait une panoplie d’incidents et votre retour sur Terre serait compromis? Seriez-vous capable de venir à bout des soucis qui se dresseront devant vous?

Des ères totalement différentes mais qui, en bout de ligne, sont interreliées mais ça, ce sera pour une autre histoire.

Un modèle artistique définitivement au poil

Pour ceux et celles qui ont déjà joué le jeu d’origine sur la Super Famicom ou en émulation, vous aurez vite fait de remarquer que le jeu, incluant son gameplay, sa trame sonore et son histoire, est identique au jeu original mis à part l’adaptation des contrôles pour la Nintendo Switch ainsi que, bien entendu, l’aspect HD-2D du jeu et l’amélioration de la qualité audio de sa trame sonore.

Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, alors sachez que vous aurez sous la main un excellent jRPG dans lequel les combats, quand il y en a, se déroulent en général sur un gigantesque échiquier dans lequel déplacement et actions prendront de votre jauge de tour. À la façon des combats roche-papier-ciseaux, vous aurez des techniques ou des sortilèges qui affecteront les tuiles et les ennemis selon leur niveau de vulnérabilité ou de résistance à ces attaques.

Au niveau des décors, le tout a sublimement été refait en HD-2D, soit en espèce de 3D en relief avec vue de devant légèrement incliné. Combinez le tout à une trame sonore modernisée où chaque mélodie sied à l’ère à laquelle elle a été conçue. Et, coup de théâtre, le jeu est muni d’un voice acting magnifique où chaque dialogue est dicté adéquatement, incluant le ton et les émotions dégagés à ce moment, que ce soit les voix anglaises ou japonaises.

Pour conclure le tout

De pouvoir rejouer à LIVE A ƎVI⅃ en français, qui plus est, est un moment de pur bonheur. La façon dont le jeu a été refait est superbe autant au niveau visuel qu’au niveau du gameplay et de la trame sonore. Certes, nous sentons l’âge du jeu qui transcende les décennies mais, au delà de cela, nous avons l’impression de jouer à un nouveau jeu qui vient d’être créé à la sauce rétro. Du haut de ses 20 heures, LIVE A ƎVI⅃ est un petit RPG comparativement à ce que l’on a déjà connu de la part de Squaresoft, d’Enix ou de Square Enix à ce jour, cependant le jeu demeurera une très belle expérience aux joueurs.

Un énorme “MERCI” à Nintendo pour la copie du jeu!

Nom du jeuLIVE A ƎVI⅃
Date de sortie22 juillet 2022
DéveloppeurSquare Enix
Série
ÉditeurNintendo
Plates-formesNintendo Switch
GenreJeu de rôle
Mode de jeuSolo
LangueMultilingue (français inclus)

LIVE A ƎVI⅃

64.99$
8.8

Graphismes

8.6/10

Trame Sonore

9.4/10

Jouabilité

8.9/10

Scénario

8.9/10

Durée de vie

8.1/10

Pour

  • De superbes scénarios
  • Des graphismes très jolis
  • Des combats plaisants
  • Le voice acting complet du jeu
  • La trame sonore est géniale

Contre

  • Peu long pour un jRPG
  • Aucune possibilité de jouer avec les graphismes rétros

Le Bêta-Testeur

Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.