TEST – Mario Golf Super Rush fait son retour sur nos télés après dix-sept ans d’absence

Durée de lecture: 8 minutes

Le dernier Mario Golf ayant été sur console de salon est nul autre que Mario Golf: Toadstool Tour sur la GameCube

Conçu par le même studio qui nous a offert Mario Tennis Aces qui remonte à 2018, Camelot, le tout nouveau jeu arcade Mario Golf Super Rush partage plusieurs points communs avec ce dernier: les mêmes personnages jouables que dans le jeu de tennis mais aussi le même esthétisme au niveau du visuel. D’un point de vue rapide, je peux dire sans conteste que Mario Golf Super Rush partage le même désir de rendre le jeu plus réaliste malgré le jeu d’arcade proposé.

Un coup de maître au niveau du design

Possédant une interface graphique plus sobre et formelle que par le passé, ce jeu haut en couleur offre un aspect visuel agréable, voire impressionnant, et le tout à 60fps de façon constante.

Ajoutez à cela le fait d’avoir de multiples personnages qui, également, pourront arborer de multiples tenues différentes ainsi qu’un bon nombre de clubs de golf spéciaux, permettant de démontrer immédiatement le contexte sportif et compétitif du jeu dans son concept ludique.

L’équipe de Camelot avait, à la création de Mario Tennis Aces, décidé d’amplifier les mécaniques du sport et l’utilisation des raquettes afin de rendre le jeu plus exagéré. Nous avions donc droit à un jeu qui, à tout moment, pouvait ressembler à un jeu de combat où les adversaires feront tout ce qui est en leur pouvoir pour vous mettre la pâtée. C’est ce qu’elle a fait à nouveau avec Mario Golf Super Rush en rappelant la mécanique principale du golf : réussir à atteindre la coupe en moins de coups et, donc, plus rapidement que nos adversaires. C’est donc grâce à cette exagération de mécanique qu’est né le Speed Golf, ce fameux mode dans lequel vous devez, coup après coup, courir jusqu’à votre balle en esquivant les obstacles et les compétences spéciales de vos adversaires afin de la frapper jusqu’à ce que vous entriez la balle dans le trou.

Beaucoup de gens avaient critiqué le mode histoire de Mario Tennis Aces par le passé car il ressemblait majoritairement à un énorme tutoriel. D’un autre côté, le mode aventure de Mario Golf Super Rush amène un mode solo sympathique que je pourrai élaborer un peu plus loin.

Les mécaniques de base du jeu

Depuis plusieurs dizaines d’années, les mécaniques dominantes dans les jeux de golf ont toujours été les mêmes : choisir son bâton, regarder la force et l’orientation du vent, placer un marqueur sur la carte, utiliser la puissance souhaitée dans une barre d’énergie, appuyer au bon moment lorsque le deuxième marqueur remonte la jauge d’énergie, mettre un effet dans la balle et frapper.

J’ai été très surpris quand je me suis rendu compte que le deuxième indicateur qui remonte la jauge d’énergie, finalement, ne servait pas à cela. Je dirais même que ça m’a pris facilement la moitié du mode histoire pour m’en rendre compte! Non, maintenant la précision de la frappe dépend uniquement de l’intensité du coup combiné à un seuil de sécurité. La deuxième jauge, en fait, vous permet de combiner une ou plusieurs effets dans la balle en inclinant votre joystick pour donner l’effet désiré à la balle.

De ce fait, il y a donc moins de chances de frapper de mauvaises balles puisqu’aucun deuxième clic n’est nécessaire. Vous frapperez une mauvaise balle uniquement si votre intensité est plus élevée que la zone sécuritaire et que votre personnage n’a pas la chance de bien centrer la frappe, ce qui se décide selon un calcul aléatoire combiné aux statistiques du golfeur.

Bien entendu, vous aurez toujours la possibilité de gérer la courbe de la balle frappée ainsi que son roulis au sol grâce au topspin et au backspin, ces deux techniques qui prolongent ou arrêtent plus rapidement la course de la balle au sol.

Combinez ces frappes aux tirs spéciaux des personnages, disponibles uniquement lorsque la jauge de spécial est chargée, qui permettront des tirs plus puissants et sur une plus longue distance, permettant même d’atterrir à un endroit précis avec un violent impact.

Les nouveaux modes de jeu

Dans les derniers jeux Mario Golf, qui étaient sur des consoles portatives, les modes de jeu Free Golf et Solitary Challenge étaient proposés pour permettre au joueur d’avoir un peu de compétition et autre chose qu’un simple mode de jeu standard.

Dans Mario Golf Super Rush, ces modes ne sont plus présents et ont été remplacés par des jeux très intéressants et plaisants : Speed Golf et Battle Golf.

Le Speed Golf est le mode de jeu que nous avons entendu parler le plus dans les bandes annonces de Nintendo et, également, est le mode de prédilection dans le mode Aventure.

Frappez, courrez, dosez votre jauge d’endurance, faites trébucher vos adversaires ou botter leur balle et frappez à nouveau jusqu’à ce que vous soyez le premier à entrer votre balle dans le trou et, bien entendu, en moins de coups possibles.

Est-ce que ce mode de jeu sera attrayant pour les gens qui, à prime abord, aimeront le mode standard qui permet d’outrepasser les longues marches pénibles? Ce sera à voir dans le futur.

Le Battle Golf, quant à lui, est une sorte de Speed Golf 2.0 qui, très loin du golf traditionnel, force les joueurs à réussir à entrer trois balles dans les neuf différents trous proposés avec des obstacles, des armes pour mettre vos adversaires hors d’état de nuire ou pour repousser leurs balles au loin. Ne vous attendez surtout pas à ce que ce soit facile : dès qu’une balle entre dans un trou, celui-ci disparait et n’est plus utilisable. Il est donc impossible de tout bonnement suivre vos adversaires et entrer vos balles dans les mêmes trous qu’eux!

La généralité du jeu

Mario Golf Super Rush propose six parcours de dix-huit trous, certains avec des obstacles assez intenses, avec des chemins assez classiques. Autant vous pourrez vous pratiquer sur des terrains débutants très faciles que vous aurez aussi à affronter un volcan à l’effigie du roi des Koopa ou même une forêt dans laquelle un orage persiste et dont la foudre pourra frapper quiconque elle croise sur son chemin, lui faisant perdre systématiquement un tour.

Les seize personnages de départ, à l’exception bien entendu du Mii, sont des personnages de la franchise Super Mario et aucun crossover avec un quelconque autre jeu de la firme nipponne n’est présent pour le moment. Chaque personnage, hormis Yoshi et Boo, possède des tenues de golfeur rendant ceux-ci fort sympathiques. D’ailleurs, Wario et son immense chapeau de cowboy me donne tellement l’impression de voir une caricature d’un riche texan désireux de gagner la coupe à tout prix.

Le mode Aventure

Voilà donc la partie de ce test qui, selon moi, sera la plus intéressante pour les joueurs: le mode Aventure. Mis à part l’amélioration des statistiques de votre Mii, le personnage obligatoire du mode aventure, la dynamique du mode aventure est moins axée sur le jeu de rôle que les précédents titres. Il y a peu de rivalité avec les autres golfeurs et même une absence totale de défis internes.

Même les boutiques ne sont pas très présentes et l’achat des nouveaux bâtons et des nouvelles tenues est quasiment systématique.

Par contre, il ne faut pas juger le mode aventure en comparaison avec celui des précédents titres. Dans Mario Golf Super Rush, ce mode est long et exigeant, amusant et vous apprendrez et apprivoiserez la complexité de ce jeu de golf à vitesse constante et ce, sans vous en rendre compte. Vous aurez quelques défis par-ci, par-là et rencontrerez des personnages qui vous apprendront de nouvelles techniques, etc.

De plus, le mode Aventure possède un très beau narratif pour chaque parcours, sans oublier des citations rappelant The Legend of Zelda dans le Stormy Woods, le tout sur un fond de golf traditionnel et de speed golf.

Finalement, le mode Aventure est très bien fait, est quand même relativement long (environ une dizaine d’heures) et possède de belles zones à visiter.

Traditionnel ou crém… heuu… avec mouvements?

Chaque fois que vous allez démarrer un jeu, sauf en mode Aventure, il vous sera proposé d’utiliser les commandes traditionnelles ou les commandes avec mouvements en utilisant un seul Joy Con. Bien que certains voudront profiter des commandes traditionnelles pour pouvoir tout gérer d’un simple bouton et d’un simple joystick, d’autres s’attelleront à vouloir jouer le jeu entièrement en utilisant le Joy Con et son gyroscope.

Les contrôles sont très bien gérés et, je dois le dire, cette façon de jouer avec la motion des bras saura visiblement démontrer qui a bien maîtrisé celle-ci et qui débute car il ne sera pas si simple de pouvoir bien maîtriser la force de frappe ou même l’effet recherché dans la balle. Néanmoins, pour une compétition amicale beaucoup plus intense, je suggère vivement l’utilisation des mouvements, question de hausser le niveau de « challenge » et de rires.

L’avis final

Sincèrement, j’avais peur que la franchise Mario Golf se soit épuisée après toutes ces années et fort est de constaté que ce n’est pas le cas. Compact, bien conçu, accrocheur et addictif, il est capable de satisfaire autant les joueurs occasionnels que les fans de la franchise grâce aux contrôles plus simplistes et aux terrains de différents niveaux. L’arsenal de bâtons proposé saura également satisfaire chaque joueur et même corriger certains handicaps par moment.

Avec son aventure longue et exigeante, vous pourrez en apprendre plus sur le jeu et son monde à la fois complexe et structuré mais sans le côté jeu de rôle des précédents titres.

Je recommande fortement Mario Golf Super Rush pour tous ceux et celles qui veulent profiter d’un jeu multijoueur sympathique, à la fois en ligne et hors ligne, et même pour des compétitions amicales.

Fans de la franchise Hot Shots Golf (ou Everybody’s Golf), voilà votre chance d’avoir un nouveau jeu de golf d’arcade qui vous proposera des heures et des heures de plaisir.

Mario Golf Super Rush est définitivement le jeu de l’été du côté de Nintendo!

Un énorme « MERCI » à Nintendo of Canada pour la copie du jeu!

Mario Golf Super Rush

79.99$
8.7

Graphismes

8.9/10

Trame Sonore

8.3/10

Jouabilité

9.1/10

Scénario

8.5/10

Durée de vie

8.8/10

Pour

  • Excellents contrôles traditionnels et motion
  • Physique plus réaliste
  • Modes Speed Golf et Battle Golf
  • Mode Aventure long

Contre

  • Le retrait de la barre de précision
  • Mode Aventure sans côté RPG
  • Impossible de passer les scènes d'action des autres joueurs
  • Pas de "replay"?

Le Bêta-Testeur

Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *