TEST – Miitopia a fait le saut sur la Nintendo Switch

Durée de lecture: 4 minutes

Lancé sur la console portative Nintendo 3DS en 2016, le jeu Miitopia amène vos Mii à s’aventurer sur la nouvelle console hybride de Nintendo

Pour ceux et celles qui se souviennent, Nintendo avait lancé la Wii en 2006 en incluant de mignons petits avatars que vous pouviez personnaliser : les Mii. Ces sympathiques personnages animés sont devenu rapidement un véritable phénomène, sachant que ceux-ci pouvaient être utilisés comme personnages jouables dans la plupart des jeux signés Nintendo.

De son côté, la firme nipponne a décidé de continuer d’intégrer son Mii à ses nouvelles générations de consoles, que ce soit la Nintendo 2DS/3DS, la Wii U et même la Switch.

Il n’en fallut pas plus pour que la compagnie développe un jeu dans lequel vous pouvez enfin partir à l’aventure avec votre Mii ainsi qu’avec celui de vos amis. C’est donc ainsi qu’est né le jeu Miitopia, une façon plus élargie de l’idée préconçue du jeu Rescate Mii, d’abord lancé en décembre 2016 au Japon, puis à l’été 2017 partout dans le monde.

Un jeu dont vous êtes le héros

Monté à la façon d’une pièce de théâtre, Miitopia vous proposera de choisir les acteurs qui prendront part à votre aventure. Vous pourrez choisir plusieurs classes et plusieurs rôles pour vos Mii, incluant le méchant! Vous pourrez donc en profiter pour user de votre imagination et attribuer des rôles de façon amusante à vos amis ou à votre famille.

Définitivement, Miitopia est un jeu qui vous permet de façonner l’histoire selon votre imagination. Vous pourrez être le héros qui sauve sa douce ou même être le méchant sorcier ou un simple paysan de la ville d’Udébu.

Le jeu est un portage rehaussé en haute définition du jeu d’origine de la Nintendo 3DS, donc il ne faut pas s’attendre à ce que la qualité visuelle soit différente du jeu d’origine. Malheureusement, le créateur de Mii de Nintendo demeure toujours aussi limité sur la Nintendo Switch, ne permettant toujours pas de créer des personnages plus réalistes, chose qui aurait peut-être pu être amélioré en prévision du lancement du jeu.

Un jeu simple, familial et accessible

Que vous soyez un joueur invétéré de jeux de rôle au tour par tour ou un nouveau venu dans ce type de jeu RPG, les mécaniques simplistes du jeu ne vous poseront aucun problème. Votre bande de Mii, dont le seul que vous pouvez contrôler est votre protagoniste, combattra de façon automatique tout au long de l’aventure pendant que vous, vous pourrez vous concentrer sur les actions de votre personnage. Les seuls moments où vous pourrez réellement interagir avec les autres personnages sont lors des positionnements dans les différentes zones de la scène actuelle ou pour utiliser des objets spéciaux ou des potions.

Combinant les concepts de classes à celle des multiples armes et techniques de combats, vous aurez la possibilité de construire votre équipe de rêve qui vous permettra plusieurs possibilités. Ajoutez à cela les relations sociales entre vos Mii qui pourront vous permettre d’améliorer votre équipe au combat.

Qui dit RPG dit niveaux et améliorations

Lors de votre aventure, vous trouverez des lieux qui pourront vous permettre de vous reposer et d’établir des relations avec vos Mii, comme l’auberge. Le principe de les faire dormir ensemble ou de faire des événements aléatoires fera progresser leur jauge d’amitié. Comme tout principe de hausse de niveaux, de nouvelles compétences se déverrouilleront progressivement, facilitant vos combats. Vous devrez également nourrir vos héros selon s’ils aiment un type de repas plus qu’un autre.

Bien entendu, vous devrez également équiper vos aventuriers. Pour cela, il vous faudra acquérir de nouvelles armes grâce à l’obtention de pièces d’or obtenues à chaque combat.

Un bon portage?

D’un point de vue technique, le portage en haute définition du jeu est très réussi. Les animations des personnages sont simples, fluides, soignées et toujours aussi amusantes. L’environnement, bien que pas très vaste, est détaillé à souhait. Si on regarde du côté des objets, des costumes et des ajouts esthétiques de vos Mii, tout a très bien été respecté et superbement détaillé. Du côté de la trame sonore, celle-ci accompagne bien le jeu mais n’offre rien de plus.

Définitivement, Miitopia propose une aventure à la fois très ludique et fort sympathique et touchera petits et grands. Ce n’est certes pas un grand RPG comme Dragon Quest XI, Octopath Traveler ou même Bravely Default 2 mais c’est un très bon petit jeu et une occasion parfaite pour se créer plein de Mii pour de futures aventures.

Un énorme « MERCI » à Nintendo of Canada pour la copie du jeu!

Miitopia

64.99$
7.8

Graphismes

7.9/10

Trame Sonore

7.3/10

Jouabilité

7.8/10

Scénario

7.8/10

Durée de vie

8.3/10

Pour

  • Rehaussement HD des graphismes
  • On peut dépoussiérer nos Mii
  • Ajouts esthétiques complémentaires pour les Mii
  • Commandes simples et faciles
  • Pour toute la famille

Contre

  • Impossible de contrôler tout l'action du combat
  • Pas difficile du tout
  • Les Mii n'ont pas été modernisés

Le Bêta-Testeur

Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *