TEST – Modus Games présente son superbe jeu RPG: Cris Tales

Durée de lecture: 5 minutes

Inspiré des jeux RPG d’antan, d’aujourd’hui et de demain, Modus Games vous emmène dans un univers aux animations sublimes

Je l’attendais de pied ferme depuis plusieurs mois et j’ai enfin eu la chance de jouer à ce jeu qui rend hommage à tous les jeux RPG par ses mécaniques, son gameplay, ses histoires et même ses quêtes secondaires.

Dans le jeu Cris Tales de Modus Games, vous incarnez la sympathique petite orpheline, Crisbell, qui possède un rare pouvoir : celui de contrôler les cristaux du temps. Cette compétence permet donc à notre jeune protagoniste de voir passé, présent et futur, permettant ainsi de voir toutes les conséquences de ses actes. Bien entendu, le côté très familier de ce jeu est celui où toute action apporte une conséquence, qu’elle soit positive ou négative et cette capacité à manipuler le temps est, d’ailleurs, le point clé de notre aventure puisque vous pouvez utiliser celle-ci autant en combat que lors d’exploration.

Une exploration en trois temps, trois mouvements

Dans l’aventure de Cris Tales, l’écran est divisé en trois zones triangulaires distinctes : le côté gauche représente le passé, le central représente le moment présent et le droit, un futur lointain. Cela peut paraître étrange au début mais vous vous adapterez probablement assez vite. D’ailleurs, vous pourrez maîtriser assez rapidement les environnements afin de rechercher les différences entre les trois laps de temps, question de révéler certains objets ou comprendre mieux certains dialogues, etc.

Ajoutez à cela la possibilité d’envoyer Matias, la petite grenouille orangée de Crisbell, dans le passé ou même dans l’avenir afin de collecter certains objets ou même dialoguer avec des personnages que vous rencontrez pour compléter plusieurs quêtes secondaires. Pouvoir résoudre des puzzles et des énigmes en pliant le temps est certes quelque chose qui relève de l’exploit et, sur ce point, Modus Games a misé juste et ce, même si certaines quêtes secondaires sont très redondantes.

Cela dit, le jeu étant tellement amusant que vous oublierez rapidement ce petit côté négatif et sous-exploité du jeu.

Des combats traditionnels avec une touche spéciale

Comme tout bon classique, les combats se font au tour par tour. D’ailleurs, il est quand même facile d’y dénoter une petite dose d’amour pour des jeux comme Persona 5 par son interface de combat en anneau et de classiques plus rétros comme Chrono Cross ou même Chrono Trigger. Ajoutez à cela un aspect fort étrange, celui de l’effet du temps sur les créatures puisque, pendant les combats, les ennemis sur le côté gauche de l’écran, où se situe normalement le triangle du passé, peuvent être renvoyés dans le temps afin de les rajeunir. Ceux du côté droit, eux, peuvent être expédiés dans le futur, les vieillissant. Ce voyage dans le temps affectera les capacités, les compétences et les points de vie des créatures et vous permet ainsi de prendre l’avantage au combat.

Cette subtilité tactique est, selon moi, un élément génial qui ajoute une profondeur à l’histoire, aux mécanismes du jeu et à l’aspect des combats. Elle vous donnera le goût de planifier chaque attaque soigneusement ainsi que les compétences à la disposition de chaque personnage.

L’ordre des attaquants apparaît dans le haut de l’écran, vous permettant ainsi de savoir qui sont les prochaines personnes à attaquer. Vos sorts, vos attaques ainsi que les compétences de Crisbell vous permettront de planifier vos coups et, ainsi, maîtriser les différents combats.

Comme ces combats se font de façons aléatoires, vous ne pouvez savoir si vous affronterez un ou cent ennemis d’ici votre prochain point de sauvegarde. Bien entendu, chaque combat vous permet de remporter des points d’expérience afin de monter de niveau ainsi que de la monnaie et des objets.

En conclusion

Que vous soyez un fan des jeux RPG d’antan ou bien de ceux de notre époque, Cris Tales saura vous rappeler certains de ces bons moments avec brio. Usant de bon nombre de ces inspirations en jonglant adéquatement entre chacune d’elles, vous ne sentirez pas que le jeu tente de trop en faire.

D’un autre côté, les superbes graphismes du jeu nous donnent l’impression d’être en train de regarder une série animée plutôt que de jouer à un jeu et ça, c’est un plus. En fait, pour ceux et celles qui, comme moi, aimaient les séries animées de Cartoon Network le samedi matin, vous risquez de revivre un peu cette sensation en jouant à Cris Tales. Cris Tales est définitivement un jeu qui vous fera vivre un très bon moment pour au moins une bonne vingtaine d’heures, entièrement en français!

Un énorme « MERCI » à Modus Games pour la copie du jeu!

Cris Tales

49.99$
8.5

Graphismes

8.1/10

Trame Sonore

8.6/10

Jouabilité

8.4/10

Scénario

8.9/10

Durée de vie

8.4/10

Pour

  • Graphismes dignes des animations d'antan
  • Histoire très intéressante
  • Système de gestion du temps
  • Très bon système de combat

Contre

  • Les quêtes secondaires sont répétitives
  • On ne peut pas sauvegarder où on veut

Le Bêta-Testeur

Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *