TEST – Monster Hunter Rise arrive enfin sur toutes les plateformes

Durée de lecture: 4 minutes

D’abord sorti sur la Nintendo Switch, puis sur PC, voilà que Monster Hunter Rise s’invite sur les autres consoles

Sorti le 26 mars 2021 sur la Nintendo Switch, Monster Hunter Rise est ensuite arrivé sur PC en janvier 2022, puis arrive enfin sur les consoles PlayStation et XBox, permettant à tous les gamers de pouvoir enfin profiter de du superbe univers de Capcom.

L’histoire derrière Monster Hunter Rise

Spécialisé dans la production d’acier de type Tatara, le village de la région reculée du continent, Kamura, a failli être entièrement détruit par un mystérieux événement destructeur il y a 50 ans : La Calamité.

Des hordes de monstres de toutes sortes ont déferlé sur le village sans aucune raison apparente. Malgré tout, il semble que ce soit lié aux agissements d’un redoutable et énigmatique monstre : Le Magnamolo.

De peur de devoir revivre ce type d’événement, Kamura se serait fortifié et les habitants s’entrainent également afin de pouvoir servir d’aide afin d’être préparé à d’éventuels attaques et pour repousser ces créatures féroces.

Une série déjà bien ancrée qui propose du beau contenu

Lancé officiellement il y a près de deux ans, le jeu Monster Hunter Rise continue d’avoir des mises à jour, incluant l’extension Sunbreak, et des événements spéciaux pour garder ses joueurs à l’affût. En revanche, les gamers qui ne possèdent pas de Nintendo Switch ou de PC ne pouvaient pas profiter de ce superbe univers aux allures très colorés et rappelant le Japon féodal. Voilà que Capcom a décidé d’offrir son récent jeu à tous les fans de la franchise, toute console confondue.

Moi, en Arthur (Ghost’N Goblins) accompagné de mon Palico en Sonic (Sonic the Hedgehog) et de mon Chumsky en Rush (Mega Man)

La nouveauté pour les joueurs de consoles nouvelle génération

Les chasseurs sur PlayStation 5 et sur XBox Series S/X ont quelques options supplémentaires pour offrir une expérience de chasse encore plus grande, soit la possibilité de jouer avec une résolution allant jusqu’en 4K à 60 IPS ou en 1080P à 120 IPS.

De plus, ceux et celles qui possèdent une PlayStation 5 auront l’avantage de l’audio 3D, afin de vivre une plus grande expérience avec un son spacial, ainsi que le fait de tirer partie des gâchettes adaptatives de la DualSense, offrant une résistance supplémentaire, surtout du côté des fusarbalètes et des arcs ou même les porteurs de boucliers.

De plus, la vitesse de chargement est tellement rapide sur les consoles nouvelle génération que celui-ci est quasiment inexistant. En fait, le plus long est d’activer la connexion au serveur lors de quêtes de Grands Camps et non pas le temps de chargement qui nous amène sur la carte pour commencer notre chasse.

Un jeu déjà établi qui vous proposera plus d’une centaine d’heures de contenu

Monster Hunter Rise est déjà rempli de contenu, incluant toutes les mises à jour et les quêtes événementielles du jeu de base. Au printemps 2023, l’extension Monster Hunter Rise: Sunbreak viendra également s’ajouter, proposant une toute nouvelle histoire, de nouveaux monstres, de nouveaux lieux ainsi que de nouveaux rangs. C’est donc plus d’une centaine d’heures de jeu que vous pourrez jouer en solo ou en coopératif avec vos amis en ligne.

L’avis complet sur le jeu demeure inchangé, si ce n’est sur le fait qu’il est visuellement plus beau, plus détaillé, plus fluide et possède un temps de chargement énormément plus rapide qu’à l’origine.

Cela dit, un point qui peut être négatif et je le crois également est le fait que le jeu ne soit pas multiplateformes. Les gens dans les environnements PlayStation ne peuvent jouer avec ceux sur XBox, PC ou Switch mais, heureusement, peuvent jouer ensemble s’ils sont sur PlayStation 4 et PlayStation 5 tandis que les gens sur XBox ne pourront jouer qu’entre XBox One, XBox Series S/X et PC, via l’application XBox pour PC Windows. Les gens sur Steam ne pourront jouer qu’entre eux et les gens sur Nintendo Switch également.

Au final…

Pour ceux et celles qui se sont épuisés de jouer à Monster Hunter World et qui n’avaient ni PC, ni Nintendo Switch, Monster Hunter Rise saura vous combler grâce à son aventure, son palico, son canyne (ou chumsky) et la facilité à jouer en coopératif avec des amis. Son univers coloré à saveur japonaise saura vous combler et, honnêtement, de pouvoir profiter de l’aventure en 4K à 60 IPS ou même en 1080p à 120 IPS avec un temps de chargement quasi-absent est du vrai bonbon.

Un énorme « Merci » à Capcom pour la copie du jeu!

Nom du jeuMonster Hunter Rise
Date de sortie20 janvier 2023
DéveloppeurCapcom
SérieMonster Hunter
ÉditeurCapcom
Plates-formesNintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X
GenreJeu de rôle, Jeu d’aventure
Mode de jeuSolo, multijoueur
LangueMultilingue (français inclus)

Monster Hunter Rise

53.49$
9.5

Graphismes

9.6/10

Trame Sonore

9.6/10

Jouabilité

9.7/10

Scénario

9.2/10

Durée de vie

9.5/10

Pour

  • Graphismes sublimes
  • Trame sonore envoûtante
  • Action rapide
  • Le mode Calamité est génial
  • Le mode Multijoueur est parfait

Contre

  • Pas de multiplateformes

Le Bêta-Testeur

Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *