TEST – Monster Jam Steel Titans 2 présente à nouveau de gros monstres mécaniques

Durée de lecture: 4 minutes

Tout porte à croire que les Monster Trucks continuent de gagner en popularité au fil des années

Il y a deux ans, THQ Nordic lançait son jeu Monster Jam Steel Titans. L’an dernier, ce fut au tour de Nacon de sortir un jeu qui, en fait, est un simulateur : Monster Truck Championship qui a été considéré comme étant une meilleure expérience que le premier titre de THQ Nordic. Après s’être retroussé les manches, Rainbow Studios répond à nouveau avec ce nouveau titre de la franchise Monster Jam.

Au volant d’un camion monstre en monde ouvert

À peine le jeu lancé, vous serez immédiatement placé au volant d’un Monster Truck dans un monde ouvert. Idéal dans la mesure où vous aimerez pouvoir tester les contrôles de votre véhicule et les différentes possibilités de celui-ci, vous n’aurez pas l’intention éventuellement de passer votre temps à rouler dans la boue avec votre camion gigantesque.

Plus vous avancerez dans les différents défis qui vous seront proposés, plus vous déverrouillerez de nouvelles zones, ayant chacune sa propre thématique, et dans celles-ci se trouveront différents secrets et des mises à niveaux disponibles pour certains de vos véhicules.

Malheureusement, il n’y a pas grand chose à faire de plus et, on ne se le cachera pas, le changement de voitures est à la fois fastidieux et pénible, sans oublier le fait que vous ne pouvez changer de zones en téléportation rapide ou quoi que ce soit, ce qui rend ce monde ouvert un brin moins amusant qu’espéré.

Le mode carrière et son style « Arcade »

Depuis le monde ouvert, vous serez en mesure de pouvoir accéder à la campagne solo, proposant deux modes : World Career et The Big Show. Vous pourrez choisir différents types d’événements acrobatiques et de courses selon vos préférences. Le mode acrobatique offre une très belle diversité mais, on ne s’en cachera pas, les courses sont d’une intensité délirante.

Contrairement à Monster Truck Championship, les contrôles de Monster Jam Steel Titans 2 sont de type « Arcade » et donc le contrôle des camions est beaucoup plus stable et facile à gérer, surtout dans les courbes. Il sera donc plus facile pour vous de prendre des risques et d’avoir le pied au plancher plus aisément.

Il existe également plusieurs types de courses et l’une de mes préférées est la course scindée en deux pelotons où un groupe roule en sens inverse, risquant de vous foncer dedans à n’importe quel moment.

Les acrobaties, quant à elles, sont un brin moins réussies. Vous ne sentez pas que vous avez le contrôle total sur votre camion, ce qui est particulièrement visible si vous avez l’intention de déplacer le poids de votre véhicule vers l’arrière ou vers l’avant selon la cascade que vous avez en tête. Cela dit, le déplacement de poids sur les côtés est, quant à lui, très bien géré. Au final, peu importe le véhicule que vous conduisez, vous ne sentirez pas de différence dans le poids et dans la physique.

La partie pénible sur les acrobaties me ramène au mode The Big Show. Puisque les cascades ne sont pas aussi amusantes que les courses, le mode The Big Show est donc décevant puisque, dans les arènes fermées, vous avez la plupart du temps des cascades à effectuer. Les seules courses présentes sont des courses en un contre un où chacun roule sur sa propre partie de piste. Les différents modes sont proposés toujours dans le même ordre, rendant le tout très redondant. Je vous suggère donc plutôt de choisir le mode carrière puisqu’il propose sensiblement les mêmes choses mais dans un ordre aléatoire ainsi que des variantes de courses vous permettant d’affronter plusieurs adversaires.

Au final

Monster Truck Steel Titans 2 propose également un mode multijoueur en ligne ainsi qu’un mode multijoueur à écran scindée pour rivaliser avec vos amis et votre famille sur la même télé. Sinon, vous pouvez jouer tout le jeu, y compris le monde ouvert, en solo avec ou contre d’autres joueurs. Bien entendu, de pouvoir retrouver des monstres comme le Gravedigger puisque THQ Nordic a signé une entente avec la franchise Monster Jam rend le tout encore plus plaisant car vous prenez le contrôle de vraies bêtes de renommée.

Sinon, je dirais que, bien que j’adore les jeux de Monster Truck, je suis mitigé par ce titre-ci puisque oui, il est meilleur que le premier, et graphiquement il est superbe. Cela dit, pour un sport aussi spectaculaire, ça manque de « oumpf »… il n’est pas aussi peaufiné que l’on aimerait et la présentation a de très grosses lacunes. Ayant un adversaire comme Monster Truck Championship rend le tout très difficile. Bien qu’il soit plus simple à jouer et plus facile à contrôler, le côté plus réaliste du simulateur de Nacon garde la pole position.

Merci à THQ Nordic pour la copie du jeu!

Monster Jam Steel Titans 2

54.99$
7.4

Graphismes

8.6/10

Trame Sonore

7.6/10

Jouabilité

8.1/10

Scénario

5.9/10

Durée de vie

6.9/10

Pros

  • Les courses sont superbes
  • Mode en ligne stable
  • Le mode carrière très varié

Cons

  • Le mode The Big Show est monotone
  • Pas de bonne gestion physique
  • Pas de contrôle total lors des acrobaties
  • Monde ouvert petit
  • Monde ouvert sans téléportation entre zones

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *