TEST – Moonscars combine metroidvania et souls-like comme personne

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 7 minutes

Si vous êtes fans de metroidvania et de souls-like, le jeu Moonscars est définitivement un must play

Moonscars, le plateformeur 2D d’action à défilement latéral combinant les concepts de metroidvania et de souls-like développé par Black Mermaid et édité par Humble Games est enfin arrivé et promet des sensations sanglantes et intenses en tout point.

Rencontrez votre créateur

Moonscars suit l’histoire de Grey Irma, une chevalière qui doit se battre à travers des créations en argile, versions instables de la vie humaine, à la recherche du Sculpteur, le Dieu créateur. Ce Sculpteur est le le dirigeant de l’armée d’Irma et, hélas, il se trouve également qu’il est à l’origine des abominations d’argile que nous devons pourchasser. Le tout est certes un peu déroutant , et vague, mais la prémisse est suffisamment convaincante pour retenir votre intérêt lorsque vous débutez l’histoire.

Moonscars ne vous laissera pas longtemps pour comprendre son intensité puisqu’à peine quelques secondes après avoir pris le contrôle de notre protagoniste, vous serez lancé dans un combat sanglant très intense. Les premiers adversaires sont des espèces de soldats chancelants qui n’ont qu’une chose en tête : vous éliminer. Grâce à la santé limitée d’Irma, presque tous les ennemis du jeu peuvent s’avérer mortels, soyez-en averti! Le summum du comble est également de prendre considération que ce n’est pas que les ennemis qui seront dangereux mais votre environnement également. Vous pourriez tomber dans des piques et être empalé net mais, heureusement, vous pourriez également être en mesure de pousser un assaillant à s’empaler également, le tuant sur le coup. Heureusement, Irma possède ses propres outils et habiletés puissants, le tout regénéré grâce à sa jauge d’ichor qui peut être utilisée également pour lancer des sorts ou même se soigner. Vous aurez même la possibilité de jongler entre différents types d’armes, chacun possédant des techniques spéciales en combat.

Du Souls, du Souls et encore du Souls!

Bien que le combat de Moonscars soit brutal, vous aborderez chaque combat de façon relativement bien balancée. Chaque ennemi est délicieusement bien scripté et chaque attaque est présidé d’une lueur qui vous permettra de bloquer ou d’esquiver si vous faites très attention et êtes synchronisé. Ils peuvent vous charger comme des taureaux ou même vous sauter dessus, la lueur colorée indiquera si vous pouvez la contrer ou l’esquiver. Cela alimente un système de parade fantastique qui rappelle bien des Dark Souls, qui indique clairement avec une lueur rouge quand un ennemi se prépare pour une frappe qui peut être parée. Cela dit, Même si Moonscars indique clairement quand parer, vous n’avez aucune place à l’erreur. Soyez trop rapide ou trop lent et vous mangerez du dégât. Le succès d’une parade peut permettre d’enclencher une contre-attaque puissante, et vice-versa. Tous les mécanismes de combat du jeu ajoutent à chaque assaut une sensation fluide et intense, quelle que soit la fréquence à laquelle vous les utilisez, une esquive de dernière seconde, une éviscération sanglante, une riposte audacieuse ou même une projection dans les pièges ne cesse d’être excitant.

Comme tout bon classique jeu à la souls-like, votre mort signifie le retour à votre dernier point de sauvegarde et la perte de votre monnaie, la Bone Powder. La seule façon de pouvoir récupérer le tout est de retrouver votre point de mort et de récupérer le butin avant de mourir une seconde fois. Cela dit, Moonscars va encore plus loin et est l’un des rares jeux à se demander si les précédents jeux de type souls auraient pu être plus difficiles. La raison pour cela est que vous avez des miroirs que vous pouvez activer pour sauvegarder votre progression, acheter des objets avec votre Bone Powder et obtenir des améliorations. C’est bien beau tout ça, mais cela signifie que dès le moment où vous quitter le miroir, vous serez dans l’obligation de combattre une copie sans âme de vous-même, agonisante, et qui aura tout de ce que vous possédiez en entrant dans le miroir, soit votre arme, vos sortilèges et vos techniques apprises. On s’entend pour dire qu’après avoir réussi à traverser une zone intense, on n’a pas forcément envie de devoir se battre contre soi-même!

Vous pensez que ce n’est pas si pire que cela? Mourrez trop souvent et soyez affligé de la Moonhunger, ce qui rendra les ennemis du jeu plus difficile. Pour contrer ce malus, vous devrez faire une offrande à la déesse de la Lune. Au moins, lors de ce malus, vous récupérer plus de Bone Powder sur vos ennemis!

Un côté artistique génial

Le style artistique de Moonscars ressemble à une peinture à l’huile lugubre et donne à tout une lueur gothique délavée, que ce soit dans le château ou à l’extérieur avec son parallaxe. Même en plein combat, chaque animation est fluide et sublime, que ce soit les attaques ou les sortilèges pour faire éclater un ennemi. Même l’avatar d’Irma a une prestance étonnante! Du côté de la trame sonore, les effets audio et la musique de fond nous rappellent en permanence que nous sommes dans un univers macabre et gothique de très belle façon et s’agence très bien avec le visuel proposé.

En conclusion

En plus des combats exténuants et des environnements peints sont visuellement superbes, Moonscars n’a pas peur de lancer de nouveaux défis passionnants aux joueurs et, par conséquent, c’est un incontournable pour tous ceux qui aiment la difficulté.

Un énorme “MERCI” à Humble Games pour la copie du jeu!

Nom du jeuMoonscars
Date de sortie27 septembre 2022
DéveloppeurBlack Mermaid
Série
ÉditeurHumble Games
Plates-formesNintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series X
GenreJeu de plateformes, Metroidvania, Souls-like
Mode de jeuSolo
LangueMultilingue (français inclus)

Moonscars

26.99$
8.9

Graphismes

9.1/10

Trame Sonore

8.8/10

Jouabilité

9.3/10

Scénario

8.6/10

Durée de vie

8.7/10

Pour

  • Superbes graphismes aux allures de toiles peintes
  • Combats très fluides
  • Belle gestion de la difficulté
  • Interaction avec les décors

Contre

  • Peut être trop difficile pour certains
  • Le Moonhunger peut faire suer sur un moyen temps!
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.