TEST – NEXOMON, l’alternative aux jeux de Pokémon

Durée de lecture: 4 minutes

Si vous ne possédez pas de consoles de Nintendo, le jeu de capture de monstres Nexomon est disponible également sur PC, PlayStation 4 et XBox One pour vous donner une alternative à Pokémon

Le monde magique des Pokémon et de ses monstres de poche ou pocket monsters est apparu il y a plusieurs décennies déjà et, au lieu de perdre de l’engouement pour ces petites créatures, elles font maintenant partie de notre culture.

Évidemment, puisque cet univers est adoré de millions de fans, plusieurs clones ont vu le jour par la suite afin de compétitionner avec ceux-ci. Nous parlons entre autre des Digimon, de Yo-kai Watch, de Jade Cocoon, de Monster Sanctuary ou même de Dragon Quest Monsters.

Pourquoi cette entrée en matière, vous demandez-vous? Car le prochain jeu est littéralement un clone de Pokémon : le jeu Nexomon, de Vewo Interactive, qui a fait son arrivée il y a quelques jours, qui se retrouve en fait à être l’original tandis que l’an dernier, il s’agissait de la suite du jeu qui était sortie sur console : Nexomon: Extinction.

Un gameplay qui n’innove pas vraiment

Première chose à savoir, vous allez devoir créer votre personnage avec l’apparence de votre choix et lui donner un nom. Ensuite, vous aurez un petit bout d’histoire qui vous expliquera à quel point les humains vivaient en harmonie avec les Nexomon depuis des centaines d’années avant l’arrivée des tyrans. Puis, viendra le moment de pouvoir finalement choisir un des neuf Nexomon qui vous sera proposé, chacun possédant son propre élément. Viendra ensuite le moment de votre premier combat afin de tester la puissance de votre nouveau petit compagnon et, ainsi, débutera votre « grande aventure ».

Comme vous pouvez voir, c’est du déjà vu, pour ne pas dire un copier-coller.

De nombreuses possibilités face à de multiples dresseurs

Concentrons-nous maintenant sur l’histoire principale, vous voulez bien? En tant que dresseur de la Guilde, vous devrez lutter pour sauver l’humanité toute entière, rien de moins. Bien que ce concept soit galvaudé par bien des jeux vidéo, le jeu propose beaucoup plus qu’il ne semble présager. Muni de dialogues très bien écrits et doué d’un humour plaisant, certaines conversations seront plaisantes à lire, surtout en anglais puisque la traduction française laisse parfois un peu à désirer.

Classique jeu d’exploration, de combats au tour par tour et de capture de créatures à l’aide de boites, vous serez en mesure de traverser une grande quantité de lieux dans lesquels se trouveront des monstres variés possédant des attributs élémentaux. Vous devrez, par la suite, faire évoluer vos partenaires, facette importante du jeu, puisque ce ne sera pas chose facile et risque même d’être péniblement long.

Attendez-vous également à faire beaucoup de grinding pour monter en niveau car le niveau de difficulté du jeu peu par moment être assez exigeant, vous forçant à avoir sur vous les meilleures pièces d’équipement et des objets à profusion.

Heureusement, de beaux ajouts d’éléments de type RPG seront proposés également, comme des quêtes secondaires, de la création d’objets et d’ingrédients, la vente, etc.

Le combat au tour par tour : ce classique

Comme mentionné plus tôt, le style de combat dans Nexomon est au tour par tout, comme la règle habituelle pour ce type de jeu. À chaque tour, vous avez la possibilité d’utiliser des objets et des techniques de chaque créature. Une nouveauté sur le concept, cela dit, est l’ajout de la barre d’endurance puisque vos Nexomon peuvent souffrir de fatigue.

Les combats ne seront pas de tout repos, soyez avertis! Les fans de Pokémon pourraient trouver, par moment, ce jeu un brin trop difficile et intense. Qu’à cela ne tienne, les combats seront relativement dynamiques et très tactiques, surtout contre les dresseurs. Malheureusement, aucun mode multijoueur n’est proposé dans le jeu, vous ne serez donc pas en mesure de défier vos amis à savoir lequel des deux est le plus fort.

En conclusion

Avec sa finition artistique très colorée et accrocheuse ainsi que sa bande musicale plaisante, le jeu saura attirer votre attention. Bien que certains Nexomon ne soient pas très originaux et ressemblent clairement à certains Pokémon, ils ont une apparence sympathique et adorable. Le monde vaste et richissime à explorer ainsi que ses quelques 400 Nexomon à capturer, ce jeu vous tiendra occuper de nombreuses heures. Bien entendu, il manque grandement d’originalité mais, malgré tout, il est plaisant et un bon alternative si vous ne possédez pas de console Nintendo Switch ou que vous cherchiez une alternative au jeu de Game Freak à un tarif beaucoup moindre.

Un énorme « MERCI » à PQube Games pour la copie du jeu!

Nexomon

13.49$
7.2

Graphismes

7.3/10

Trame Sonore

7.5/10

Jouabilité

7.7/10

Scénario

6.6/10

Durée de vie

7.1/10

Pour

  • Beau design de Nexomon
  • Belle trame sonore
  • Visuel sympathique et coloré
  • Combats plaisants

Contre

  • Traduction à revoir
  • Menus mal adaptés
  • Quelques bugs visuels

Le Bêta-Testeur

Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *