TEST – NieR Replicant ver.1.22474487139 nous ramène l’histoire de NieR Replicant sur les consoles actuelles

Durée de lecture: 6 minutes

D’abord sorti sur Playstation 3 en 2010, NieR Replicant se voit obtenir une refonte complète sur Playstation 4, XBox One et PC

Que vous soyez un grand fan de la série NieR ou que vous soyez un nouveau venu, vous pourrez sauter à pieds joints dans cette version entièrement revampée et francisée du Action-RPG NieR Replicant dans sa nouvelle mouture : NieR Replicant ver.1.22474487139.

Qu’est-ce que la saga NieR?

Pour les nouveaux venus, la saga NieR est une série de jeux de type Action-RPG basés sur la fin alternative E de la série de jeux Drakengard du même développeur, Cavia, édité également par Square Enix. Le premier titre de la série, NieR (connu sous le nom NieR Gestalt au Japon), est sorti sur la Playstation 3 en Amérique du Nord et en Europe et une nouvelle version de celui-ci a été conçue pour le Japon uniquement: NieR RepliCant.

On se lance dans NieR Replicant ver.1.22

Entièrement refait par le développeur ToyLogic en collaboration étroite avec Square Enix, voici l’arrivée de la préquelle de l’acclamé NieR: Automata qui fait son entrée basé sur la version japonaise du jeu. L’Humanité étant au bord de l’extinction des suites de la nécrose runique et d’étranges créatures, vous incarnez un jeune garçon qui tentera de sauver sa petite soeur Yonah au prise avec cette damnée nécrose runique.

Accompagné de Grimoire Weiss, un étrange livre doté de parole, vous devrez voyager afin de trouver des Vers scellés qui pourront la sauver.

Honnêtement, NieR était déjà, à la base, un jeu incroyable considéré comme un trésor caché (ou un underrated si vous préférez). Beaucoup ont critiqué le jeu pour ses graphismes qui n’étaient pas dignes de la Playstation 3 et son système de combat qui était mal foutu. Par contre, le jeu et son histoire, quant à eux, étaient tout simplement exceptionnels.

Là où les gens ont connu vraiment NieR, c’est à la sortie de NieR: Automata. Pour mon opinion personnel, je dirais que NieR (ou NieR RepliCant) était meilleur que NieR: Automata. Cela dit, le système de combat de NieR: Automata était meilleur.

Une si petite différence pour de si grands changements

Pour ceux qui ont joué la version Gestalt du jeu (celle américaine ou européenne), vous y incarniez un père qui tente de trouver un remède pour soigner le corps de sa petite fille. Dans l’édition japonaise, NieR RepliCant, il s’agit plutôt du grand frère de celle-ci. D’ailleurs, Nier est le nom non-officiel du père de Yonah à la base, nom que conserva non-officiellement le frère également.

Père NieR (nom fictif donné par les fans)

Comme vous vous en doutez sûrement avec le titre de cette nouvelle mouture : il s’agit de la refonte de la version japonaise du titre.

Cela dit, même si vous côtoyez les mêmes personnages secondaires, comme Kainé, Émile ou même Devola et Popola, la différence au point de vue de l’aspect de l’histoire est si grande que même si vous aviez joué la version américaine ou européenne précédemment, c’est comme si vous jouiez un tout nouveau jeu NieR. Quand vous prenez le temps d’y penser, c’est assez flagrant : vous battriez-vous de la même façon si vous aviez à sauver votre enfant que si vous aviez à sauver votre frère ou votre soeur?

Partons à l’aventure

NieR Replicant est un jeu qui possède une excellente histoire. Sombre et captivante, elle m’a captivée il y a onze ans et elle le fait encore aujourd’hui. À la fois tragique et inhumaine, l’histoire remplie de rebondissements choquants, voire écoeurants, de ce jeu donne l’impression qu’elle est tirée d’un film de science-fiction horreur.

Ajoutez à cette histoire de nombreux personnages qui sont un réel délice quant à la palette de personnalité de ceux-ci, allant de l’humour absurde au cynisme. Ils sont définitivement des personnages attachants auxquels vous prendrez vite plaisir à aimer.

Un point que j’ai adoré de ce remake est la narration : tous les dialogues ont été réenregistrés entièrement et de nouveaux ont été ajoutés pour compléter des parties qui, à l’origine, étaient moins importants. Ça démontre clairement à quel point les développeurs se sont investis à la tâche.

Combinez l’histoire et les dialogues à cette sublime et puissante trame sonore entièrement refaite. Non pas par nécessité, puisque la trame sonore de la saga NieR a toujours été enlevante, mais bien pour la rendre encore plus punchée. D’ailleurs, Square Enix a fait appel à Keiichi Okabe, le compositeur original, pour retravailler les pistes.

Le plus grand changement du jeu

Bien entendu, on parle des modernisations du jeu, il faut s’y en attendre : les graphismes sont tout simplement sublimes et digne d’être sur la fin de la génération des consoles Playstation 4 et XBox One.

Ajoutez à cela le système de combat qui a été nettement amélioré! Bien entendu, si vous avez joué à NieR ou NieR: Automata par le passé, vous ne serez pas dépaysé. Cela dit, si vous avez joué à d’autres jeux Action-RPG dans le même style, vous n’aurez aucune difficulté là non plus! Avec un système beaucoup plus fluide, vous n’aurez aucune misère à exécuter vos attaques légères ou lourdes contre vos adversaires. De plus, un nouveau système de verrouillage a été intégré au jeu, suivant votre cible jusqu’à ce que vous le tuiez pour, par la suite, se diriger immédiatement sur la cible à proximité suivante. Un viseur, lors de vos incantations de magies, est également visible afin de faciliter l’endroit où vous désirez frapper.

Parlant de magie, le système magique a totalement été revu. Par le passé, vous n’étiez pas en mesure d’incanter de sorts à moins de demeurer immobile pendant l’incantation. Maintenant, vous pouvez faire jaillir des lances du sol ou même lancer une série de couteaux à vos ennemis tout en étant en perpétuel mouvement.

Bien entendu, ceux qui connaissent les jeux de Yoko Taro (Time Crisis 2, Phase Paradox, Drakengard, Drakengard 2, etc.) savent que vous aurez une multitude de variété d’armes à obtenir et à améliorer et, bien entendu, vous devrez rejouer le jeu plusieurs fois afin de déverrouiller toutes les fins alternatives du jeu, chacune ayant une lettre précise.

D’ailleurs, je ne spoilerai rien mais… il y a une fin alternative E ajoutée à cette version du jeu. Je ne vous dirai pas comment l’obtenir ni quoi que ce soit d’autre.

Les diverses nouveautés

NieR Replicant v.1.22 offre également :

  • Un nouvel épisode intitulé « Mermaid », mettant en vedette un vaisseau abandonné et une petite fille
  • L’ajout des donjons disponibles en DLC à l’époque, « The World of Recycled Vessel » qui sont ajoutés en tant que « 15 Nightmares ». Une fois ces donjons complétés, vous pourrez obtenir de nouvelles armes et de nouveaux costumes.
  • La trame sonore de NieR: Automata
  • Les acteurs faisant les voix de 2B et de 9S font partie du jeu

En conclusion

Ayant adoré jouer la version américaine et japonaise de NieR/NieR Replicant il y a plus de dix ans, je constate tout de même que le remake est la meilleure chose qui était possible pour ce jeu. Les mécaniques avaient définitivement besoin d’être peaufinés et les graphismes avaient besoin d’évoluer. Ils ont gardé le plus important pour conserver le plaisir original de ce jeu mais, comme un bijou brut, a été poli à mainte et mainte reprise pour devenir ce petit chef d’oeuvre.

Définitivement, avec les récents jeux de Square Enix, force est d’admettre que la compagnie a le vent dans les voiles et les remakes comme Final Fantasy VII Remake, Trials of Mana et celui-ci nous donne envie d’espérer des Final Fantasy V/VI, Bahamut Lagoon, Brave Fencer Musashi et Parasite Eve dans les prochains titres à avoir une refonte… oh et pourquoi pas un remaster de Final Fantasy Tactics?

Maintenant, il ne me reste qu’à investiguer la Tour de Paradigm’s Breach pour vivre un épisode connexe entre Drakengard, NieR et Final Fantasy XIV.

Un énorme « MERCI » à Square Enix pour la copie du jeu!

NieR Replicant Ver.1.2247448713

79.99$
9.2

Graphismes

9.1/10

Trame Sonore

9.3/10

Jouabilité

8.9/10

Scénario

9.5/10

Durée de vie

9.4/10

Pour

  • Visuellement sublime
  • Trame sonore lourde et intense
  • Histoire authentique
  • Système de combat bien refait
  • Narration refaite entièrement

Contre

  • Très légers framedrops

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *