TEST – Nintendo Switch Online + Ensemble Additionnel, un an plus tard

Durée de lecture: 3 minutes

Nintendo a décidé, il y a un an, de proposer du nouveau contenu à son Nintendo Switch Online. Est-ce qu’au final, ça en vaut la peine?

Il y a bientôt un an que Nintendo a lancé son Nintendo Switch Online + Ensemble Additionnel, un abonnement lancé le 25 octobre 2021 à son service en ligne proposant ce que le Nintendo Switch Online proposait à la base en plus de nouveau contenu.

Mais qu’est-ce que le Nintendo Switch Online?

En premier lieu, nous pourrions décortiquer pour vous ce qu’il y a de différent entre le Nintendo Switch Online et l’Ensemble Additionnel ainsi que leur tarification afin de vous éclaircir sur les abonnements.

Le Nintendo Switch Online est un abonnement qui vous permet de faire équipe (ou de rivaliser) avec des amis en ligne dans plusieurs jeux incluant Nintendo Switch Sports, Mario Kart 8 Deluxe, Minecraft, Mario Strikers: Battle League, etc.

En plus, l’abonnement vous donne accès à une collection de plus de 100 jeux classiques de la Nintendo Entertainment System (NES) ou de la Super Nintendo Entertainment System (Super NES) dont plusieurs comprennent des fonctionnalités complémentaires. De plus, le Nintendo Switch Online vous donne également accès à des jeux exclusifs comme Tetris 99 et Pac-Man 99.

Finalement, l’abonnement vous donne également accès à un nuage des données de sauvegarde, permettant de pouvoir lier votre compte Nintendo à un nuage et, ainsi, pouvoir soumettre et récupérer vos données de jeux compatibles, évitant ainsi de perdre vos sauvegardes en cas de pépin.

Qu’ajoute l’Ensemble additionnel?

L’abonnement au Nintendo Switch Online + Ensemble additionnel vous donne accès à tout ce que le Nintendo Switch Online vous propose mais également à encore plus d’avantages, y compris une collection de jeux Nintendo 64 avec la fonctionnalité de jeu en ligne jusqu’à quatre joueurs, des jeux rétro de la SEGA Genesis, du contenu téléchargeable comme la Passe de circuits additionnels Mario Kart 8 Deluxe, l’extension Happy Home Paradise dans Animal Crossing: New Horizons et l’extension Octo Expansion de Splatoon 2.

Un départ chaotique

Le lancement de la Nintendo Switch Online + Ensemble additionnel a été un événement chaotique car, pour plusieurs, beaucoup de soucis se présentaient sur les applications Nintendo 64 Online ou SEGA Genesis Online dans la plupart des jeux. Fort heureusement, Nintendo a travaillé avec acharnement pour faire des mises à jour et rendre l’expérience plaisante pour tous et toutes.

De plus, on s’entend tous pour dire que le monde de l’émulation est quelque chose de très accessible pour tous, de nos jours, et qu’il est à moindre coûts. Au début, nous pouvions rester là et dire que nous pouvions jouer à nos jeux rétros favoris où bon nous semble mais avec l’arrivée de la Steam Deck, cette fameuse console portative de la compagnie Valve, la compétition pour l’émulation portative est très présente.

Cela dit, l’ajout des extensions de jeux comme l’Octo Expansion qui se chiffre normalement à 25,79$, le Passe de circuits additionnels qui se vend à 32,99$ et le contenu additionnel Happy Home Paradise qui est proposé également à 32,99$, vous économisez près de 92$ d’extensions si vous les vouliez toutes.

Pour conclure

Nintendo a encore dévoilé récemment l’arrivée de plusieurs jeux à son abonnement Nintendo 64 Online incluant le très attendu GoldenEye 007 qui, contrairement à la version proposée sur XBox, sera non seulement jouable en coop local mais également en multijoueur en ligne (on vous rappelle qu’il est interdit de prendre Oddjob, loi de la maison!). Cela nous démontre clairement que la firme a dans l’intention de continuer de garnir sa bibliothèque de jeux rétros et de travailler sur du contenu additionnel, même dans ses vieux jeux. Certes, on ne s’en cachera pas, le mode “En Ligne” de Nintendo est désuet (aucun clavardage, aucun chat vocal, etc.) et vous force à utiliser l’application Nintendo sur votre téléphone (ou Discord sur votre appareil mobile ou votre PC) pour discuter avec vos amis et ça, ça demeurera toujours la plus grande lacune du côté du plombier. Qu’à cela ne tienne, ce qui est proposé est fort intéressant et très amusant, surtout pour les fans de jeux rétros.

Nintendo Switch Online + Ensemble additionnel

63,99$
8.3

Appréciation générale

8.3/10

Pour

  • Jeux NES, SNES, N64 et SEGA Genesis
  • Beaucoup de beaux titres
  • Fonctionnalité "En ligne" dans certains jeux
  • Ajout d'extensions de jeux populaires à l'abonnement
  • Sauvegarde des données dans le nuage

Contre

  • Aucun jeu Nintendo Switch gratuit avec l'abonnement
  • Manque encore un peu de jeux N64 et SEGA Genesis pour le prix
  • Quelques petits ralentissements de temps en temps sur la N64
  • Le système de communication des joueurs est vétuste/désuet/absent

Le Bêta-Testeur

Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *