TEST – Octopath Traveler II propose un nouveau voyage intrigant

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 16 minutes

La suite d’Octopath Traveler est clairement un must pour les fans de jeux jRPG

Pour ceux qui me connaissent, les jeux de rôle, surtout les jRPG, sont dans mes préférés. Avec le lancement d’Octopath Traveler en 2018, j’avais vraiment adoré y mettre plus d’une soixantaine d’heures. Voilà que les studios Acquire ainsi que Square Enix persistent et signent en développant un tout nouveau titre mettant en vedette de nouveaux héros : Octopath Traveler II. Édité par Square Enix, ce nouveau JRPG reprend l’esthétique HD 2D et l’essence du tout premier jeu, mais avec de nettes améliorations.

J’avais adoré le tout premier jeu mais, par moment, j’avais l’impression que l’histoire ou même certains personnages étaient hors contexte. Je n’avais pas été en mesure de donner une note parfaite au jeu, m’arrêtant à un 9/10, pour ces légers petits défauts. En revanche, le jeu a néanmoins été acclamé par bon nombre de critiques et de gamers et s’est vendu à plus de trois millions d’exemplaires, au point ou Square Enix a décidé de se lancer dans un deuxième jeu, entièrement indépendant du premier, qui retrouve le même concept mais en améliorant bon nombre de points critiqués par certains.

Une nouvelle histoire mettant en vedette huit nouveaux personnages interreliés

Bienvenue en Solistia, continent séparé en deux où cohabitent de nombreuses cultures diverses en plein essor technologique et industriel. Vous aurez la chance d’incarner un personnage parmi huit nouveaux héros aux origines, motivations et talents complètements différents. Chaque héros, possédant ses propres actions spéciales pour l’aider durant son périple, devra prendre des décisions au gré du jour ou de la nuit. Ces voyageurs uniront ici leurs voyages personnels pour se retrouver face à une menace commune. Chaque voyageur vous proposera son premier chapitre, mis à part Osvald qui, lui, vous avisera que de lancer son aventure prendra deux chapitres. Chaque personnage possède son propre profil classique que nous retrouvons dans bien des jeux de rôle : un guerrier, un apothicaire, une danseuse, un savant, un prêtre, un voleur, etc. Chaque fois que vous trouvez un nouveau compagnon de voyage, vous serez également invité à vivre son premier chapitre à l’instant ou plus tard, question de savoir ce qui fait qu’il s’est retrouvé sur votre route.

Comme vous pouvez le voir, ce concept est clairement le même que celui du tout premier Octopath Traveler et, là où était la plus grosse lacune, c’est que chaque personnage possédait sa propre histoire individuelle mais, en groupe, il n’y avait absolument aucune cohésion ou aucune alchimie qui donnait l’impression que n’importe quel personne aurait pu quitter quand bon lui semble et que le simple fait d’être ensemble ne servait à rien, en bout de ligne.

Octopath Traveler II a décidé de tenter de surmonter cette énorme lacune. En premier lieu, l’histoire individuelle de chaque personnage est nettement améliorée. Ma préférée, personnellement, est celle d’Osvald le savant. De plus, les interactions sociales entre les personnages ont également été améliorées puisque ceux-ci ont, par moment, des conversations çà et là et même des histoires interconnectées!

Est-ce que c’est assez pour dire que le problème a été résolu? Malheureusement non. En revanche, ils sont sur la bonne direction et un peu plus de travail serait nécessaire de la part des créateurs de Tenshu. Souvent, les dialogues entre deux personnages au moment de se joindre mutuellement sont très basiques et se limitent presque à “Tu es un voyageur? Super! Je peux t’accompagner?”. Quand les histoires sont interreliées, nous avons l’impression parfois qu’il ne s’agit que de remplissage et que la cohésion du groupe demeure malgré tout un brin vide. De plus, le tout demeure un principe d’histoires séparées qui fait qu’en normalité, ces voyageurs auraient très bien pu ne jamais se rencontrer et vivre leur vie à leur façon tout de même. Je veux dire, par ici, prenez le personnage qui désire venger la mort de sa famille aux mains d’un traitre, quel est son avantage de se lier à une danseuse qui a comme seul et unique but dans la vie de mettre un sourire au visage des gens?

Je peux paraître très critique ici mais, si vous prenez un pas de recul, vous pourrez nettement comprendre mon analogie. Prenez exemple sur Final Fantasy IV, Final Fantasy VI ou même Chrono Trigger, qui sont souvent mes références. Les personnages, à l’origine, ne se connaissent pas mais vivent des moments traumatisants ensemble et ce, même si leur vie et leurs histoires étaient complètement différentes des autres. C’est grâce à ces moments intenses mutuels qu’ils décideront de former un groupe et de partir en quête de réponses, de vengeance ou dans l’ultime quête pour sauver le monde car leurs vies vont avoir vécus un changement qui va les pousser à avoir le même objectif en bout de ligne même si, pour certains, leurs visions et leurs désirs ne sont pas les mêmes.

Malgré tout cela, et je me dois d’être claire et objectif, il y a eu une nette amélioration générale au niveau du contenu du jeu. À un point tel que je dis souvent aux gens que s’ils n’ont jamais joué le premier et qu’ils complètent le deuxième jeu, ils risquent d’avoir une légère déception s’ils se lancent dans Octopath Traveler, premier du nom, par la suite. La façon dont les histoires ont été amenées, les personnages qui sont beaucoup plus multidimensionnels, originaux et qui sont même, par moment, attachants et que dire des intrigues, des rebondissements et de la façon dont le jeu nous amène tout ça avec une aisance hors du commun. Il s’agit ici d’un travail beaucoup plus méticuleux où les objectifs ont été nettement améliorés.

Un jeu à la direction artistique sublime

Octopath Traveler avait surpris un bon nombre de gens par son visuel stylisé de style rétro mais avec les effets de profondeur et de 3D bien ancré, ce que nous appelons maintenant le HD 2D. Je suis heureux de dire que ce jeu-ci a trouvé les façons adéquates d’améliorer le tout encore plus. Le visuel est beaucoup plus riche, plus vaste et si détaillé. Les reflets dans l’eau, les jeux d’ombres et de lumières, les effets de profondeur et les couleurs, quel réel délice pour les yeux. Je ne peux m’empêcher d’imaginer ce à quoi pourrait ressembler Final Fantasy IV, Final Fantasy VI, Final Fantasy Tactics ou même Chrono Trigger si Square Enix se décidait à en refaire une édition remastérisée de cette façon!

Le design des ennemis, en particulier des boss, reste un véritable chef d’oeuvre et les différentes zones dans lesquelles vous explorez ont été conçues pour vous donner encore plus un sentiment d’aventure et donner une profondeur au jeu. Le concept de jour et de nuit sera pratique en combat, chose que j’expliquerai plus bas, mais également afin de vous permettre d’évoluer avec les différents PNJs que vous croiserez et même vos compétences spéciales hors combat. Par exemple, le prêtre pourra demander à une personne, en plein jour, de l’accompagner dans son pèlerinage afin d’en faire appel pendant les combats. De nuit, il pourra en revanche user de la lumière de la Flamme sacrée pour expier les péchés des gens tout en agissant comme une sorte de détective zélé. Sans oublier que de progresser de jour ou de nuit rend le visuel tout simplement génial tellement il peut être différent selon les perceptions visées et que certains personnages ont des capacités latentes qui s’activeront soit de jour ou de nuit.

Je suppose que je ne peux me permettre de mettre de côté l’excellent travail du compositeur, Yasunori Nishiki. Bien que les mélodies du jeu ne deviennent pas forcément un ver d’oreille qui vous ferait gagner dans un concours de “Blind Test – Devine la chanson – Édition Jeux Vidéo”, je peux tout de même dire que la trame sonore est vraiment superbe et de voir une personne comme Nishiki-san être en mesure de proposer des styles éclectiques, surtout quand on repense à Fate/Extella: The Umbral Star, Gravity Rush 2, Kingdom Hearts 3, Sakura Wars, Granblue Fantasy Versus ou même Final Fantasy VII Remake. Il est en mesure de nous offrir une bande-son vraiment originale avec une très belle touche de personnalité à chaque endroit que nous visitons et dans les divers combats que nous aurons à vivre.

Est-ce qu’il y a beaucoup de grinding dans celui-ci?

Dans Octopath Traveler, je me souviens qu’une fois vers la fin du jeu, il était difficile de coordonner tous nos personnages afin qu’ils se suivent dans leurs niveaux et que si vous désiriez changer la formation de votre équipe, vous deviez passer des heures et des heures à faire du grinding et à essayer de trouver les meilleures combinaisons de groupes possibles. Vous me direz sûrement que c’est normal et que c’est comme ça dans la plupart des jeux jRPG et que ça ne changera pas. Néanmoins, si vous regardez des jeux comme Bravely Default II, il existe des solutions pour pallier à ce principe de tourner en rond et taper, taper, taper. L’accumulation passive d’expérience, des quêtes secondaires où l’on envoie les personnages accomplir celles-ci et accumuler de l’expérience, des objets qui vont booster celle-ci ou le simple fait de scinder l’expérience cumulée en combat entre tous les personnages sont quelques exemples concrets qui ont démontré que c’était possible.

J’espérais que ce point soit corrigé dans le deuxième titre mais, force est d’admettre que non. En fait, je crois que les développeurs ont surtout essayé de conserver le principe que chaque personnage possède sa propre histoire et ne veut pas non plus que vous soyez trop haut en niveaux quand vient le temps d’agir dans vos quêtes personnelles. Cette façon de procéder vous forcera donc à essayer de faire des rotations entre vos personnages afin d’éviter qu’ils soient trop forts ou, à l’inverse, trop faibles. L’intégration du mode de jeu jour et nuit permet néanmoins de corriger une partie de cette lacune puisque, la nuit, les créatures sont plus puissantes en pleine nuit, offrant un boni de points d’expérience.

Les combats, on en parle?

On est justement rendu à parler des combats! Ça tombe bien, non? Les combats du jeu n’ont pas changé du premier titre. Il s’agit encore de superbes affrontements au tour par tour basé sur l’agilité de qui frappe en tentant de trouver les failles et faiblesses de nos ennemis afin de briser leur garde et de les empêcher d’agir pendant un tour, augmentant également les dégâts des coups assenés. Grâce à la gestion de l’intensité de nos coups, des compétences disponibles, des faiblesses et des failles ainsi que les différentes stratégies que peut offrir l’affrontement avec des coéquipiers, les combats demeurent clairement un des éléments les plus passionnants du jeu et ce, du début à la fin. La possibilité d’avoir des sous-classes permet également de découvrir de nouvelles compétences qui pourront nous aider offensivement ou défensivement au combat et l’ajout des actions spéciales de chaque personnage au titre permettra de faire changer la tendance des combats si vous sentez que vous risquez de perdre. Avoir la chance de frapper deux tours de suite ou même d’utiliser vos compétences sans frais, par exemple, quoi de mieux pour être un game changer?

Pour conclure le tout

Octopath Traveler II n’est pas simplement un jeu meilleur que le premier parce qu’il a amélioré ce que le premier avait échoué. Certes, cette ligne de pensée n’est pas mauvaise mais, personnellement, j’aurais tendance à dire que ce nouveau jeu réussira probablement à convaincre ceux qui ont adoré le premier mais qui ont trouvé que les lacunes de celui-ci, surtout au niveau des histoires et des relations entre les personnages du groupe. Les développeurs ont planché d’arrache-pied sur le jeu de façon à améliorer plein de petites choses de façon subtile lorsque l’on survole celui-ci mais, dès que l’on regarde plus en profondeur, on voit qu’il y a eu clairement de grandes améliorations et ceci donne envie de voir si le studio décidera de se lancer dans une trilogie ou non.

Pour ma part, j’ai été plus que satisfait de mon voyage en Solistia et je suggère fortement ce jeu à quiconque aime les jeux jRPG aux combats au tour par tour.

Un énorme “MERCI” à Nintendo of Canada et Square Enix pour la copie du jeu!

Nom du jeuOctopath Traveler II
Date de sortie9 février 2023
DéveloppeurAcquire, Square Enix
Série
ÉditeurSquare Enix
Plates-formesNintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5
GenreJeu de rôle
Mode de jeuSolo
LangueMultilingue (français inclus)

Octopath Traveler II

79.99$
9.5

Graphismes

9.6/10

Trame Sonore

9.2/10

Jouabilité

9.5/10

Scénario

9.3/10

Durée de vie

10.0/10

Pour

  • De superbes histoires
  • Des personnages intrigants et attachants
  • Une direction artistique géniale
  • Le voice acting complet du jeu
  • Le système de combat optimisé

Contre

  • Manque encore le côté fusionnel des personnages
  • Les histoires, une fois ensemble, ne tiennent toujours pas
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.