TEST – Pac-Man World Re-Pac ramène le chouchou du public

Durée de lecture: 6 minutes

Parce que certains se demandaient quand nous aurions le retour de Pac-Man en 4K avec tous ces remasters qui sont à nos portes…

Pac-Man est apparu durant les années 1980 et ce fut un succès planétaire. Depuis la borne arcade, notre jolie boule jaune connue plusieurs jeux dont Pac-Man World qui mérita trois suites. Il est apparu sur PlayStation et Game Boy Advance en 2000 et est devenu un jeu apprécié de tous.

Aujourd’hui, nous allons parler de son remake car j’ai eu la chance de tester celui-ci. Pac-Man World Re-Pac est donc arrivé le 25 août dernier sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, PC, XBox One et XBox Séries S|X. Il s’agit de Now Production et Namco Hometek qui ont développé le jeu et Bandai Namco qui a joué le rôle de l’éditeur. Ce remake de Pac Man World est donc un jeu de plates-formes en trois dimensions qui pourrait être souvent comparé à un Super Mario ou à un Kirby.

Une histoire simple pour mettre en avant-plan son gameplay!

L’histoire prend place durant l’anniversaire de Pac-Man et sa chouette famille organise une fête surprise quand, tout à coup, plusieurs fantômes décident de kidnapper les six membres de sa famille par erreur. Quelques minutes s’écoulent et Pac-Man découvre donc que sa famille a disparu et tombe sur un billet promotionnel d’une soirée pour fêter la disparition de Pac-Man. Un événement qui sera organisé par nul autre que le méchant de notre histoire, Toc-Man. Une sorte de grand robot maléfique qui ressemble beaucoup à notre boule jaune.

Pac-Man décide donc de partir à l’aventure et devra sauver les six membres de sa famille et déjouer les plans maléfiques de Toc-Man.

Sautez, roulez et n’oubliez surtout pas de manger une Pac-Man gum

Comme vous devez vous en douter, vous prenez le contrôle de notre cher Pac-Man. Vous allez avoir la tâche de parcourir six mondes, pour un total de vingt-trois niveaux. Durant cette aventure vous allez tomber nez à nez avec plusieurs ennemis et vous allez devoir sauter dessus avec un double saut pour les éliminer. Il est également possible de les éliminer avec les Pac-Man gum que vous allez accumuler dans le tableau.

On retrouvera des séquences dans les niveaux où Pac-Man devra résoudre une petite énigme pour activer un levier qui vous donnera accès à une Pac-Man gum, celle-ci ayant la capacité de vous transformer en Pac-Man géant et le pouvoir de manger les fantômes dans les environs, ce qui vous donnera plus de points. Eh oui, le jeu garde l’aspect des scores mais autres que de réaliser des records personnels, le jeu vous offrira une vie à chaque tranche de dix milles points accumulés dans les tableaux.

Les énigmes auxquelles vous ferez face dans les tableaux sont assez simples. Des portes seront fermées et un logo d’un fruit sera sur le haut de la porte, vous indiquant quel fruit vous devez récupérer pour être en mesure de l’ouvrir et, dans 99.9% des cas, le fruit se trouve dans les environs. Il sera également possible de vous transformer en métal à l’aide d’un objet situé dans quelques niveaux pour vous aider à compléter quelques énigmes.

Plusieurs objets sont à trouver durant votre quête incluant les lettres du mot Pac-Man, des fruits, des pièces de monnaie et des clés. Les pièces de monnaie seront utiles pour être en mesure de jouer à une machine à sous qui vous est présentée à chaque fois que vous terminez un niveau. Elle ne fera que vous donner des vies supplémentaires si vous êtes en mesure d’aligner trois fois le même fruit.

Pour les clés, elles seront bien utiles pour délivrer chaque membre de la famille Pac-Man. Je vous conseille de les récupérer, elles vous donneront un petit plus pour le boss final et elles vous feront découvrir une fin supplémentaire.

Puis, finalement, on retrouve des labyrinthes cachés dans chaque tableau. Ces labyrinthes seront exactement comme les jeux de l’époque. C’est à dire que les quatre fantômes mythiques vous courent après pendant que vous essayé de récupérer les gums. Le tout avec une difficulté de plus qui sera reliée aux décors, par exemple du feu ou encore du gaz poison.

Mais un remake à comme but de le mettre au goût du jour, non?

Exactement, le but d’un remake est généralement de remettre le jeu au goût du jour et Pac-Man World Re-Pac le réussit à merveille. La qualité visuelle de ce dernier est tout simplement wow, on prend une direction que les jeux Nintendo prennent en générale, c’est à dire aucunement réaliste et ça marche.

Chaque monde possède sa thématique, d’un cimetière à des ruines en passant par un parc d’attraction. Les mondes possèdent également leurs lots d’ennemis et ils sont super bien reflétés à saveur du jour. C’est également le cas pour les boss de chaque monde qui ont gardé la même apparence mais, encore une fois, rehaussés à la saveur du jour et c’est exactement bien exécuté.

Les studios ont bien fait leurs boulots pour ce qui s’agit du visuel concernant le remake de Pac-Man World, mais est-ce que la trame sonore prend la même direction?

La trame sonore

Malheureusement, on garde ici la trame sonore originale aucunement remixée ou encore aucun nouvel ajout. Elle reste néanmoins très bonne et même que la piste audio de l’époque pour le monde du cimetière a très bien vieillie. Mais certaines m’ont semblé sonner vieillottes à l’oreille et je ne parle pas de la piste audio mais bien de l’effet PlayStation.

Pour les effets sonores, on retrouve beaucoup de petits bruits repris du jeu d’arcade et cela pourrait faire plaisir aux plus vieux.

Disons qu’en général, je m’entendais de voir beaucoup plus de travail réalisé pour la trame sonore et, pour le résultat que j’ai eu, cela m’a plutôt déçu.

En conclusion

Pac-Man World Re-Pac est un très bon remake car la tâche que j’ai ici est de noter le remake et non le jeu d’origine. Est-ce que le remake est meilleur que l’original sur PlayStation? J’aurais tendance à vous dire oui! La direction artistique prise ici est simplement fantastique et certaines animations que les développeurs ont ajoutées en font un meilleur jeu. L’histoire de Pac-Man est quasiment inexistante car on en fait mention qu’au début et à la fin, c’est pourquoi que je ne noterais pas l’histoire mais bien le plaisir pour ce jeu.

La trame sonore aurait eu besoin d’un vent de fraîcheur mais je dois admettre que l’originale fait bien le boulot et la plupart des pistes audio pour le jeu d’origine étaient super! Le jeu possède 23 niveaux et, pour le finir a 100%, il vous prendra un maximum de dix heures et c’est là que j’ai un soucis. Le jeu se vend pour la somme de 39,99$ et, si on le compare à la dernière collection que Bandai Namco a éditée, c’est à dire Klonoa, bien il aurait été possible d’ajouter le deuxième volet pour ce prix.

Mais, autre que pour son prix de vente, je vous le conseille car on retrouve ici un jeu de plates-formes très plaisant à réaliser et ce, avec un mode facile pour faciliter l’aventure pour les plus jeunes.

Un énorme “MERCI” à Bandai Namco pour la copie du jeu!

Nom du jeuPac-Man World Re-Pac
Date de sortie25 août 2022
DéveloppeurNow Production, Namco Hometek
SériePac-Man
ÉditeurBandai Namco
Plates-formesNintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X
GenreJeu de plates-formes, jeu d’aventure
Mode de jeuSolo
LangueMultilingue (français inclus)

Pac-Man World Re-Pac

39.99$
7.5

Graphismes

8.7/10

Trame Sonore

6.9/10

Jouabilité

9.1/10

Scénario

8.4/10

Durée de vie

4.5/10

Pour

  • Les graphismes du jeu sont super
  • Les thèmes des mondes refaits sont fantastiques
  • Très plaisant et amusant
  • Un très bon remake dans son intégralité

Contre

  • Prix trop élevé pour un maigre 10 heures de jeu
  • La trame sonore aurait eu besoin d'un vent de fraîcheur
Gabril "Crippler" Smith

Gabriel Smith

Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *