TEST – Retour sur la Samsung Galaxy Watch3

Durée de lecture: 5 minutes

Samsung a lancé récemment sa toute nouvelle gamme de produits lors du CES 2021 et voici le retour après ce long test des produits

Lors du CES 2021, la compagnie Samsung a dévoilé ses nouveaux téléphones intelligents, soit le Samsung Galaxy S21 5G ainsi que le Samsung Galaxy S21+ 5G ainsi que le nouveau Samsung Galaxy S21 Ultra 5G.

Ajoutez à cela également le lancement de la toute nouvelle Samsung Galaxy Watch3 et les Samsung Buds Pro, j’ai heureusement eu la chance de pouvoir tester chacun de ces produits.

Retour sur la Samsung Galaxy Watch3

Récemment, j’avais fait une publication sur Comment la Samsung Galaxy Watch3 a pu me sauver la vie sans le savoir et, force est d’admettre que voici ici un petit bijou de la technologie que j’adore!

Munie d’un électrocardiogramme (ECG), d’un capteur de pression sanguine ainsi qu’un capteur de rythme cardiaque intégré, cette montre intelligente a malheureusement perdu deux de ces trois fonctions dès qu’elle a reçue sa première mise à jour, le lendemain de la réception. Il semblerait que ce soit dû à des restrictions de Santé Canada.

Pour avoir testé plusieurs montres intelligentes dans ma vie, incluant la Apple Watch Series 5 et 6, je peut m’avancer en confirmant une chose : cette montre intelligente est la meilleure sur le marché malgré de très grandes lacunes!

En premier lieu, la Samsung Galaxy Watch 3 vient en deux modèles : celui de 41mm à 399,99$ et celui de 45mm à 529,99$. Un modèle avec LTE est également disponible mais pas au Canada.

Le design de la Samsung Galaxy Watch3

Plus petite et plus légère que les modèles précédents, Samsung a lancé une superbe montre qui est quand même un brin lourde (on parle tout de même de quelque chose que nous portons au poignet en permanence, non?). On parle ici d’une montre qui pèse près de 50g comparativement à 42g pour la Fitbit Versa 3. Cela dit, j’adore son petit design vintage et traditionnel comparativement à toutes ces montres hi-tech qui sont carrées avec des ganses en silicone ou autre ayant un apparence plus « plastique ».

La Samsung Galaxy Watch3 vient avec des ganses en vrai cuir aux couleurs agencés à leur boitier, donnant ici un niveau d’esthétique de loin supérieur et plus propre.

Comparativement à une autre montre intelligente standard, celle-ci pourrait passer inaperçue dans une soirée au restaurant, dans une rencontre mondaine ou autre du genre où, normalement, on aurait tendance à laisser nos montres intelligentes à la maison et, à l’inverse, de se mettre au poignet une montre beaucoup plus traditionnelle.

Le visuel est les facettes

Munie d’un écran 360×360 à l’affichage très claire, précise et assez lumineuse pour que l’on puisse la consulter au soleil, la Samsung Galaxy Watch3 utilise encore le système de facettes (les Faces) qui permet d’adapter le visuel et le look de celle-ci. Un point que j’adore, comparativement entre autre à la Versa 3 de Fitbit ou la Apple Series 5, c’est qu’il est possible de configurer la montre pour avoir une superbe facette qui nous conviendra assez rapidement et, en plus, avec la possibilité d’afficher tous les informations que l’on a besoin direct sur l’écran de base, sans être obligé de devoir changer de page ou d’application à tout bout de champ. Pour ma part, je visualise l’heure, la date, la température extérieure, mon nombre de battements par minute, le nombre de pas que j’ai fait dans ma journée, un point pour me dire si j’ai reçu des SMS, le niveau de la pile et le nombre de pas ciblé que je veux faire dans une seule journée.

Niveau performance

La performance de la montre est la partie qui me titille le plus car à chaque aspect négatif se joint un côté positif et vice-versa. Premièrement, le logiciel Tizen de la montre est très bien puisqu’il est facile de pouvoir naviguer dans les menus, les personnaliser et de pouvoir joindre de nombreuses applications à la montre facilement et rapidement. Avec 8GB de mémoire, vous aurez assez de place pour vos petites applications sans problème. Cela dit, Apple fait mieux de son côté avec le watchOS.

Un autre point très plaisant est le fait d’avoir réintégré la roulette sur la montre, chose qui avait été retiré de la Galaxy Watch2. Elle permet de rouler plus rapidement et aisément entre chaque application, chaque fenêtre et chaque menu. Le fait de n’avoir qu’à mettre la paume de la main sur l’écran pour la faire tomber en mode veille est très plaisant aussi. C’est simple, rapide et efficace!

La montre offre également un service de clavier virtuel, permettant de pouvoir répondre rapidement à des SMS sans avoir à sortir le cellulaire de notre poche. Sur ce point, je suis mitigé… j’adore l’idée mais j’ai l’impression que je suis plus lent à répondre de cette façon que le fait de sortir mon téléphone, répondre et puis le remettre en poche.

Au niveau de la prise d’appels téléphoniques ou même le fait de pouvoir écouter de la musique depuis la montre, je dirais que je ne suis pas déçu. Certes, ce n’est pas là un appareil muni d’un subwoofer ou autre… c’est une montre. Néanmoins, nous entendons très bien nos interlocuteurs et, niveau musique, ça sort assez bien malgré certains manques. Cela dit, qui utiliserait sa montre pour écouter de la musique sachant qu’en général, une bonne paire d’écouteurs ou de earbuds fera amplement le travail?

Samsung a votre santé à coeur

Oui, le titre est assez direct. Et c’est vrai! La Samsung Galaxy Watch3 est munie d’un GPS interne qui mesure mes déplacements quotidiens et, si elle sent que je suis en train de faire de l’effort physique, m’avisera qu’elle prend mes constantes en considération et qu’elle va cesser le mode « Entrainement » à ma demande ou quand elle se rendra compte que je ne fais plus d’effort physique. Cela dit, la montre propose aussi une mesure lors de la natation et que la montre est résistante à l’eau selon la norme IP68 « mais » Samsung ne garantie pas les dégâts causés par l’eau. De plus, d’aller nager avec un bracelet en cuir? Pas pour moi! Cela dit, je me suis lavé avec la montre au poignet, question de tester la résistance, et aucun problème n’est survenu.

Ajoutez à ces fonctionnalités le système de gestion du sommeil, en partenariat avec le National Sleep Foundation, a permis à la firme de pouvoir permettre à leur détenteur d’avoir un meilleur suivi de leur sommeil grâce à des rapports quotidiens ainsi que des suggestions pour un repos bien mérité.

Une dernière fonctionnalité que je vous parlerai qui, ma foi, est surprenante est la fonctionnalité de gestion des chutes. Idéale pour une personne âgée ou ayant des problèmes de santé, cette fonctionnalité permet à la montre de gérer, en cas de chute, ce qui se passe. Les détecteurs de mouvements de la montre peuvent déceler s’il y a eu une lourde chute et, si c’est le cas, se connecter à votre téléphone et envoyer un signal de détresse à des personnes de votre choix ainsi que votre localisation. Cette fonctionnalité n’est pas activée automatiquement mais se gère facilement via l’application Samsung Gear sur votre téléphone.

Au final

Définitivement, Samsung a lancé la meilleure montre intelligente sur le marché pouvant être connectée à vos appareils Android. Munie d’une multitude de fonctionnalités intéressantes et qui ne sont pas que des « accessoires », son design propre et convivial et le retour de l’anneau rotative sont définitivement des valeurs sures.

Si vous avez peur de ne pas savoir comment configurer votre montre, au moment où vous l’allumerez, votre téléphone (si c’est un Samsung) va la détecter et vouloir immédiatement s’appareiller à elle et fera les configurations de base sans votre intervention, ce qui est génial!

La plus grosse lacune de cette superbe montre est la durée de la pile. Elle a de la difficulté à durer 48h! Si, pour vous, la gestion de votre sommeil est important, alors il faudra au préalable trouver une solution comme de mettre votre montre sur la charge avant de dormir ou le matin en se levant mais, si vous êtes comme moi, la nuit est le moment où vous rechargez tous vos appareils en même temps que vos batteries internes.

Est-ce lié à mon erreur « batterymonitor-svcd a cessé de manière inattendue » que j’ai quotidiennement? C’est probable mais n’ayant pas eu de réponse de Samsung concernant ce problème, je ne peux confirmer.

Pour lire plus de détails sur la Samsung Galaxy S21

Pour lire plus de détails sur les Samsung Buds Pro

Merci à Samsung Canada pour le prêt des équipements!

Samsung Galaxy Watch3

8.2

Écran

8.6/10

Son

7.4/10

Durée de la pile

6.3/10

Prise en main

9.2/10

Caractéristiques

9.5/10

Pros

  • Très belle image
  • Superbe design
  • De belles applications
  • Gestion du sommeil
  • Gestion des chutes

Cons

  • La durée de la pile
  • Le prix

2 avis sur “TEST – Retour sur la Samsung Galaxy Watch3

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *