TEST – Retour sur le film UNCHARTED – Flop ou succès?

Durée de lecture: 4 minutes

Cette critique ne parle aucunement de l’histoire, ce qui signifie qu’il s’agit d’une critique 100% sans divulgâcheurs

J’ai eu la chance d’être invité au Imax Scotia à Montréal pour aller voir en avant-première le tout premier film de PlayStation Studios basé sur une franchise de PlayStation, J’ai nommé Uncharted

Un film qui se fait attendre depuis bien longtemps car il avait été, en premier lieu, annoncé en 2010 par nul autre que Mark Wahlberg. Il avait également mentionné, durant son annonce, qu’il incarnerait le rôle de Nathan Drake. Douze années se sont écoulées et ce n’est pas lui qui incarne le rôle de Drake mais bien Tom Holland, connu principalement plus son rôle de Spider-Man dans l’univers du MCU. Ce qui est encore plus surprenant, c’est que Mark Wahlberg n’a pas été mis de côté pour le projet car il incarne le rôle de Victor Sullivan.

Mais de quoi parle le film Uncharted?

J’ai dit que je ne parlerais pas de l’histoire du film, mais j’ai obligation de vous faire part de mon avis la concernant. Étrangement, dû au fait des âges de Sully et Drake, on pourrait croire qu’il s’agit d’un prequel, un film qui se passe avant la série de jeu vidéo, mais hélas ce n’est pas le cas. Il s’agit, en réalité, d’un film inspiré de l’œuvre de Naughty Dogs. Un peu comme le tout premier Resident Evil, celui avec Milla Jovovich, bien que je n’aime pas la comparaison. 

Côté histoire, on ne retrouve rien d’exceptionnel. Pourtant, la franchise Uncharted possède une écriture qui figure parmi les meilleures de l’industrie vidéoludique. J’ai eu l’impression également que le film avait voulu être présenter comme si l’auditoire parcourait des missions, pour en faire une référence au jeu vidéo, ce qui en fait un gros défaut car nous tombons souvent dans des séquences qui ne mènent nul part et qui paraissent longues.

Un point que l’on remarque, et que j’ai bien aimé, est les clins d’œil aux jeux vidéo. On retrouve énormément de ceux-ci, dont quelques-uns sont tirés du jeu directement, comme des scènes d’action. Vous allez également retrouver des clins d’œil qui concernent les décors ou même des trucs « making of » du jeu, à vous de les remarquer! 

Mon avis général sur le côté “histoire” d’Uncharted

J’ai vu plusieurs critiques détruire le film, chose que je ne ferai pas. Malgré le fait d’avoir mentionné que le film n’a pas l’étincelle de la franchise côté script, cela n’en fait pas un film terrible à regarder. Je crois que nous vivons dans une ère où la plupart des films tournent toujours autour du MCU (Marvel Cinematic Universe) et, souvent, j’ai eu le sentiment que Sony a demandé à Ruben Fleischer, mieux connue pour Zombieland et Venom, de s’en inspirer également. Ce n’est pas chose nécessaire pour ce film, à mon avis. Ils auraient dû s’inspirer des films d’Indiana Jones, à la limite. Pour ceux qui n’ont jamais joué à un jeu de la franchise Uncharted, vous allez peut-être mieux l’aimer qu’un passionné de la série. On retrouve également un petit moment ayant comme thématique ‘’Origine Story’’ ainsi que de subtiles touches d’humour que j’ai bien apprécié, il ont su bien doser le tout.

Est-ce que le casting était bien choisi?

Comme mentionné plus tôt, Tom Holland incarne le rôle principal, celui de Nathan Drake. Rôle qu’il joue bien mais… oui, il a un “mais”. Je me suis questionné sur son rôle, me demandant s’il jouait Nathan Drake ou simplement Peter Parker. Est-ce que c’est l’effet de Daniel Radcliff et Harry Potter qui se déroule encore? Peut-être est-il trop jeune pour incarner Drake? Si nous nous attardons à l’âge d’Holland pour le rôle, alors que penser de celui de son mentor? Mark Wahlberg jouait un rôle plutôt âgé à incarner, si on peut bien dire cela de cette façon. Est-ce qu’il incarne un Victor Sullivan bien adapté au grand écran? En fait, la réponse est: oui. Personnellement, j’ai trouvé qu’il le jouait très bien. On ressentait le Sully des jeux dans plusieurs séquences du film mais le rôle que je crois qui est joué à la perfection est celui de Chloe Frazer, interprété par Sophia Taylor Ali, que je ne connaissais aucunement. Elle incarne le rôle exactement comme la Chloe des jeux de Naughty Dogs.

On retrouve également Antonio Banderas, connu pour Zorro ou même Aristote Papadopolous dans Hitman & Bodyguard 2, et Tati Gabrielle, connue pour The 100, qui joue les rôles des vilains. Deux très bon vilains, dois-je dire. J’ai eu un coup de cœur pour Antonio Banderas, probablement dû aux fait qu’il a joué dans une série de films qui ont marqué mon enfance, ceux de Spy Kids. Tati Gabrielle, également, incarne une vilaine assez badass qui sera, selon moi, appréciée de plusieurs gens.

Les effets spéciaux et la trame sonore du film

Côté effets spéciaux, c’est tout simplement parfait. Les scènes d’action sont surprenantes et on y retrouve l’atmosphère d’Uncharted. Je ne vous divulguerai pas tout en vous mentionnant la scène à bord de l’avion qui lâche les cargaisons en plein vol car elle est montrée dans les bandes annonces du film. Elle est tout simplement du bonbon au yeux. Néanmoins, même si c’est bien d’avoir des bonnes scènes d’action, certaines ne font pas de sens. Retenez “Madrid” et vous comprendrez. Si on se penche du côté trame sonore, j’ai remarqué que l’on nous jouait de la musique d’Uncharted seulement à deux reprises. Il me semble que les trames sonores d’Uncharted sont excellentes, non? Au lieu de cela, nous avons droit à des musiques typiques de films d’action. C’est comme si on ne retrouvait qu’une mélodie thématique de la trame sonore de Super Mario Bros. durant le film d’animation de celui-ci, prévu pour cette année. Ça ne tiendrait absolument pas la route, non? Alors pourquoi miser uniquement sur des musiques typiques de film d’action?

Le fin mot de la fin

En conclusion, je suis allé au cinéma pour voir du Uncharted et, pour finir, c’est du Uncharted que j’ai eu la chance de regarder. Est-ce un bon film inspiré d’une franchise de jeu vidéo? Non, absolument pas! Est-ce un bon film d’action en général? Ça, oui! Uncharted est un film popcorn qui a de la misère a trouver un bon équilibre entre le cinéma et le jeu vidéo. En revanche, c’est probablement le meilleur film de jeu vidéo que j’ai eu la chance de regarder, bien meilleur que des films comme Rampage et Mortal Kombat.

Uncharted prendra l’affiche dans nos salles le 18 février prochain. 

Merci à PlayStation Canada de nous avoir permis de visionner le film en avant-première!

Uncharted - Le Film

6.5

Appréciation générale

6.5/10

Pour

  • Bon film d'action
  • Superbes effets spéciaux
  • Mark Wahlberg incarne très bien Sully
  • Antonio Banderas et Tati Gabrielle sont d'excellents vilains

Contre

  • Difficile de voir Tom Holland pour autre chose que Peter Parker
  • Film un peu trop inspiré du MCU
  • Pas un bon "Uncharted"
Gabril "Crippler" Smith

Gabriel Smith

Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.