TEST – Retour sur le Samsung Galaxy S21

Durée de lecture: 4 minutes

Samsung a lancé récemment sa toute nouvelle gamme de produits lors du CES 2021 et voici le retour après ce long test des produits

Lors du CES 2021, la compagnie Samsung a dévoilé ses nouveaux téléphones intelligents, soit le Samsung Galaxy S21 5G ainsi que le Samsung Galaxy S21+ 5G ainsi que le nouveau Samsung Galaxy S21 Ultra 5G.

Ajoutez à cela également le lancement de la toute nouvelle Samsung Galaxy Watch3 et les Samsung Buds Pro, j’ai heureusement eu la chance de pouvoir tester chacun de ces produits.

Retour sur le Samsung Galaxy S21 5G

Le Samsung Galaxy S21 est la nouvelle gamme de téléphones intelligents de Samsung. Sorti le 29 janvier 2021, ce nouvel appareil mis à jour annuellement démontre à quel point Samsung a de la suite dans les idées. Certes, nous ne pouvons pas nous attendre à des bonds de géant en terme de performance ou de spécifications, il ne faut donc pas s’attendre à ce que le S21 soit autre chose qu’une modernisation de son modèle précédent qui, l’an dernier, a effectué une refonte complète avec la mise à niveau de la caméra, son taux de rafraichissement d’image de 120Hz et la prise en charge de la 5G.

Du côté du S21, les nouveautés sont plus minimes. On parle ici de l’amélioration du logiciel de la caméra, un nouveau design et, bien entendu, un processeur plus puissant.

Les trois modèles proposés par Samsung, cette année, prennent en charge la 5G. La différence entre les modèles est majoritairement la taille de l’écran et, pour le S21 Ultra, un appareil photo haut de gamme. Ajoutez à cela la technologie UWB qui est également disponible sur le S21 Plus et le S21 Ultra, permettant de déverrouiller votre voiture grâce à votre téléphone intelligent.

L’écran et l’affichage

Du côté de l’écran, la plus belle évolution de la gamme S21 est le fait d’avoir une résolution maximale de 3200×1440 et un taux de rafraichissement d’image de 120Hz si vous possédez le S21 Ultra. Du côté du S21 de base, vous aurez le même taux de rafraichissement d’image mais avec une résolution inférieure, soit 2400×1080. Cela dit, la réactivité et les performances de mouvement fluides sont géniales.

Samsung a conservé les tailles d’écran de sa gamme S20, ce qui signifie que le S21, comme son prédécesseur, dispose d’un écran de 6,2 pouces. Cependant, et j’ai été très surpris sur ce point, l’écran Dynamic AMOLED 2X Infinity-O prend en charge HDR10+ et a une résolution Full HD de 2400×1080! Le Samsung Galaxy S20, quant à lui, avait une résolution de 3040×1440. Cela se traduit par une densité de pixels légèrement inférieure au modèle précédent. Cela dit, ça ne devrait pas être trop dérangeant.

L’audio

Bien que le S21 ne joue pas dans la cour des grands comme Sony, la qualité sonore est tout de même plaisante. Le son est clair et riche mais, encore une fois, ce n’est ni fabuleux ni grandiose. Autre point important, encore une fois, le S21 n’est pas muni d’une prise 3,5mm. Il vous faudra donc vous prévaloir d’un dongle USB-C à 3.5mm si vous décidiez d’utiliser une paire d’écouteurs ayant ce type de connecteur. Sans oublier que, ce coup-ci, Samsung a décidé de ne mettre ni chargeur, ni écouteurs dans les boites des appareils.

Les détails additionnels

Samsung, comparativement à bien d’autres compagnies de téléphones intelligents, offre une excellente performance quand vient le temps d’utiliser la caméra. Muni de trois caméras arrières, incluant une caméra ultra-large de 12MP pouvant prendre une photo avec un champ de vision panoramique de 120 degrés, offre également des prises de photos jusqu’à 64MP et ce, sans oublier le logiciel qui, avec son traitement visuel automatisé, viendra rendre vos prises encore plus colorées, claires et plus détaillées.

Le mode de prise de photo de nuit est toujours aussi plaisant que le modèle précédent. Peut-être un peu moins bon du côté des dégradés mais est en mesure d’aller chercher plus de détails.

D’ailleurs, le nouveau logiciel de capture photo offre maintenant un mode portrait sans égal avec la possibilité de choisir la meilleure photo dans une série et également de pouvoir ajuster les niveaux de lumière et même l’arrière-scène.

Du côté des enregistrements vidéos, vous avez la possibilité d’avoir des captures en temps ralenti et la possibilité d’enregistrer des séquences vidéo en 8K à 24ips ou 4K à 60ips, ce qui est génial. Un nouveau mode, le « Director’s View », vous permettra de pouvoir changer la perspective de vue selon les quatre caméras pendant l’enregistrement, ce qui peut être génial lorsque vous faites de petites séquences.

Du côté de la prise en main de l’appareil, je dirais que j’adore le look et le design de cet appareil. La façon dont les caméras sont moulées à celui-ci est également superbe. Là où je suis un peu déçu, c’est la finition « plastique ». Ça ne donne pas l’impression d’avoir un téléphone plus moderne que son prédécesseur avec sa finition en fibre de verre. Cela dit, ça rend le téléphone beaucoup plus léger et facile à tenir en main.

Au final

Je ne suis pas déçu du Samsung Galaxy S21. Certes, les nouveautés proposées par l’appareil ne sont pas si spectaculaires que nous l’aimerions, année après année, mais l’esthétique, l’amélioration de certaines fonctionnalités et la mise à jour des caméras et de leur logiciel en font un très bon appareil. Néanmoins, la perte de résolution et la diminution de la qualité du matériel et le retrait des écouteurs et de la prise de charge sont des irritants probablement pour certaines personnes. Ce n’est pas tout le monde qui a un bloc de charge à portée de main et, souvent, certains modèles sont de piètre qualité et peuvent endommager vos appareils.

Je pense donc que le S21 est parfait pour des gens qui avaient des modèles plus vieux que le S20 ou pour les gens qui requièrent un appareil-photo plus performante que celui qu’ils ont en main.

Pour lire plus de détails sur la Samsung Galaxy Watch3

Pour lire plus de détails sur les Samsung Galaxy Buds Pro

Merci à Samsung Canada pour le prêt des équipements!

Samsung Galaxy S21

8.6

Écran

8.1/10

Son

7.8/10

Durée de la pile

8.9/10

Prise en main

8.6/10

Caractéristiques

9.4/10

Pros

  • Très belle image
  • Longue durée de la batterie
  • Superbes améliorations des applications
  • Les caméras

Cons

  • Pas de port MicroSD
  • Pas de bloc de charge fourni
  • Pas d'écouteurs fournies
  • Peu d'améliorations comparativement au S20
  • La qualité audio

One thought on “TEST – Retour sur le Samsung Galaxy S21

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *