TEST – Retour sur les équipements ROCCAT et Turtle Beach – Micro ROCCAT Torch

Durée de lecture: 5 minutes

Un gamer aime avoir la possibilité de jouer à des jeux de la façon la plus performante possible. Après le clavier Pyro et la souris Kone Pro Air, voici un micro conçu pour tout!

La compagnie ROCCAT, achetée entièrement par Turtle Beach en mars 2019 pour près de 15 million de dollars, est reconnue pour être un excellent fabriquant de périphériques et ceux-ci ne doivent en aucun cas être passés sous silence.

Le micro ROCCAT Torch, parfait pour les podcasts, des vidcasts, les streams… enfin tout, quoi!

Le micro ROCCAT Torch est un tout nouveau produit offert par la compagnie ROCCAT. Utile pour tout créateur de contenu, il vous permettra de capturer le son dans une clarté parfaite!

Possédant trois modèles de captation calibrés à un angle plus serré pour se concentrer sur votre voix et réduire le bruit ambiant, le micro possède deux capsules à condensateur et offre un échantillonage audio 24 bits jusqu’à 48kHz, garantissant un son fiable. Les trois configurations proposées sont :

  • Le diagramme cardioïde, permettant de capturer la voix directement devant le microphone, garantissant un son clair et net. C’est d’ailleurs cette configuration que j’utilise en streaming ou lors de l’enregistrement de mes capsules vidéo;
  • Le mode stéréo, qui capture les canaux gauche et droite du micro, parfait lorsque vous désirez capturer plusieurs sources sonores comme deux personnes assises l’une devant l’autre, ou même des instruments de musique;
  • Le mode Whisper qui, en fait, est un mode exclusif à ROCCAT qui est parfait lorsque vous désirez être plus silencieux lorsque vous parlez, comme lors de streaming nocturne ou pour les fans de création de contenu ASMR.

Le micro vient avec un pied qui, en fait, est une base de style mélangeur sur laquelle vous pouvez ajuster différents réglages, incluant le niveau de volume du micro, du casque que vous pouvez brancher sur celui-ci afin de vous entendre ainsi que la molette pour configurer le mode d’enregistrement. Avec ceci vient également deux fils USB-C à USB-C, un long de près de 2 mètres si jamais vous désiriez placer votre micro sur un pied plus élevé ou sur un bras articulé ainsi qu’un court de 15 cm lorsque vous placez le micro sur sa base originelle, afin de brancher votre micro à votre base et, également, un fil USB à USB-C de 2 mètres pour brancher votre base à votre ordinateur.

La base comprend également un port 3.5mm pour votre casque afin d’écouter sans latence votre équipement, question de vous assurer que la qualité d’enregistrement vous convient.

Toujours sur la base se trouve le bouton de gestion du niveau de volume du micro qui, également, possède un option bouton-pression afin de couper totalement le volume du micro. Ceci dit, chaque fois que vous appuyez, cela fait un bruit agaçant qui pourrait être capté par le mode stéréo ou le mode Whisper. Pour cela, ROCCAT a pensé à vous et a ajouté un capteur de détection de mouvement sur le dessus du micro qui, lorsque vous balayez votre main au-dessus, place automatiquement le micro sous silence ou le réactive. Pouvant calibrer la distance à laquelle votre gesticulation pourrait être captée, cette option demeure néanmoins un superbe ajout très intéressant.

Possédant un éclairage RVB et un superbe indicateur sur la base qui vous indique si vous êtes en train d’enregistrer via un affichage indiquant “LIVE” ou un micro verrouillé rouge si vous avez coupé votre micro, sans oublier les couleurs que prend votre micro lors de son utilisation, vous aurez un visuel agréable pour vous rappeler si vous êtes en onde ou non.

Étant compatible avec la plupart des bras articulés comme mentionné ci-haut, vous n’aurez aucun soucis à utiliser votre micro à une position qui vous sera agréable. Étant muni également d’un filtre anti-pop interne pour ralentir et amortir l’air, vous aurez vraiment l’impression d’utiliser un micro professionnel valant plusieurs centaines de dollars.

Le design du ROCCAT Torch est vraiment superbe et robuste. Il n’y a aucun plastique ici, que de bons matériaux! Entièrement noir et rétroéclairé sur les côtés à l’intérieur de la grille de protection, sa base, quant à elle, possède un peu de plastique ainsi que la molette de sélection des modes, la molette de la gestion du volume d’écoute ainsi que le variateur de gain se trouvent sur le dessus. À l’endos, vous trouverez les ports USB-C pour brancher le micro et l’ordinateur, le port 3.5mm pour le casque, un bouton pour la gestion du niveau du rétroéclairage ainsi qu’un bouton pour gérer la distance de captation de l’audio.

Logiciels compatibles

Le micro Torch utilise le logiciel appelé ROCCAT NEON et, même s’il fonctionne avec la technologie AIMO, n’est pas compatible avec le logiciel Swarm des claviers et souris de ROCCAT. Cela dit, le logiciel est encore en phase de Beta donc il faudra s’attendre à des ajustements à venir dans les prochains mois.

Lors du premier démarrage, le logiciel détectera le micro et sera quasiment immédiatement prêt à utiliser.

En conclusion

Il est à noter que son design robuste et le fait qu’il soit détachable de sa base qui agit à guise de mélangeur, ce micro est parfait pour toute utilisation que vous pourriez faire, que ce soit du streaming, des podcasts, des vidcasts, des webinaires et plus encore. Le tout pour la modique somme de 123,00$, ce qui est quand même très économique quand nous considérons qu’un micro de type Yeti, qui est beaucoup plus gros et encombrant, se vend près de 180,00$. Avec l’envie grandissante des gens à faire du contenu audio et vidéo, il va sans dire que ce microphone est parfait pour recevoir le son avec clarté et sans parasites. Le tout sur une magnifique base aux réglages rapides et faciles et possédant un design qui ne perturbera pas votre plan de travail, sans oublier le système de mise en sourdine par gestuelle, il a vraiment tout pour plaire!

Finalement, je considère le micro Torch comme étant un micro idéal pour tous, à un point tel que j’ai même suggéré à mon entreprise où je travaille de s’en prévaloir pour l’enregistrement des webinaires de nos chargés de projets.

Merci à ROCCAT et Turtlebeach pour les équipements!

Micro ROCCAT Torch

123.00$
9.5

Appréciation générale

9.5/10

Pour

  • Excellente prise de son
  • Trois modèles de captures audio
  • Base servant de mélangeur simplifié
  • Compatible avec la plupart des bras articulés
  • Plug And Play

Contre

  • Logiciel ROCCAT NEON totalement inutile
  • Assez dispendieuse

Le Bêta-Testeur

Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.