TEST – Retour sur les Samsung Buds2

Durée de lecture: 5 minutes

Samsung a lancé, le 27 août dernier, sa toute nouvelle gamme de produits Samsung Galaxy dont les écouteurs Samsung Galaxy Buds2

Samsung a dévoilé ses nouveaux téléphones intelligents, soit le Samsung Galaxy Z Flip 3 ainsi que les Samsung Galaxy Buds2 et j’ai eu la chance de recevoir les écouteurs afin de les tester pour vous.

Retour sur les Samsung Buds2

Les Samsung Galaxy Buds2 sont des écouteurs intra-auriculaires qui viennent remplacer les Samsung Galaxy Buds + qui ont connu un franc succès. Pour ce faire, ils ont opté pour un nouveau design beaucoup plus petit. Ajoutez à cela une nette amélioration de la qualité audio ainsi que celle du main-libre.

Niveau design, les Galaxy Buds2 sont très différents des Galaxy Buds ou même des Buds+. Premièrement parce qu’ils sont très petits et beaucoup plus légers, permettant ainsi une meilleure insertion et un plus grand confort. S’ajustant très bien aux oreilles, ils vous permettront de bouger aisément en les portant. Cela dit, j’ai hésité à faire de l’entraînement physique intense puisque le certificat d’étanchéité des écouteurs est IPX2 et, généralement, il est fortement suggéré d’utiliser des écouteurs IPX4 dans ce genre de situation. Finalement, le design est si bien conçu que vous risquerez d’oublier que vous les porter et ils épousent si bien la forme du creux de l’oreille qu’on ne les voit pas dépasser.

Venant dans un étui de chargement blanc de forme arrondi avec un port USB-C à l’endos pour charger les écouteurs mais possédant également un système vous permettant de le placer sur un chargeur sans fil Qi, vous avez la possibilité de commander les écouteurs aux couleurs graphite, blanc, lavande ou olive.

Utilisant l’application Samsung Wearable, vous avez la possibilité de gérer les écouteurs et leurs configurations à même votre téléphone intelligent, que ce soit l’isolation des bruits ambiants avec des paramètres allant de Low à High, la gestion de l’égalisateur, l’amplificateur des sons externes, la détection par la voix et plus encore!

Au niveau des fonctions tactiles, les touches fonctionnent très bien même si, bien entendu, il se peut que vous activiez ou désactiviez quelque musique que ce soit en insérant ou retirant ceux-ci de vos oreilles. Ceci dit, ils ont aussi une fonction qui mets sur pause ou reprend automatiquement une chanson au moment de les retirer ou les insérer. Au niveau des contrôles, c’est relativement simple :

  • Un touché pour jouer de la musique ou mettre sur pause;
  • Deux touchés pour passer au suivant;
  • Trois touchés pour revenir en arrière;
  • Un long touché pour activer ou désactiver l’anti-bruit.

Munis d’un système Bluetooth 5.2 et d’un système de codec évolutif développé par Samsung (et fonctionnel uniquement sur les appareils Samsung), le débit variera en fonction de la stabilité du signal afin de toujours assurer la meilleure stabilité et la meilleure qualité audio possible. Autre fait très impressionnant, ils possèdent un mode pour les jeux vidéo, réduisant ainsi la latence lors de sessions de gaming.

La qualité audio

On ne s’en cachera pas, Samsung et sa filiale, AKG, ont travaillé d’arrache-pied pour améliorer la qualité audio de ses produits, année après année. Les Galaxy Buds2 n’en font pas exception.

L’égaliseur offre une courbe sonore qui amplifie les graves, les mediums et les aigus. Seules les fréquences sous la barre de 80Hz ou supérieures à 11 000Hz sont mises de côté, permettant ainsi aux écouteurs d’avoir un très bon son. Certes, pas exceptionnel mais tout de même très bon sachant qu’elles se vendent moins de 200.00$. La basse a une force considérable pendant que les mediums sont nets, précises et directs et les aigus, elles, sont détaillés mais peut-être pas aussi claires.

Le son est équilibré, les mélodies sont très bonnes et j’irais même jusqu’à dire qu’ils ont une qualité audio presqu’aussi bonnes que les Samsung Galaxy Buds Pro que j’ai testé par le passé et qui sont plus dispendieux.

Du côté du système d’annulation de bruit, je dirais que sur ce point ils sont quand même assez performants. Bien sure, on parle ici d’écouteurs de milieu de gamme et non des hautes gammes comme les Buds Pro, mais ils font quand même leur travail efficacement. Ils filtreront les bruits faibles comme les voitures dans la rue quand vous marchez, le climatiseur qui roule quand il fait 40°C à l’extérieur ou un ventilateur. Par contre, ça n’annulera pas le bruit d’une personne qui parle près de vous ou de bruits très aigus.

Du côté du main-libre, je dois avouer que j’ai été très surpris de la qualité de celui-ci. Le système main-libre adapté aux trois microphones intégrés des écouteurs combiné au système intelligent d’annulation du bruit ambiant rend le tout agréable autant pour votre interlocuteur que vous-même. Ils deviennent donc un outil génial pour quiconque est en télétravail ou à l’extérieur et désire passer ou recevoir un appel. Je dirais même que, sur ce point, les Buds2 offraient une meilleure qualité audio que les Buds Pro!

Les Samsung Galaxy Buds2 (à gauche) vs les Samsung Galaxy Buds Pro (à droite)

La durée de vie de la batterie est quand même bien. Une simple charge peut durer environ 5 heures d’écoute avec le système d’annulation de bruit activé, comme les Buds Pro, et le boitier, quant à lui, peut recharger vos écouteurs jusqu’à une durée d’environ 20 heures. Donc, en tout et partout, vous pourriez avoir une journée entière d’écoute avec ces écouteurs.

Au final

La qualité audio des Samsung Buds2 est très bonne et constitue une nette amélioration comparativement aux Buds et Buds+. L’ajout de la suppression du bruit ainsi que l’ajustement impeccable aux oreilles les rendent confortables et géniales. Oui, vous avez toujours la possibilité d’avoir des écouteurs de meilleure qualité, mais le prix sera en conséquence. Ici, on parle d’écouteurs de milieu de gamme à moins de 200.00$. Même si les écouteurs sont conçues pour les équipements Samsung, sachez que vous pouvez les utiliser avec n’importe quelle autre appareil sans problème.

Si on compare celles-ci aux Buds Pro, je dirais que la seule chose qu’il manque, c’est l’audio 360 ainsi une meilleure résistance à l’eau. Pour le reste, vous payez près de 80.00$ moins cher pour des écouteurs qui offriront un très bon rendu.

Merci à Samsung Canada pour le prêt des équipements!

Samsung Galaxy Buds2

189.99$
8.5

Son

8.7/10

Durée de la pile

8.4/10

Gestion

8.5/10

Pour

  • Tactile simple d'utilisation
  • Suppression du bruit
  • Bon rapport qualité-prix
  • Se configure très facilement

Contre

  • La durée de la pile
  • Pas d'assistant Google
  • Tactile très sensible
  • Protection IPX2 uniquement

Le Bêta-Testeur

Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *