TEST – SD GUNDAM BATTLE ALLIANCE vous fera foncer tête baissée

Durée de lecture: 6 minutes

Préparez votre Gundam et foncez tête baissée pour sauver l’univers G!

SD Gundam Battle Alliance est un jeu tiré du grand animé japonais Gundam. Un anime qui fait rage depuis 1979 et qui adopte une thématique de mécha. Cependant, ce nouveau jeu qui est sorti aujourd’hui, ne se base pas sur une des séries que la franchise propose mais plusieurs. Le jeu est disponible sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch, XBox One et sur XBox Séries S|X. Ce sont les studios de développement de Artdink et Alvion qui sont derrière SD Gundam Battle Alliance et, du coup, il s’agit de Bandai Namco qui l’édite.

Une histoire déformée que le joueur devra réparer

Lors d’une grande bataille, une intelligence artificielle baptisée Sakura téléporte trois personnages au sein de l’univers G. Un petit robot connu des fanatiques de la série nommé Haro, une experte en informatique nommée Juno Astarte et vous, le joueur, que l’on surnomme Commandant.

Sakura vous apprendra que vous avez atterri dans une base de données surnommée l’univers G et qu’elle est devenue corrompue par des fractures dans les histoires du passé et… du futur. Vous allez donc devoir enfiler vos bottes et entrer dans votre Gundam pour sauver l’histoire du passé contre des Gundam qui sont transporté dans d’autres histoires qui cause une fracture au niveau de l’histoire originale.

Vous allez découvrir qui est derrière ce diabolique projet et affronter de nombreux Gundam qui ont marqué la franchise au fil des ans.

SD Gundam Battle Alliance possède une histoire très intéressante. Je ne vous mentirai pas que mes connaissances de l’univers s’arrêtent à deux animes. Donc, souvent, je me sentais perdu lors des discussions entre Sakura et Juno quand elles abordent les guerres anciennes. Cela dit, le jeu a su comment contrer cette situation en ajoutant des courtes explications dans des cinématiques hors de l’histoire pour que le joueur possède un topo sur une guerre précise.

Pilotez votre Gundam favori et devenez le plus puissant possible pour contrer le grand méchant du jeu

SD Gundam Battle Alliance, en termes de mécanisme de jeu, ne s’éloigne pas très loin de ce que les jeux japonais tiré d’animes proposent. Parcourir des niveaux qui sont généralement très linéaires où vous allez être confronté à plusieurs petits méchas pour ensuite affronter un boss qui sera un Gundam beaucoup plus difficile à vaincre. Les niveaux durent entre huit et douze minutes à compléter et, malheureusement, ce sera toujours la même façon de les compléter.

Le jeu prendra un chapitre complet pour vous montrer les bases pour bien commencer et vous laissera donc gérer votre Gundam à votre façon par la suite pour les sept autres chapitres que le jeu contient.

Un fois que vous avez sélectionné le niveau auquel vous allez jouer, vous allez amasser plusieurs objets qui seront nécessaires pour améliorer votre mécha. En premier lieu, lorsque vous détruisez des petits méchas, ils vous donneront des crédits. Ces crédits seront nécessaires pour améliorer l’un des quatre attributs de votre Gundam. On parle ici des points de vies, du boost, des attaques au corps à corps et des attaques à distance.

On retrouve aussi des matériaux qui serviront à monter le niveau de votre Gundam. On retrouve trois sortes de robots: les tireurs, les cogneurs et les mixes. C’est matériaux seront obligatoires afin de débloquer des niveaux plus hauts, en fait, car une fois le niveau maximal de votre mécha atteint, il est possible de débloquer davantage de niveaux grâce à ces pièces.

Puis, vous retrouverez aussi des pièces de Gundam car, pour débloquer un robot, vous devrez trouver plusieurs pièces pour les avoir dans son hangar. Chaque Gundam possède ses atouts, possède ses armes de tir différents et aussi des épées différentes. Lors de mon test, j’ai eu accès à plus de trente Gundam différents, ce qui signifie que le jeu en possède pas mal.

Il sera aussi possible de trouver des pièces qui auront comme effet d’améliorer un attribut ou qui possède une capacité spéciale. Elles se trouvent, la plupart du temps, dans des coffres cachés dans les niveaux. Une fois qu’elles sont équipées à votre Gundam, elles auront comme effet d’améliorer un attribut ou ajouter une capacité spéciale. Un petit exemple est qu’une de ces pièces aura comme effet de bloquer automatiquement lors d’une attaque et ceci vous aidera à mieux gérer votre vie.

Autres que les niveaux de votre Gundam, votre pilote en possède également. Au fur et à mesure de la montée, vous aurez la chance d’équiper un attribut de plus à votre Gundam. Des attributs qui auront des effets plus précis que les pièces d’équipement trouvées lors de votre aventure.

Sur le terrain, le jeu offre la possibilité d’avoir des pilotes partenaires et ils auront également des niveaux. Ils vous aideront à compléter les missions et l’intelligence artificielle doit être mentionné car si, par exemple, vous tombez au combat et que vous ne possédez pas de kit de santé, votre allié viendra le plus rapidement possible afin d’essayer de vous réanimer. Sachez que chaque pilote possède un lien d’amitié et l’intelligence artificielle sera empaquetée sur ce lien. Il est également possible de choisir des personnages emblématiques tels que Mikazuki Angus ou encore Quattro Bajeena.

En général le gameplay de SD Gundam BA est très bien. L’intelligence artificielle, le nombre de Gundam et le nombre de contenu qui est disponible pour améliorer le Gundam sont de bons points positifs. On retrouve plus de cinquante missions qui vous prendra plus d’une vingtaine d’heure à compléter. Les missions seront séparées en trois parties: les chaotiques, les ruptures qui seront les missions qui représentent un Gundam hors de l’histoire et les originaux, qui sont les histoires comme elles se sont passées.

Il est possible de jouer en coopération en ligne mais, au moment d’écrire ce test, le mode en ligne n’était pas disponible.

Les graphismes eux ?!

Le jeu est relativement beau. Les méchas sont superbement bien faits et n’hésitent pas à mettre de la couleur plus vive même si le jeu est relativement sombre. Les effets d’attaques sont superbes et colorés. J’ai adoré les animations lorsque le joueur réalise une attaque spéciale.

C’est au niveau des décors que le tout ce corse. Les arbres, le feu, les villes ou même les sections d’eau ne sont pas très travaillées, surtout que les missions paraissent quasi toutes identiques et vides. Je dirais même que c’est le plus gros défaut du jeu. Quand un combat s’enclenche dans une ville, la destruction de celle-ci fait penser à l’époque de la XBox 360 et PlayStation 3.

La trame sonore

Je ne connais pas assez l’univers de Gundam pour vous dire que ce sont des pistes sonores tirées de la franchise. En revanche, j’ai trouvé que la trame sonore aide à s’immerger dans le jeu. Alors cela ne m’étonnerait pas qu’elle soit tirée de l’anime et, que ce soit le cas ou non, la trame sonore est excellente.

Le jeu est en français mais est doublé en japonais. Je me souviens, dans le passé, que pour Le Bêta Testeur je mentionnais que je trouvais ça dommage que le jeu ne soit pas doublé. Mais pour SD Gundam BA, le doublage n’est pas nécessaire. Certes, on va devoir lire les sous titres, Mais on ressent l’énergie et l’émotion dans les voix et ceci est simplement parfait.

En conclusion

J’adore les jeux tirés d’animes. Ils sont rarement mauvais mais également rarement des chefs d’œuvre. C’est le cas ici de SD Gundam Battle Alliance. L’histoire est super et saura combler tous les fans de la franchise. Le nombre de Gundam et le contenu offert est formidable et contient un très bon temps de jeu. La trame sonore est superbe mais, en termes de visuel, seuls les combats et les Gundams sont bien faits. Le jeu se vend pour le prix de 79,99$ et est disponible seulement en numérique. Cela dit, il est possible de se procurer une version physique via PlayAsia. Que vous soyez fan ou non de Gundam, je vous conseille SD Gundam Battle Alliance peu importe le prix de vente!

Un énorme “MERCI” à Bandai Namco pour la copie du jeu!

Nom du jeuSD Gundam Battle Alliance
Date de sortie25 août 2022
DéveloppeurArtdink Corporation, Alvion
SérieGundam
ÉditeurBandai Namco
Plates-formesNintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X
GenreJeu de rôle, jeu de combat, jeu de tir, jeu d’aventure
Mode de jeuSolo
LangueMultilingue (français inclus)

SD Gundam Battle Alliance

79.99$
8.4

Graphismes

6.5/10

Trame Sonore

9.5/10

Jouabilité

8.5/10

Scénario

9.0/10

Durée de vie

8.5/10

Pour

  • Superbe trame sonore
  • Doublage japonais parfait avec des émotions à leur apogée
  • La quantité de Gundam proposés
  • L'excellente histoire
  • L'IA des pilotes partenaires et les améliorations possibles

Contre

  • Les décors paraissent identiques et vides
  • Le gameplay est très répétitif et trop linéaire
  • Les graphismes au niveau des décors
Gabril "Crippler" Smith

Gabriel Smith

Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *