TEST – Serez-vous en mesure de demeurer humain dans Dying Light 2: Stay Human?

Jacques Moisan
Jacques Moisan
lecture de 16 minutes

Dying Light avait fait un tollé grâce à son système de combat ainsi que le système de parkour, voici maintenant l’heure de la suite tant attendue

Les studios de Techland nous apportent aujourd’hui la suite de l’excellent titre, Dying Light. En effet, Dying Light 2: Stay Human se situe 15 ans après les événements qui se sont déroulés dans la ville d’Harran, en Turquie. Depuis ces événements, la planète a souffert d’une diminution drastique de la population humaine. De ce fait, les humains vivent désormais dans de petites villes fortifiées, sur les toits, afin d’éviter de se faire tuer par les créatures, autrefois humaines, ayant été transformées par le virion. Malheureusement, ceux-ci, souvent infectés, doivent se tenir au soleil ou bien à proximité de lampes à rayons UV afin de ne pas se transformer eux-mêmes.

Dans Dying Light 2, vous vivrez l’histoire d’Aiden Caldwell, un « pèlerin ». Le travail des pèlerins est de voyager à travers les villes afin d’effectuer diverses tâches. Comme ces personnes sont plus robustes, plus solides et plus rapides que la moyenne, ils sont choisis pour ce type de tâches. Cependant, Aiden a un tout autre but dans la vie: celui de retrouver sa sœur disparue, Mia. Il trouvera une trace d’informations dans la ville de Viledor, ville dans laquelle il se dirigera afin de la retrouver. Cependant, en cours de route, Aiden se fera mordre et se retrouvera infecté par le fameux virion et devra se battre contre infectés, renégats et plusieurs ennemis, le tout en survivant à l’infection afin de demeurer humain.

Un action-RPG qui vous fera vivre des sensations extrêmes

Entre les combats au corps à corps avec des armes trouvées un peu partout combiné au système de parkour, vous ne trouverez jamais le temps de vous ennuyer. Arborant encore une fois un système de vue à la première personne, l’action qui se déroulera devant vous sera très rapide et, surtout, très fluide. D’ailleurs, la fluidité du jeu en fait son point le plus fort car autant effectuer des actions basiques tels frapper et vous défendre ou même pour ce qui est du parkour, il vous faut un jeu très réactif et, croyez-moi, il livre la marchandise!

Le gameplay, tout en étant simple, est aussi plutôt complexe. Surtout au début, malgré le tutoriel, et encore plus si vous n’avez jamais expérimenté le premier Dying Light. Les contrôles sont identiques au premier, ce qui sera un net avantage à ceux qui y auront déjà joué. Bien entendu, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutés au jeu pour le rendre encore plus intéressant mais ça, j’y reviendrai un peu plus tard.

En ce qui a trait aux combats, le tout se passe plutôt bien et de façon quand même très rapide. Vous devrez trouver les bons « timings » et aussi bien gérer votre endurance afin de vous sortir des combats sans trop de dégâts. Utilisez tous vos outils de façon tactique deviendra rapidement une seconde nature tout au long de votre progression. En effet, vous aurez différents outils que vous apprendrez à fabriquer et à utiliser au cours de votre progression, tels des couteaux de lancer, des cocktails molotov, etc. Bien entendu, vous aurez également différentes armes comme des armes à une main, d’autres à deux mains et même des armes à distance comme des arcs. Vous pourrez récupérer aussi des pièces d’armures qui viendront augmenter vos statistiques selon ceux que vous choisirez. Proposant différentes « classes » pour ces pièces d’armures, vous aurez la possibilité de revêtir des équipements de médecins, qui boost des statistiques de soin, de tank, qui proposera plus de défense, de combattant et plus encore. Ne vous en faites pas, vous aurez l’embarras du choix!

Le système de parkour dans Dying Light est, selon moi, ce qui le sépare du reste de ces jeux de zombies. En effet, ce système vous permet de courir vraiment partout et de grimper où bon vous semble. Vous aurez à vous frayer un chemin rapidement et, même assez souvent, vous devrez vous enfuir à moins que vous vous sentiez assez courageux pour affronter une vague d’infectés sans pitié. Il n’en faudra pas moins pour que vous tombiez sur un de ces damnés « hurleurs » lors de votre exploration, qui se mettra à appeler tous les infectés de la région et, dans le temps de le dire, vous vous retrouverez encerclé, voire même submergé, et sans défense. Si je pouvais qualifier le mode « poursuite » des hurleurs, je pourrais à certains moments la comparer aux « essaims » de Days Gone. Fuir est souvent la meilleure solution et de viser à utiliser vos compétences de parkour pour les semer sera votre seule issue et ce, même si certains infectés sont aussi agiles que vous… alors n’hésitez surtout pas: COURREZ!

Tout au long de votre progression, vous trouverez des plans afin de fabriquer des outils, des soins et des suppléments que vous pourrez fixer sur vos armes. Étant un monde ouvert, l’exploration est libre et vous trouverez BEAUCOUP de matériaux afin de fabriquer tout ce dont vous aurez besoin. Après tout, votre survie en dépend. Vous aurez aussi à tuer des ennemis plus puissants afin d’amasser des matériaux qui vous permettrons d’améliorer vos plans, ce qui fera que vos outils seront plus performants.

Pour ce qui est des armes, vous pourrez en acheter aux marchands et vous en trouverez beaucoup lors de vos explorations. Le manque d’armes n’est certes pas un problème dans le jeu, surtout que celles-ci ont une durabilité plus que limitée. En effet, lorsque vous frappez un ennemi avec votre arme, celle-ci s’endommage et, selon la qualité des votre arme (normale (blanche), supérieure (verte), forte (bleue), épique (mauve) ou bien légendaire (orange)), celle-ci aura des statistiques ainsi qu’une durabilité variable. Il s’agit de la même chose pour les pièces d’armures, plus celles-ci seront de qualité supérieures, plus les statistiques seront avantageuses.

Mis à part les équipements et les outils, vous aurez aussi deux arbres de talents. Lorsque vous effectuez des quêtes ou bien des actions précises, vos niveaux de combat et de parkour monteront de niveaux. Lorsque ceux-ci atteindront la montée, vous pourrez choisir des habiletés supplémentaires qui pourront être, par exemple, des actions telles la contre-attaque lors d’une défense parfaite ou même d’avoir des sauts plus longs ou plus hauts. Encore là, vous aurez l’embarras du choix.

Néanmoins, certaines habiletés seront disponibles seulement lorsque vous aurez atteint un certain niveau de points de vie ou d’endurance. Ces deux statistiques importantes augmentent uniquement si vous amassez des inhibiteurs. Après en avoir amassé trois, vous pourrez choisir entre augmenter votre niveau de vie ou augmenter votre endurance physique afin d’être meilleur lors de parkours. Ces fameux inhibiteurs se retrouvent un peu partout dans des zones qui sont parfois TRÈS dangereuses!

Les plus grandes nouveautés de Dying Light 2

Grande nouveauté principale comparativement au premier titre: dans celui-ci, vous êtes infecté par le virion. Alors pour ceux et celles qui adoraient se balader la nuit au-travers des hordes d’infectés, sachez que maintenant, non seulement vous devrez vous battre contre vos adversaires mais également contre la montre! Dès qu’il fait nuit ou que vous entrez dans un endroit dépourvu de soleil ou de lampes à UV, votre immunité contre l’infection se mets à diminuer jusqu’à ce que vous réussissiez à la contrôler ou, comble de malchance, vous vous transformez et la partie est terminée. Votre vie dépend donc de vos habiletés de survie en général et, également, à votre capacité à bien gérer votre infection grâce au soleil, aux lampes à UV ou à ces quelques champignons UV que vous pourrez trouver çà et là. Vous trouvez que le jour peut être pénible par moment? Attendez de devoir vivre la nuit, surtout que certaines missions ne pourront se faire uniquement à la nuit tombée lorsque les infectés, sensibles aux UV et au soleil, sortent enfin des édifices dans lesquels vous devez progresser.

Autres nouveautés sont les multiples gadgets qui s’ajoutent à votre inventaire, comme le système de poulies qui vous permet de vous hisser sur les toits rapidement, le crochet afin de vous comporter comme Tarzan ou même un planeur.

Finalement, un point très agréable dans ce tout nouveau jeu est l’aspect beaucoup plus élaboré de la furtivité. Par moment, vous devrez vous glisser dans des édifices le plus silencieusement et le plus près du sol possible afin de ne pas être détecté par les « mordeurs » et autres infectés.

Ambiance générale

Comme toute l’histoire mets en emphase la ville de Viledor ainsi qu’Aiden, vous aurez des décisions à faire tout au long du jeu, ce qui impactera l’histoire et, surtout, qui seront vos alliés et qui seront vos ennemis. Il n’y a pas de mauvais choix: tout est possible afin de parvenir à votre but, celui de retrouver votre sœur.

L’ambiance générale du jeu est tout simplement phénoménale. Jouer à ce titre avec un casque, dans mon cas avec le Pulse 3D de la PlayStation 5, est vraiment un must. L’ambiance est vraiment noire, dangereuse, lourde et pleine de surprises. Autant la musique sombre est captivante que les effets sonores qui nous entourent nous feront souvent tourner la tête afin de regarder aux alentours car un simple bruit nous aura vite fait sursauter. Lorsque nous devons fuir, je peux vous assurer que l’ambiance nous le suggère FORTEMENT!

Étant un monde ouvert, l’exploration n’est pas limitée dans certaines zones. Parfois, même, vous pourrez vaincre un ennemi trop fort pour vous selon la stratégie utilisée. L’exploration est quasi sans limite et il y a tellement de choses à faire que vous n’avez pas le temps de vous ennuyer.

Entre la quête d’histoire principale, les quêtes secondaires et les rencontres aléatoires sur la carte, nous sommes constamment en mouvement. Vous trouverez plusieurs zones possédants des convois abandonnés, des zones sombres que vous pourrez explorer que la nuit sinon celles-ci sont trop dangereuses et plus encore.

Les quêtes secondaires ne sont, bien entendu, pas nécessaires. Cependant, elles sont utiles car celles-ci nous donneront souvent des plans et des objets qui nous seront utiles pour notre survie et notre progression. Quant aux rencontres aléatoires, celles-ci nous permettront de mettre la main sur de nouvelles armes, armures et matériaux dont nous avons besoin.

En général, nous pouvons donc dire que l’ambiance du jeu est sombre, énormément basée sur l’action, riche en découvertes et proposera des situations avantageuses pour les téméraires.

Pour conclure le tout

Si vous avez déjà joué au premier Dying Light, vous aimerez à coup sûre celui-ci. Pour les nouveaux, sachez que vous n’avez pas besoin d’avoir joué le premier pour vous y retrouver même si celui-ci est la suite. En revanche, je vous conseille également le premier Dying Light car tous deux sont d’excellents titres.

Étant un monde ouvert qui nous fait clairement sentir à quel point l’humanité est dévasté et que votre survie ne tient qu’à un fil, Dying Light 2 est vraiment un jeu à connaître. Liant action, course et combats aux éléments RPG le titre est presque parfaite balancé.

Il est certain que, pour le moment, le jeu n’est pas parfait. Il y a quelques bugs de collisions, quelques fois des bugs sonores et même quelques « crashes » à de rares moments. Il y a même des situations où la voix d’un personnage changera de ton systématiquement, comme une voix d’une jeune fille qui sonnera comme une femme trentenaire la phrase suivante, pour ensuite revenir à sa petite voix enfantine. Cela dit, ces bugs ont déjà été adressés à Techland qui travaille d’arrache-pied pour corriger le tout d’ici le lancement ultime du jeu via la mise à jour “Day One”. Ceci étant dit, pour le plaisir que le jeu peut nous apporter, je recommande FORTEMENT Dying Light 2: Stay Human sans le moindre doute.

Ayant joué PLUSIEURS heures (plus de 20 heures), il me semble que je n’ai fait qu’effleurer la moitié de l’histoire principale du jeu. Selon moi, la durée du jeu sera donc très longue et proposera certes des centaines d’heures de plaisir et de surprises.

Un énorme “MERCI” à Techland pour la copie du jeu!

Nom du jeuDying Light 2
Date de sortie4 février 2022
DéveloppeurTechland
SérieDying Light
ÉditeurTechland Publishing
Plates-formesPC, Nintendo Switch (à venir), PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X
GenreSurvival horror, Action-RPG
Mode de jeuSolo, multijoueur
LangueMultilingue (Français inclus)

Dying Light 2: Stay Human

79.99$
8.8

Graphismes

8.5/10

Trame Sonore

8.5/10

Jouabilité

9.0/10

Scénario

9.0/10

Durée de vie

9.0/10

Pour

  • Histoire interactive et prenante
  • Libre choix au joueur sur sa façon de jouer et le déroulement de l'histoire
  • Beaucoup de personnalisation
  • Énormément d'actions et d'interaction
  • Longue durée de jeu

Contre

  • Quelques bugs sonores
  • Quelques soucis de collisions
  • Quelques "crashes"
  • Répétitif par moment quant aux rencontres aléatoires
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille dévoué et gamer de longue date, spécialisé dans les RPG. Trippeux de techno, mais adorant tout ce qui est médiéval et ancienne culture japonaise. Jack adore tout ce qui sort de l'ordinaire (séries fantastiques, futuriste et animes japonais ). Un cœur jeune et encore trippeux dans l'âme.
un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.