TEST – Shin Megami Tensei 3 Nocturne HD s’offre un remaster

Durée de lecture: 4 minutes

Sorti en 2003 sur la console Playstation 2, le troisième titre de la franchise Shin Megami Tensei s’offre un remaster sur Playstation 4, Switch et PC

Icône des jRPG, Shin Megami Tensei de la compagnie Atlus est célèbre par son univers sombre et onirique et ses défis parfois sans merci. Vous serez en mesure de personnaliser votre protagoniste au niveau de son nom mais aussi de ses traits de personnalité. Sachant que vous pourrez prendre de multiples décisions quant à votre moralité, vos opinions ainsi que le caractère de votre personnage, l’histoire et l’implication de celui-ci se forgeront au gré des réponses que vous déciderez.

Dans Shin Megami Tensei 3: Nocture HD Remaster, vous aurez la possibilité de vivre une campagne complète qui durera aisément une bonne cinquantaine d’heures et ça, c’est à moins de vouloir rejouer la campagne encore et encore en changeant vos choix de réponses.

Pour ceux et celles qui aiment les jeux de rôles mais qui ne sont pas extrêmement bons, sachez qu’il y a un mode facile qui vous est proposé qui, dans celui-ci, se révèle en fait être un mode campagne dans lequel il vous sera quasiment impossible de mourir, accélérant ainsi la campagne du jeu.

Sachant que les ennemis prennent le double des dégâts tandis que vous en recevez que la moitié et qu’en plus, vous recevez le triple des points d’expérience, vous vous rendrez assez rapidement compte que ce mode est pour ceux qui veulent jouer le jeu rapidement ou simplement ne pas avoir à s’inquiéter des divers défis.

Un peu plus sur le jeu

Dans Shin Megami Tensei 3: Nocturne HD, l’intrigue du jeu se déroule dans un monde post-apocalyptique suite à un rituel d’une secte religieuse de destruction et de renaissance du monde. Étant l’un des rares survivants de cet événement, vous vous réveillez dans un Tokyo complètement ravagé et décidez de partir à la recherche de vos amis.

Fort heureusement, ce nouveau remaster complet propose le doublage intégral des dialogues de la campagne principale, vous permettant ainsi de choisir entre les dialogues en japonais ou en anglais et, dans les deux cas, le voice acting est génial.

Le système de combat, quant à lui, est demeuré identique à la version d’origine avec les mêmes points forts et points faibles. Grâce à cela, le jeu conserver son charisme et sa façon de gérer le côté stratégique du jeu.

Pour ceux qui ne connaissent pas la franchise Shin Megami Tensei, dites-vous qu’il s’agit de la franchise qui a créé le spin-off qui, en bout de ligne, devint sa propre franchise : Persona. Et, comme dans Persona 5, le protagoniste doit recruter des démons en répondant aux questions de ceux-ci et, si vous réussissez votre négociation, deviendront des membres actifs de votre groupe. Bien entendu, comme dans tout bon jeu RPG, les combats permettront d’amasser des points d’expérience qui permettront d’apprendre de nouvelles capacités et même d’évoluer en de nouveaux démons.

Encore une fois, chaque membre du groupe a ses propres compétences et statistiques ainsi que sa propre nature élémentaire. Du côté du protagoniste, il est possible de lui attribuer un point de compétence à la statistique de votre choix.

Au niveau du combat, il s’agit de classiques affrontements au tour par tour où chaque personnage effectue une action et, ensuite, vous passez au suivant. Par contre si vous effectuez un coup critique ou que vous découvrez une faiblesse à votre adversaire, le tour n’est pas terminé et seulement la moitié de celui-ci est consommé, permettant de maximiser votre stratégie.

Avis final

Shin Megami Tensei 3: Nocturne HD demeure un excellent jeu RPG avec son charme d’antan et son atmosphère lourd et désolé. Cela dit, il faut rester honnête et avouer que le remaster aurait pu proposer mieux. Les cinématiques n’ont absolument pas changées et on a de la difficulté à bien voir, surtout sur grand écran, la qualité des effets audios sont également très basiques et les textures de certains environnements demeurent très bruts et granuleux. Cela dit, les personnages ont reçu une nette amélioration graphique, même si ça crée un certain « clash » avec l’environnement.

Si vous aimez les jeux avec une excellente histoire, une superbe narration, une belle trame sonore et de bons combats, c’est le jeu qu’il vous fait. Si vous aimez les graphismes plus modernes, plus poussés et des jeux plus rapides, alors vous risqueriez d’être déçus.

Un énorme « MERCI » à Atlus pour la copie du jeu!

Shin Megami Tensei 3: Nocturne HD

59.99$
8.3

Graphismes

7.4/10

Trame Sonore

8.1/10

Jouabilité

8.2/10

Scénario

9.0/10

Durée de vie

8.9/10

Pour

  • Une excellente histoire
  • La trame sonore anglaise est superbe
  • Les améliorations aux personnages et aux démons

Contre

  • La qualité graphique en général
  • Les cinématiques n'ont eu aucune amélioration
  • Jeu relativement lent
  • Le remaster aurait pu offrir mieux ou plus

Le Bêta-Testeur

Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *