TEST – Super Mario 3D World + Bowser’s Fury arrive à grands pas et il est fan-chat-stique!

Durée de lecture: 5 minutes

Sorti à l’origine sur la Wii U en 2013, Super Mario 3D World fait peau neuve dans ce port sur la Switch et ajoute quelques petites nouveautés fort intéressantes

Dès l’annonce de l’arrivée de Super Mario 3D World + Bowser’s Fury sur la Nintendo Switch, plusieurs fans en ont été très heureux. Pour quelques autres, cela signifie qu’un simple portage, encore une fois, d’un jeu du catalogue de la Wii U vers la Nintendo Switch.

Cela dit, Super Mario 3D World est, à mon humble avis, l’un des meilleurs jeux Super Mario jamais offert puisqu’il propose une magnifique aventure sous forme de plateformeur 3D et jumelle également la possibilité de pouvoir jouer jusqu’à quatre joueurs simultanément.

Ajoutez à cela les nouvelles fonctionnalités, les modifications apportées au jeu ainsi que les petits cadeaux additionnels et vous aurez en main le jeu idéal pour jouer en famille ou entre ami(e)s, petits et grands.

Les nouveautés ajoutées dans Super Mario 3D World + Bowser’s Fury

Pour le plus grand plaisir des joueurs, Super Mario 3D World + Bowser’s Fury présente quelques nouveautés mais n’a surtout pas touché à l’essence même du jeu. Malgré tout, il y a des avantages sur l’édition Switch que vous n’avez pas sur la précédente version sur WiiU. Parmi celles-ci, vous pouvez retrouver :

Bowser’s Fury

Bien entendu, nous allons commencer par le principal ajout au jeu : Bowser’s Fury. Cette petite extension, pouvant être complétée en environ trois à dix heures, vous lance dans le monde de Super Mario 3D World de façon légèrement différente.

Super Mario 3D World + Bowser's Fury
L’écran principale de Super Mario 3D World et Bowser’s Fury

Ayant déjà écrit un aperçu de Bowser’s Fury, je me permettrai donc de ne parler que des grandes lignes : vous devez vous venir en aide à Bowser Jr. pour trouver une solution afin de calmer la colère de Bowser. Pour cela, vous allez devoir trouver des astres félins afin d’éveiller des cloches géantes et, ainsi, devenir un Super Mario Chat et affronter le colossal adversaire qui se réveille de façon sporadique pour vous attaquer et ce, peu importe l’endroit où vous vous situez.

Grâce à son système de gestion, vous pourrez demander à Bowser Jr. de vous aider beaucoup, un peu ou pas du tout. Sinon, vous pourrez tout simplement prendre un de vos Joy-Cons et l’offrir à un membre de votre famille pour que celui-ci puisse contrôler le rejeton de Bowser.

Mini-jeu Luigi Bros

Vous le remarquerez probablement mais, lorsque vous vous apprêtez à lancer le jeu Super Mario 3D World, vous allez arriver sur un écran qui vous proposera de débuter une partie ou de continuer la précédente. Cela dit, si vous portez une petite attention au coin inférieur gauche de l’écran, vous pourrez y remarquer un petit Luigi 8bits dans un cercle grisâtre avec le symbole « – » de vos Joy-Cons.

Super Mario 3D World + Bowser's Fury

En appuyant sur le bouton « -« , vous serez immédiatement transporté dans le célèbre jeu d’arcade de 1983, Mario Bros.. Sauf que, ce coup-ci, le jeu s’appellera Luigi Bros.. Bien entendu, il s’agit du même bon vieux jeu célèbre dans lequel vous incarnez les frères plombiers qui doivent frapper le sol sous les divers ennemis pour les éliminer tout en esquivant les boules de feu et autres pièges mortels.

Un jeu plus rapide

Au début, je croyais avoir la berlue mais je vous confirme qu’après avoir testé les deux versions de Super Mario 3D World, il y a eu une nette accélération de la course de nos héros. Ils courent plus vite, grimpent plus haut et se contrôlent plus rapidement et facilement. Cela peut donc être un net avantage (ou tout un désavantage) dépendant les personnes qui jouent!

Un mode multijoueur en ligne

Hé oui! Cette nouveauté dans le mode Super Mario 3D World est très plaisante car vous pouvez non seulement jouer en coop local sur la même télé avec votre famille mais vous pouvez également jouer en ligne avec vos ami(e)s qui possèdent également le jeu! Allant, encore une fois, jusqu’à quatre joueurs, vous pourrez ainsi demeurer en contact avec vos ami(e)s malgré la pandémie et vous amuser ensemble!

Au niveau du jeu Super Mario 3D World, à quoi s’attendre?

L’histoire de Super Mario 3D World se déroule différemment de nos classiques aventures où notre valeureux plombier doit sauver sa princesse des griffes du méchant Bowser. Dans Super Mario 3D World, nos amis doivent sauver des petites fées qui ont été kidnappés par le roi des Koopas afin d’obtenir l’ensemble de leurs pouvoirs. Vous devrez donc parcourir, seul ou en équipe, les différents mondes aux aspects différents les uns des autres afin de sauver les fées des griffes du méchant.

Comme dans le titre précédent ainsi que dans Super Mario Bros. 2, vous pouvez choisir le personnage que vous désirez contrôler avec chacun son lot d’avantages et d’inconvénients :

  • Mario est toujours le personnage le plus balancé du jeu
  • Luigi saute plus haut et retombe plus lentement
  • Princesse Peach peut planer grâce à sa robe
  • Toad court très vite mais saute moins haut et tombe plus rapidement.

Encore une fois, lorsque vous aurez terminé le jeu, vous aurez la possibilité de déverrouiller Rosalina en effectuant le tableau ★-2. Elle court plus lentement mais peut utiliser son attaque en vrille étoilée comme dans Super Mario Galaxy et, ainsi, pouvoir frapper des ennemis, des blocs ou même s’offrir un léger double saut.

Super Mario 3D World + Bowser's Fury
Rosalina aux pouvoirs de la fleur de feu

Au final…

Voilà donc le moment de donner mon avis final sur ce portage. Non, ce n’est pas un nouveau jeu, je vous l’accorde! Le jeu original était néanmoins déjà excellent et, malheureusement, offert sur la console boudée de Nintendo : La Wii U.

Certes, je ne peux pas dire que ce jeu est un « must » si vous possédez déjà l’édition Wii U en main. Mais si vous ne l’avez pas, ou vous ne l’avez plus, alors je risque de ne même pas avoir besoin de vous vendre ce titre car c’est un jeu que vous voudrez définitivement. Il est tout simplement fan-chat-stique!

Merci à Nintendo of Canada pour la copie du jeu!

Super Mario 3D World + Bowser's Fury

79.96$
8.8

Graphismes

8.9/10

Trame Sonore

8.5/10

Jouabilité

9.2/10

Scénario

8.7/10

Durée de vie

8.6/10

Pour

  • Graphismes très colorés
  • Trame sonore plaisante
  • Mode multijoueur à quatre
  • Nouveaux ajouts intéressants
  • Bowser's Fury

Contre

  • Ce n'est pas un nouveau jeu
  • Manque de DLC de plus au mode 3D World

Le Bêta-Testeur

Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *