TEST – Temtem est clairement le meilleur jeu de capture de monstres après Pokémon

Durée de lecture: 6 minutes

Après une longue période en accès anticipé, le jeu Temtem est enfin arrivé sur nos consoles et sur PC en accès complet

Le jeu Temtem, du développeur Crema et édité par Humble Games, est un jeu de capture de monstres énormément inspiré par la franchise Pokémon du côté de The Pokémon Company et Nintendo. C’est un merveilleux hommage proposant ce que tout bon dresseur aime : des monstres à capturer, des combats au tour par tour, des méchants qui veulent conquérir le monde, des maîtres à affronter et, tout ça, dans un univers multijoueur en ligne.

Si vous connaissez les premières générations de Pokémon, les toutes premières générations, vous trouverez ici un hommage à part entière. Sans surprise, Temtem est considéré comme l’un des meilleurs jeux de collecte de monstres après le classique jeu Pokémon et j’en suis tout simplement d’accord!

Après avoir été en accès anticipé sur PC pendant près de deux ans et celle de la PlayStation 5, voilà que le jeu officiel sort et propose sa version 1.0 sur PC et consoles.

Attrapez-les tous!

Le jeu officiellement lancé dans sa version 1.0 propose un total de six îles et plus de 150 créatures sauvages à collectionner, sans oublier du contenu endgame, c’est donc une version qui a pris énormément d’ampleur comparativement à la version en accès anticipé qui était proposée.

Le jeu étant un jeu uniquement multijoueur, vous ne pouvez jouer à celui-ci si vous n’êtes pas connecté à Internet. Proposant un jeu crossplay en plus de proposer la sauvegarde de progression multiplateformes, vous aurez donc la chance de pouvoir jouer avec n’importe qui sur n’importe quelle console, n’importe où et même passer d’une console à une autre avec votre compte, à condition d’avoir acheté le jeu sur chaque plateforme, bien entendu.

Un Pokémon avec un petit plus

Temtem ne peut difficilement être critiqué sans le comparer à Pokémon. L’essence du jeu est similaire et le gameplay l’est tout autant. Du moment où vous créez votre dompteur au moment où vous obtenez votre premier Temtem à celui d’aller combattre ces créatures sauvages dans les herbes hautes en diminuant leurs points de vie pour les capturer plus facilement. L’équipe de Crema a donc prit ce qui se faisait le mieux du côté du jeu phare, l’a peaufiné et l’a proposé dans son jeu, rendant le tout similaire mais avec de plus grandes possibilités.

Un bon exemple que je peux vous donner provient de l’aspect des combats : dans Temtem, vous faites principalement du combat en deux contre deux et, de plus, vos Temtem ont de la vie mais également une barre d’endurance qui, si vous épuisez votre Temtem et prenez des attaques qui nécessitent plus de points d’endurance que ce qu’il possède, peut le blesser ou pire, le mettre hors combat totalement. Vous aurez donc à permettre à vos créatures de se reposer, au risque de les mettre hors combat. Certaines attaques nécessiteront plus de temps avant de pouvoir être utilisés, permettant parfois à vos adversaires de frapper une seconde fois avant que vous puissiez réagir, des altérations d’états et plus encore. Il vous faudra donc user de tactique et vous assurer d’avoir assez de Temtem sous la main pour pouvoir vaincre les ennemis.

Honnêtement, le côté “tactique” des combats est très important dans Temtem! Vous pourriez vous ramasser à perdre contre des monstres sauvages de bas niveau si vous ne faites pas attention, surtout au début du jeu. Encore pire lors de l’affrontement des maîtres des dojos! Ce n’est pas un jeu trop difficile mais, contrairement à Pokémon, ce ne sera pas trop facile non plus!

Un jeu uniquement en ligne?

Vous l’avez bien lu dans les premières lignes de mon article : Temtem est un MMO, un jeu multijoueur massif, qui ne se joue qu’en ligne. Ce qui signifie que si, par exemple, vous avez le jeu sur la Nintendo Switch et que vous désirez jouer dans la voiture, ce sera impossible si votre console n’est pas connectée à Internet. C’est un jeu 100% en ligne où vous pourrez interagir avec d’autres joueurs, que ce soit coopérativement parlant ou de façon plus compétitive. Bien entendu, cela signifie aussi qu’il vous faut un abonnement à Nintendo Switch Online, à PlayStation Plus ou à XBox Live pour pouvoir y jouer sur console.

Ceci dit, ne vous inquiétez pas au niveau de vos sauvegardes. Je sais que bon nombre d’entre vous faites comme moi : on a terminé notre séance de jeu alors on appuie sur le bouton “Power” de notre Nintendo Switch pour la mettre en veille ou nous plaçons notre PlayStation 5 ou notre XBox Series X en mode repos sans éteindre le jeu et on a envie de reprendre là où on l’a laissé quand on y retournera : Temtem sauvegarde votre progression très souvent, ce qui fait que vous ne risquez pas de perdre votre progression.

Autre point important dans les MMO de ce genre : quand il y a beaucoup de joueurs dans une même zone, il se peut que vous souffriez de quelques petits gels ou de latence.

Qui dit MMO dit “redondance”

Bien entendu, le jeu n’a pas que des bons côtés. Comme la plupart des joueurs de MMO le savent, il y aura beaucoup de quêtes redondantes, de déplacements dans plusieurs zones juste pour aller parler à un PNJ ou de tâches qui vont être extrêmement répétitives. La même chose se produit aussi dans les combats aléatoires. Il y en a excessivement beaucoup et, même si on peut s’enfuir, ça peut être fatiguant à la longue.

Un design artistique plaisant mais sans plus

Temtem possède une direction artistique plaisante mais, malheureusement, semble très limitée. Vous trouverez, malgré votre possibilité de concevoir votre propre dompteur, des joueurs qui auront des looks similaires au vôtre ainsi que le fait que les Temtem ne soient pas aussi jolis et peaufinés que ce que The Pokémon Company propose depuis des décennies. Les créatures, bien que correctes, colorées et avec des détails amusants, manquent de charisme et de personnalité.

En conclusion

Malgré tout, Crema a été en mesure de livrer un jeu qui pourrait rendre jaloux les gens de The Pokémon Company également avec un jeu qui propose déjà beaucoup plus que ce qu’eux ont proposé pendant plusieurs années. Certes, ce n’est pas parfait et il a des problèmes causés par le fait qu’il s’agit d’un MMO, les mises à jour arriveront en rendront forcément le tout encore plus amusant pour tous.

En espérant qu’il restera des joueurs sur les serveurs pendant encore plusieurs mois, sachant que le Tempedia, une fois entièrement complété, ne risque pas de donner envie de rester dans l’univers du jeu s’il n’y a pas d’ajouts, bien entendu. Finalement, je dirais que Temtem est un excellent jeu pour ceux qui ne possèdent pas de Nintendo Switch et aiment les jeux de type Pokémon ou pour ceux qui attendent ardemment l’arrivée de Pokémon Scarlet et Pokémon Violet.

Un énorme “MERCI” à Crema pour la copie du jeu!

Nom du jeuTemtem
Date de sortie6 septembre 2022
DéveloppeurCrema
Série
ÉditeurHumble Games
Plates-formesNintendo Switch, PC, PlayStation 5, XBox Series S|X
GenreJeu de rôle, Jeu d’aventure, Jeu d’action, Pokémon-like
Mode de jeuMultijoueur
LangueMultilingue (français inclus)

Temtem

54.99$
8.3

Graphismes

8.1/10

Trame Sonore

7.9/10

Jouabilité

8.6/10

Scénario

8.1/10

Durée de vie

8.7/10

Pour

  • Graphismes jolis
  • Belle trame sonore
  • Combats plaisants
  • Côté tactique plus évolué
  • Multijoueur, crossplateform et cross-progression

Contre

  • Nécessite Internet absolument
  • Quelques gels quand il y a trop de joueurs
  • Les Temtem manquent de personnalité

Le Bêta-Testeur

Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.