TEST – The King of Fighters XV est enfin arrivé!

Gabriel Smith
Gabriel Smith
lecture de 7 minutes

Sorti à la fête de l’amour, The King of Fighters XV est un jeu de combat qui se joue en solo et multijoueur

Développé et édité par SNK, King of Fighters XV est, comme son nom l’indique, le quinzième opus de la franchise. Mon test s’est déroulé sur la XBox Series X, mais le jeu est également disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5 et PC. Le jeu n’est offert qu’en sous titrage français, car il est en japonais d’origine, mais ne vous inquiétez pas car les menus sont en français.

Un bon jeu de combat est-il toujours aussi novateur en 2022?

Cela faisait un peu moins de 6 ans que le quatorzième opus était arrivé sur nos stations de jeu. Est-ce que King of Fighters apporte un vent de fraîcheur à la série ou tout simplement au genre? La réponse est non, néanmoins cela ne veut pas dire qu’il est mauvais, bien au contraire. De mon goût personnel, j’ai toujours été un grand amateur de jeux de combat depuis l’époque de la Super Nintendo et même des bornes d’arcade. Les jeux de combats ont toujours été plaisants à regarder et KoF fait partie des jeux qui sont super plaisants à jouer à plusieurs ou même simplement en tant que spectateur. 

En terme de mécanisme, KoF est relativement fluide et est quand même facile pour les gens qui ne sont pas familiarisés avec le style de jeu. Contrairement à Street Fighters, une franchise dont le mécanisme est relativement basé sur la précision, KoF est quant à lui basé sur un mécanisme de combos. Cela fait en sorte que simplement en appuyant sur n’importe quelle touche, plusieurs novices peuvent quand même sortir de belles séries de coups.

Le mode Exhibition est vraiment traditionnel au genre. Deux types de combats sont disponibles dans celui-ci : le 3v3 et le 1v1. Le jeu dispose de 39 combattants jouables et quatre extensions sont également planifiées. Chacune d’elles devrait apporter trois combattants de plus. En ce moment, une douzaine de niveaux peuvent être sélectionnés. Vous pouvez y jouer en couch gaming car, après tout, c’est toujours plaisant de jouer contre sa copine, un ami ou même un collègue de travail. Un mode multijoueur en ligne est aussi offert. J’y ai complété une dizaine de combats et n’ai eu aucune difficulté à trouver des adversaires. De plus, je n’ai remarqué aucune latence lorsque j’appuyais sur mes boutons. Cela dit, bonne chance car c’est tout un défi de remporter plusieurs combats consécutifs en ligne.

Le jeu vous offre une petite histoire vraiment basique. Celle-ci pourra être complétée avec plusieurs équipes car ce mode est basé sur du trois contre trois. Une dizaine de combats avec quatre, voire cinq cinématiques, suffiront pour compléter la campagne. Rien de vraiment à couper le souffle mais, comme c’est souvent le cas pour les jeux de combats, c’est dans le mode Exhibition où les gens s’amusent le plus.

Visuel et trame sonore

Oh qu’il est vraiment beau! Les combattants sont très bien détaillés et très colorés avec ses effets très bande dessinée, ce qui lui va très bien. Les effets d’attaques sont également très beaux et très fluides. Par exemple, quand le combattant réalise une attaque possédant les caractéristiques de feu, c’est très bien réalisé. Pour ce qui est des environnements et des décors, ils sont très beaux, très bien détaillés et plaisants de s’y trouver pour combattre nos adversaires. Malheureusement, ces mêmes décors manquent souvent de vie, ce qui cause par moment que les tableaux sont vides. C’est bien d’avoir des niveaux bien détaillés mais, s’ils sont vides, cela n’aide en rien le tout. J’ai eu un petit coup de cœur pour l’arène nommée Pao Pao Café, un espèce de bar/café avec des gens masqués qui jouent du tambour en arrière plan. En gros King of Fighters XV est sublime!

Pour ce qui a trait à l’aspect audio du jeu, décortiquons le tout en deux parties : les effets ainsi que la trame sonore.

Commençons avec les effets sonores. Je ne vous l’avais pas dit mais à chaque coup effectuer un effet de ralenti se fait ressentir, puis s’ajoute l’effet sonore faisant en sorte que le coup porté sorte mieux au final. Ajoutez à ça les effets visuels dont je vous parlais et c’est un beau combo haut en couleur et en effets spéciaux que vous verrez et entendrez. Les combattants se lancent également des camions lourds, ce qui est absolument nécessaire pour un jeu de combats, non?

La trame sonore, quant à elle, est tout simplement folle! Tellement folle que, par moment, je réalise qu’en terme de trame sonore, je suis quelqu’un qui n’est pas très difficile à satisfaire. Néanmoins, je trouve personnellement que KoF XV place la barre haute en terme de musique choisie durant les combats. Je vous suggère fortement d’écouter Good Bye ESAKA et Sobagaramakura qui sont des délices pour les oreilles.

La conclusion

The King of Fighters XV est un très bon jeu de combats, que ce soit pour ses beaux graphismes, son bon gameplay ou sa bonne trame sonore. Cela dit, les niveaux manquent souvent de vie et, en général, le quinzième opus n’apporte rien de nouveau à la franchise. Pour les fans de jeux du genre, beaucoup de plaisir sera au rendez-vous malgré tout!

Un énorme “MERCI” à SNK pour la copie du jeu!

Nom du jeuThe King of Fighters XV
Date de sortie14 février 2022
DéveloppeurSNK Corporation, SNK Playmore
SérieThe King of Fighters
ÉditeurSNK Corporation, Koch Media, SNK Playmore USA Corp.
Plates-formesPC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X
GenreJeu de combat, jeu d’action
Mode de jeuSolo, multijoueur
LangueJaponais sous-titré français

The King of Fighters XV

89.99$
8.4

Graphismes

9.0/10

Trame Sonore

9.0/10

Jouabilité

9.0/10

Plaisir

9.0/10

Durée de vie

6.0/10

Pour

  • Très beau visuellement
  • Une trame sonore folle
  • Un très bon gameplay
  • 39 combattants jouables sans les DLC

Contre

  • Les niveaux manquent souvent de vie
  • N'apporte rien de nouveau à la franchise
Partager cet article
Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.
un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.