APERÇU – Dual Universe quitte deux ans de Beta

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 9 minutes

Le jeu massivement multijoueur Dual Universe arrive officiellement demain, après un peu plus de deux ans de Beta et d’accès anticipé

Dual Universe est un jeu massivement multijoueur (MMO) de type bac à sable donnant aux joueurs les outils nécessaires pour tracer leur propre chemin comme ils l’entendent. Entièrement développé et édité par le studio montréalais Novaquark, le jeu vise à vous offrir la possibilité de devenir un ce que vous désirez.

Un MMO qui semblait impressionnant

Les moments d’ouverture de Dual Universe visent à vous mettre carrément dans le fantasme de l’exploration spatiale afin de sauver les derniers vestiges de l’humanité après la disparition de la Terre. Vous incarnez un colon sur l’Arche qui vous envoie dans l’espace pour recommencer le prochain chapitre de l’humanité parmi les étoiles.

Alors que ma capsule fonçait sur Haven, j’ai pu remarquer la plénitude de l’espace autour de moi et la planète qui se dresse sous mes pieds et le tout semblait très impressionnant.

Alors que j’entrais définitivement dans l’atmosphère de la planète, je dois avouer que j’ai été quelque peu déçu du visuel qui se dressait devant moi. Dual Universe n’a pas une tonne d’options graphiques modifiables et encore moins d’option pour améliorer la qualité globale des textures, du maillage, etc. Disons qu’on a vu bon nombre de MMO qui avaient de meilleurs visuels en 2009.

Honnêtement, les textures sont banales à première vue et c’est doublement le cas lorsqu’on voit devant nous. Je m’attendais peut-être à plus et c’est peut-être mon erreur mais je m’attendais à arriver sur une planète avec des plaines luxuriantes et beaucoup de couleurs, un peu à la No Man’s Sky, pour finalement arriver dans une prairie vallonnée sans trop de détails.

Attention! Je ne dis pas que c’est totalement mauvais. Disons simplement que je connais les compétences de nos artisans québécois et tout ce qui peut être conçu grâce à nos studios, combiné à une longue Beta. J’avais envie de me sentir aspiré dans un MMO comme bon nombre l’ont déjà fait par le passé et, au lieu de cela, je me retrouve déçu par la nature terne et les textures brutes. Espérons que cette première impression ne dure pas et que mon exploration me fera apprécier d’avantage le jeu.

Un gameplay qui se présente bien

Après l’atterrissage, le didacticiel m’a guidé à travers les différents mécanismes de Dual Universe. Heureusement, bien qu’il y ait une tonne d’éléments qui me rappellent les MMO de survie, il n’est pas nécessaire de boire ou manger pour rester en vie. Il y a énormément de ressources disponibles, ce qui est plaisant puisque cela évite de se soucier de nos besoins primaires. Au tout début, vous aurez la possibilité de choisir votre bâtiment de départ ainsi qu’un aéroglisseur qui agira en guise de moyen de transport.

Le MMO est incroyablement compliqué tel qu’il est mais, heureusement, l’apprentissage des bases est facilité en sachant que j’avais un endroit pour ranger les objets et mon véhicule sans avoir à me soucier de les établir à l’avance.

Chaque joueur reçoit une parcelle de terrain sur l’une des planètes de départ dans la zone de sécurité du système solaire de Dual Universe. Ce qui est étrange, ici, c’est forcément le titre du jeu qui est “Dual Universe”, ce qui signifie deux univers, alors que le jeu vous restreint à un seul système solaire relativement vaste. Si on compare celui-ci à d’autres jeux multijoueur en science-fiction, comme Elite Dangerous, EVE Online ou même Star Citizen, il semble plutôt petit en comparaison.

Dual Universe vous donne également les outils de base nécessaires pour démarrer, incluant un outil d’édition qui vous permet de construire tout ce que vous voulez dans les limites des contraintes du système de construction du jeu. Vous pourrez construire presque tout ce que vous voudrez, à condition d’avoir les compétences et les matériaux nécessaires pour y arriver.

Dual Universe a un petit point que j’adore et je me dois de le mentionner : il utilise un système de compétences en temps réel, ce qui signifie que vous acquérez des points de talent, que vous soyez en ligne ou non. Contrairement aux autres jeux, si vous avez accumulé suffisamment de points, vous pouvez simplement acheter la compétence dont vous avez besoin plutôt que de devoir l’entraîner.

En revanche, le système de talent est extrêmement granulaire. Vous aurez même quelques soucis à faire des trucs de base comme fabriquer de petits conteneurs ou même appuyer sur un interrupteur s’il est trop grand.

En conséquence, cela permet de progresser à la fois dans l’artisanat et dans le MMO proprement dit, mais de façon stagnante. Après quelques jours de jeu, j’avais déjà l’impression d’être devant un mur qui me force à attendre que le temps passe pour avoir assez de points de compétence nécessaires pour faire des tâches basiques, comme affiner des matériaux exploités. Vous savez, ce qui fait que je prend des jeux mobiles et que je jette aux poubelles après moins d’une semaine de jeu parce que je dois passer mon temps à attendre d’avoir accumulé assez d’énergie pour aller compléter une quête? Ce genre de truc-là!

Cela va également à l’encontre de l’idée que vous pouvez vous spécialiser dans certaines compétences. En raison de cette configuration du jeu, vous devrez effectivement être un touche-à-tout et apprendre toutes les principales disciplines de talent proposées juste pour quitter la planète de départ. Apprenez à exploiter des gisements et à affiner vos ressources pour construire votre vaisseau spatial, mais parallèlement en développant d’autres talents pour fabriquer d’autres composants nécessaires pour bien le faire. Certains opteront sûrement pour l’achat de vaisseaux pour plus de facilité, mais cela implique que vous allez devoir perdre votre temps à extraire les minerais ou attendre que les autres fassent le travail pour vous.

J’ai donc l’impression d’être coincé dans mon petit coin, seul, tandis que d’autres MMO du même genre vous renvoient dans l’espace en un clin d’oeil. Sans pour autant être une mauvaise chose, disons simplement qu’à la longue, ça devient chiant et ennuyeux.

J’ai l’impression qu’il y a beaucoup d’inexploré avec Dual Universe et j’ai sincèrement hâte de le faire. J’ai envie de pouvoir aller dans l’espace avec mon propre vaisseau, d’explorer les étoiles, de faire du JcJ ou de vivre les expériences que le jeu me propose. Mais, comme le temps me manque et que le jeu est très lent, je ne sais même pas si je vais réussir à commencer à réellement m’amuser.

Pour conclure

Pour le moment, je dois faire une pause du jeu car il y a beaucoup qui s’en vient pour Le Bêta-Testeur dans les prochaines semaines, ce qui inclut de nouveaux jeux, de nouveaux produits, des conférences et des expositions. Donc, pour là, je vais me contenter d’attendre avant d’y retourner et, si je viens à avoir le courage de le faire, je m’y relancerai. Mais, déjà, à 18,99$ par mois pour le peu de temps que je peux offrir à ce jeu déjà terriblement lent, je ne risque pas de renouveler mon abonnement de si peu.

Un énorme “MERCI” à Novaquark pour la copie du jeu!

Nom du jeuDual Universe
Date de sortie27 septembre 2022
DéveloppeurNovaquark
Série
ÉditeurNovaquark
Plates-formesPC
GenreMMO, jeu bac à sable
Mode de jeuMultijoueur
LangueAnglais
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.