APERÇU – SIGNALIS est le jeu d’horreur à jouer durant la Halloween!

Gabriel Smith
Gabriel Smith
lecture de 10 minutes

Signalis n’est pas qu’un jeu d’épouvante! Il est bien plus que cela, croyez-moi!

Il est très dur de se démarquer dans les jeux ayant comme thématique l’horreur, c’est pourquoi je trouve qu’il est important de couvrir un jeu tel que Signalis. Il n’est pas simplement un jeu d’épouvante, il est bien plus et vous allez trouver dans cet article pourquoi il faut prendre le temps de le découvrir.

Le jeu arrivera sur nos supports le 27 octobre prochain, juste à temps pour Halloween. Il sera disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4, XBox One et PC. C’est d’ailleurs sur PC que j’ai eu la chance de le découvrir. Vous aurez compris qu’il s’agit ici d’un jeu d’horreur mais il pourrait être vu comme un jeu d’énigmes et de survie. Le jeu est développé par un petit studio allemand, Rose-engine et c’est Humble Games qui enfile les bottes de l’éditeur. 

Le jeu possède une traduction française, bien que les textes qui se trouvent dans les cinématiques sont en allemand, et on retrouve beaucoup de japonais pour aller chercher une ambiance manga.  

Signalis, c’est quoi?

Vous incarnez un personnage aux allures de Aeon Flux. Pour les gens qui ne sont pas familiarisé avec cette série d’animation fantastique, il s’agit d’une série se déroulant dans un univers futuriste cyberpunk.

Votre personnage se situe à bord d’une navette spatiale lors de l’écrasement de celle-ci. Une fois remis, vous allez prendre la route vers une base souterraine.

Pour une raison que je ne dévoilerai pas, vous allez avoir comme objectif de retrouver une ouvrière au sein de cette base. C’est seulement une fois à l’intérieur que vous allez vous rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond. Le ton de l’histoire deviendra subtilement plus étrange et vous allez devoir déchiffrer tous les mystères et, je vous avertis, le tout tourne de plus en plus dans le satanisme une fois que vous progressez dans l’histoire.

L’histoire pour un jeu d’horreur est la clé de son succès, c’est pourquoi je ne vous dévoile ni l’identité du personnage, ni l’emplacement de cette base. En revanche, ce que je peux vous dire, c’est que Signalis est un jeu qui réussit à très bien expliquer cette intrigue sans voice over et surtout avec des cinématiques qui ne veulent absolument rien dire. C’est également ce qui fait le charme de cette étrange histoire.

Mais Signalis ce n’est sûrement pas juste une histoire remplie d’intrigue?

En effet, il possède un mécanisme de jeu qui s’inspire des franchises telles que Silent Hill et Resident Evil. Rose-engine réussit très bien à s’inspirer des bons éléments de ce que les franchises ont apporté dans le genre.

Vous allez devoir économiser les balles et choisir quels ennemis doivent mourir pour ne jamais manquer de munitions. Certes, vous allez posséder plusieurs armes mais vous allez vous apercevoir que les munitions se font extrêmement rares. Pour les trousses de santé, c’est un petit peu différent. Vous allez en trouver un peu partout mais la plupart ne vous donneront que très peu de vie alors il va falloir apprendre à bien gérer votre barre de santé pour ne pas vous ramasser à sec lors d’un segment plus difficile à passer. En plus de tout cela, vous ne pouvez transporter que six objets à la fois. Cela prend en compte les objets de quêtes, les armes, les trousses de soins et les munitions. Certes, vous possédez un coffre d’entreposage, mais cela augmente le niveau de difficulté car ils sont situés seulement dans les salles de sauvegarde. Si vous êtes un connaisseur du genre, vous venez de réaliser que vous ne pouvez pas sauvegarder comme bon vous semble et il faudra se déplacer dans des salles de sauvegarde pour ne pas perdre la progression si vous tombez au combat.

Les quêtes auxquelles vous allez être confrontées sont en réalité des énigmes à résoudre. La plupart sont résolues avec des clés et des cartes d’accès mais sachez que quelques-unes sont beaucoup plus difficiles et vous allez devoir à quelques moments parcourir plusieurs fois l’étage de la base souterraine que vous explorez pour être en mesure de la réussir. On s’inspire beaucoup de la franchise Resident Evil ici et ce n’est pas une mauvaise chose car les développeurs ont bien réussi leur boulot.

Le seul petit bémol que j’ai sur le gameplay est la caméra. Vous allez avoir le pressentiment qu’il ne s’agit pas d’une caméra fixe, mais ce n’est pas qu’un pressentiment car il s’agit bel et bien d’une caméra fixe. L’angle sera de haut et votre personnage sera à la troisième personne, bien que certaines phases du jeu se déroulent à la première personne. Une caméra fixe signifie que l’on retrouve le mécanisme de tir que les jeux tels que Silent Hill et Resident Evil avaient, ce qui pourrait être déplaisant. Cela dit, un réticule sera automatiquement affiché sur les ennemis lorsque vous les visez, ainsi vous êtes sûr de l’atteindre lors de la séance de tir. Très bonne idée pour contrer le découragement.    

Signalis possède des mécanismes de jeu qui ne révolutionnent pas le genre, malgré que l’ajout du réticule soit une très bonne idée. Les énigmes sont très plaisantes à résoudre et, souvent, démontrent un énorme aspect de progression pour récompenser le joueur. Je ne vous mentirai pas, j’ai eu quelques sursauts car le jeu s’amusera à vous faire peur lorsque vous serez concentré dans une énigme.

Un gameplay beaucoup plus attirant que son visuel!

On ne joue pas à Signalis pour ses gros graphismes mais bien parce qu’on veut avoir peur! Parce qu’on ne retrouve pas des graphismes à couper le souffle. On parle d’un jeu indépendant et on opte souvent pour de gros pixels et c’est le cas ici. Les cinématiques prennent souvent un angle plus animé/manga. On s’aperçoit néanmoins que , bien souvent, le tout mène nulle part car les cinématiques ont de la misère à s’exprimer. Dites merci aux nombreux dossiers que vous allez retrouver pendant votre aventure pour corriger le tout. Les moments gores sont très bien démontrés mais on parle d’un jeu qui est très sombre et où les personnages ne possèdent pas de pied. Je tiens à le mentionner car je me suis demandé s’il ne possédait pas de pied ou s’il marchait tout simplement à la façon balai classique.

Ce n’est pas une mauvaise chose et dans son intégralité. Le jeu n’est pas laid mais il s’agit de son point faible. Je tiens malgré tout à souligner le design prit pour les créatures car certaines sortent complètement de l’imagination de Satan, c’est simplement un pur délire.    

Une trame sonore qui saura vous donner froid dans le dos

La musique prise lorsque vous tombez en mode combat est épouvantable. Votre cœur se met à battre à mille battements par secondes et elle saura vous donner froid dans le dos par ces notes très aiguës. Même les pistes audios choisies lorsque vous explorez la base vont vous sembler plutôt lugubres. Les effets sonores sont bien choisis pour vous faire frissonner.

En Conclusion

Signalis est assez facile à comprendre si vous lisez la plupart des documents laissés sur des bords de table. Grâce à son histoire remplie d’énigmes et à sa superbe trame sonore, Signalis sera capable de vous faire vivre toute une aventure d’épouvante. Il réussit à ajouter du nouveau dans un gameplay qui n’a jamais fait l’unanimité et son gros point faible est les graphismes. Signalis sera disponible le 27 octobre prochain et un test complet sera disponible le 25 octobre.

Un énorme “MERCI” à Humble Games pour la copie du jeu!

Nom du jeuSignalis
Date de sortie27 octobre 2022
DéveloppeurRose-engine
Série
ÉditeurHumble Games
Plates-formesNintendo Switch, PC, PlayStation 4, XBox One
GenreJeu d’horreur, jeu de survie, jeu de tir, jeu indépendant
Mode de jeuSolo
LangueMultilingue (français inclus)
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Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.
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