APERÇU – The Outlast TrialS m’a littéralement scié les jambes

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 12 minutes

Après une Alpha et une Beta fermée, voilà que Red Barrels Games lance The Outlast TrialS en accès anticipé

Le studio québécois basé à Montréal Red Barrels Game est reconnu mondialement pour sa franchise de jeu de type survival-horror immersive : The Outlast. Ayant toujours pour mission de créer une expérience hors du commun qui glacera le sang des joueurs, voilà que son troisième opus, bien différent des autres jeux de la franchise, fait son entrée en accès anticipé sur PC : The Outlast Trials.

À l’époque de la guerre froide, des cobayes humains sont involontairement recrutés par les bonnes gens de la Murkoff Corporation pour tester des méthodes avancées de lavage de cerveau et de contrôle de l’esprit. Dans un monde de méfiance, de peur et de violence, votre moralité sera mise à l’épreuve, votre endurance mise à l’épreuve et votre santé mentale anéantie. Tout cela au nom du progrès, de la science et du profit. Survivez aux côtés d’amis ou osez affronter les expériences par vous-même.

Me voilà lancé dans cette nouvelle mise à jour de The Outlast TrialS

J’ai pu, il y a plusieurs mois déjà, tester un des endroits dans lequel se tient le jeu The Outlast Trials qui est, en fait, un poste de police. Voilà que récemment, le studio m’a recontacter pour une conférence de presse ainsi que me proposer de me lancer dans ses débuts en accès anticipé, ou si vous préférez, en Early Access, afin d’y rencontrer les nouvelles zones, les nouvelles créatures ainsi que les nouveaux défis à accomplir.

Ayant adoré jouer au tout premier jeu de la franchise, je me dois d’admettre que le second titre m’avait paru moins intense. En revanche, de pouvoir jouer au jeu d’une toute nouvelle façon, question de prendre considération qu’il ne s’agit pas ici d’un Outlast 3 mais bel et bien une nouvelle expérience multijoueur, j’avais adoré mes premières tentatives l’an dernier.

Un jeu multijoueur?

The Outlast Trials est effectivement une nouvelle expérience multijoueur et, bien qu’elle conserve les éléments de base des titres originaux, cette nouvelle adaptation à la franchise introduit bon nombre de nouvelles fonctionnalités qui rendent l’expérience encore plus intense, excitante, épeurante et stressante.

Je vais être honnête, lorsque Red Barrels avait annoncé que son nouveau jeu allait en être un multijoueur, j’avais peur de cette approche. J’avais l’impression que je risquerais de me frotter à un autre semblant de Dead By Daylight, mais sous la thématique de The Outlast. Cette peur s’est estompée en partie l’an dernier et les dernières craintes se sont complètement effacées avec cette nouvelle version qui sera proposée aux gens dès demain.

Pour expliquer le fonctionnement du jeu, c’est relativement simple : chaque participant doit entrer dans une série d’épreuves et d’expériences qui sont conçues pour nous tuer ou pire, nous briser. Si le participant réussit à accomplir toutes les épreuves et passer au-travers de toutes les expériences, il devient donc une personne suffisamment brisée pour ensuite pouvoir quitter l’établissement une bonne fois pour toute.

Lors de notre discussion avec les gens de l’équipe, ils nous parlaient de tout ce qui avait été une source d’inspiration pour eux afin de les aider à la conception de ce jeu, que ce soit de la littérature, comme Robert J. Lifton’s Thought Reform ou des films comme Saw 2 ou même The Manchirian Candidate. Juste le fait de savoir que ces sources ont pu les inspirer, vous pouvez déjà vous douter un brin sur ce qui vous attend lorsque vous franchirez les portes de l’établissement.

Si vous ne connaissez pas la franchise The Outlast, vous devrez alors vous attendre à une chose : toutes les épreuves et tous les défis que vous aurez à affronter seront infernaux et les conséquences seront horriblement tragiques, soit pour vous, soit pour vos camarades. D’ailleurs, la bande-annonce en parle d’elle-même.

Au fait, je parlais au départ du fait que le premier scénario que j’avais joué était dans un poste de police. Sachez qu’il s’agit en fait d’un simple scénario de la Murkoff puisque vous vous trouvez, en fait, dans des hangars avec des établissements grandeur nature où, si vous prenez le temps de scruter adéquatement, vous êtes surveillé par les scientifiques, comme de vulgaires rats de laboratoire. Ça a de quoi en donner la chaire de poule, non?

Vous devrez donc, simplement, effectuer des tâches qui sembleront bien banales, mais avec un petit quelque chose de plus pour vous donner l’envie de mourir sur le champ : des hordes de créatures et de monstres enragés qui n’auront envie que d’une chose : vous éliminer!

Ne vous attendez surtout pas à avoir une arme pour les éliminer. Ce serait bien trop facile de savoir que vous pourriez trouver un revolver et, ainsi, foutre une balle dans la tête d’une créature qui vous traque. Cela dit, vous serez poussé à vos limites à savoir si vous devriez ou non faire des choses sous la contrainte de la situation.

Une expérience brutale

Clairement, l’expérience sociale The Outlast TrialS vous donnera l’impression que vous vivez les événements, surtout par le réalisme des décors et des bruits ambiants. Ne soyez surtout pas surpris de sentir que vos pulsations cardiaques s’accélèrent et que, étrangement, vous avez toujours l’envie de déglutir et sentez votre respiration s’accélérer au moment où vos sens sont le plus en alertes.

Les obstacles sur votre chemin seront plus variés que jamais, que ce soit des meubles, des portes, des créatures ou autres. D’ailleurs, parlant de créatures, dites-vous que vous ne pourrez pas forcément toujours vous cacher dans le noir puisque certaines d’entre elles possèdent des lunettes de vision nocturne, tout comme vous. D’autres, elles, tenteront d’altérer vos sens grâce à l’utilisation de drogues. Finalement, d’autres seront si costauds qu’ils se contenteront d’utiliser votre cadavre comme d’un vulgaire jouet sangignolant.

Bien que le jeu soit rempli d’imprévisibilité, vous serez en mesure d’étudier tout ce qui se passe autour de vous pour tenter de mettre le tout à votre avantage le plus possible. Ne foncez surtout pas tête baissée car vous pourriez tout aussi bien vous coltiner des monstres qui sont cachés sous un bureau et qui n’attendent que de pouvoir vous agripper, des hurleurs qui appelleront des renforts s’ils vous voient et plus encore. Prenez votre temps car, sincèrement, il suffit d’un seul sursaut ou un seul moment stressant pour que la panique s’installe et que les erreurs commencent à fuser de part et d’autres.

Calme-toi les nerfs, on va tous mourir!

L’introduction de joueurs supplémentaires dans le jeu ne fait qu’amplifier le chaos. Pouvoir le jouer en solo peut être très long et intense mais sachez que le meilleur de l’expérience se déroule lorsque vous êtes en équipe avec d’autres joueurs, cela devient réellement intense! Clairement, la dynamique d’équipe combinée avec les différents atouts que chaque joueur peut posséder vient aider, ou nuire, à votre progression.

L’aspect le plus efficace du mode coopératif dans ce jeu est le fait qu’il n’oblige personne à devoir collaborer avec les autres. Alors si vous vous retrouvez avec une équipe de joueurs médiocres, vous pourrez réussir à résoudre les défis et remporter votre scénario même si vous êtes seul. En revanche, vous pourrez également être laissé pour compte pendant que le reste des autres joueurs, pour un total de quatre par équipe, progressent. Cette dynamique rend le jeu vraiment intéressant puisque chaque joueur, soit-il plus solitaire, d’équipe ou même leader, vivra une expérience hors du commun. Reste à savoir : serez vous plutôt altruiste ou égoïste? C’est à vous de voir ce que vous préférerez choisir en temps et lieu.

Je mentionnais plus tôt que vous ne pourrez pas trouver d’armes pour éliminer les créatures. Cependant, vous aurez tout de même la possibilité de lancer des objets, soient-ils des briques, des pierres ou autres, afin d’étourdir votre cible, vous permettant ainsi de vous échapper. Heureusement, grâce aux atouts que vous pouvez choisir, vous aurez également un bon coup de main de ce côté. Vous pourrez choisir, avant de partir dans l’expérience, entre des mines paralysantes, un espèce de sonar à rayons X, un système d’aveuglement par écran de fumée ainsi qu’un système de soin. Vous serez donc en partie sans défense mais ces quelques atouts pourront être à votre avantage par moment. Si votre groupe pense à s’organiser en variant leurs atouts, vous aurez de meilleures chances de réussir votre scénario.

Vous avez compris le jeu? Ce n’est pas fini!

Le jeu aime tourner le fer dans la plaie juste au moment où vous pensez que vous avez compris ce qui devait être fait, surtout en mode coop. Les scénarios et les épreuves peuvent être à la fois très capricieux et très égoïstes et Red Barrels promet que ce jeu évoluera avec le temps et je vous confirme qu’après avoir mis les pieds dans la Early Access, c’est chose faite déjà. The Outlast Trials est vraiment un jeu intense et plaisant à jouer et redonnera envie également aux fans de la franchise d’y retourner encore et encore.

J’ai très hâte, d’ailleurs, de rôder sur Twitch, YouTube ou Facebook Gaming afin de regarder les gens freaker dans ce jeu. Ce sera mon petit moment de plaisir personnel.

Un énorme “MERCI” à Red Barrels Games pour la copie du jeu.

Nom du jeu The Outlast TrialS
Date de sortie 18 mai 2023 
Développeur Red Barrels Games
Série The Outlast
Éditeur Red Barrels Games
Plates-formes Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5
Genre Jeu de type Survival Horror
Mode de jeu Solo et multijoueur
Langue Multilingue (français inclus)
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.