AVIS – Peter Pan & Wendy: En route pour Neverland!

Daphnée Boucher-Mongrain
Daphnée Boucher-Mongrain
lecture de 9 minutes

Wendy ne veut pas aller au pensionnat : grandir est pour elle une vraie malédiction ! C’est alors que Peter Pan vient la chercher, elle et ses frères cadets, pour une grande aventure à Neverland, un pays où on reste un enfant toute sa vie ! Pourra-t-elle s’y s’épanouir malgré la sombre menace du Captain Hook ?

Le film Peter Pan & Wendy est un film de fantasy/aventure réalisé par David Lowery qui sort le 28 avril sur Disney+.

Une bonne adaptation ?

Peter Pan est un personnage créé par J.M Barrie en 1901 et qui est vite devenu un personnage clé de la culture populaire. Par son courage, sa joie de vivre et sa peur de grandir, le jeune garçon a marqué l’enfance de beaucoup de lecteurs dès sa sortie. Il allait sans dire que des adaptations au grand écran allaient apparaitre, comme le célèbre Hook par Steven Spielberg sorti en 1991 ou le film d’animation de Disney de 1953.

Je dois admettre que l’histoire du garçon qui ne veut pas grandir m’est assez inconnue. Je n’ai jamais été fan des contes de fées étant plus jeune : je ne connaissais que les grandes lignes de l’histoire, sans en connaitre tous les détails. Je n’ai vu aucune de ses adaptations non plus. Ce film était donc une première dans mon cas, comme ça sera probablement le cas de beaucoup d’enfants. Ainsi, je ne pourrai pas faire de comparaison avec l’œuvre originale.

On suit donc Peter, Wendy, ses petits frères et les Lost Boy à travers le merveilleux pays de Neverland, dont sa magie est ternie par la vilaine bande du Captain Hook, pirate qui souhaite la mort de Peter.

Dans mon cas, j’ai apprécié l’histoire, quoique prévisible. On devine très facilement comment les péripéties vont se résoudre, car les personnages ne sont pas bien originaux : ils ne sont que des archétypes, mais j’imagine qu’ils étaient ainsi dans l’œuvre de 1901. Cependant, je me suis surprise à m’attacher à eux : leurs problématiques les rendant profonds, me rappelant certains passages de ma jeunesse. Après tout, qui ici n’a jamais craint la vie d’adulte ? Les thématiques abordées étaient bien approfondies et menaient à la réflexion.

En revanche, j’ai trouvé ce film un peu trop enfantin à mon goût. On devine clairement que le public cible est les enfants de 8 ans et moins, environ. L’histoire est très aseptisée : aucune violence n’y est présente, aucune goutte de sang n’est versée et même les scènes de tension n’arrivent pas à créer un sentiment d’appréhension. Je suis consciente que je ne suis pas le public idéal pour le film, mais il est évident que le film veut véhiculer de trop bonnes valeurs et que les gentils gagneront toujours. J’aurais préféré un peu plus de nuances, bien qu’on puisse en trouver, comme avec la psychologie profonde du Captain Hook, joué par Jude Law, dont sa méchanceté n’est pas innée. Par exemple, il aurait été intéressant d’accentuer les défauts de Peter, qui est selon moi un vrai antihéros. Mais je suis consciente que ça irait à l’encontre de la philosophie de Disney. On sent bien qu’elle est derrière chaque ligne de dialogue pour éviter d’en faire une œuvre qui ne plairait pas aux familles vertueuses.

Toutefois, c’est certain que les jeunes vont adorer, car les personnages sont sympathiques et, car l’histoire est simple, efficace, avec plusieurs rebondissements.

De bonnes idées de mise en scène

Pour un film Disney+, je trouve qu’il y a des idées originales en termes de plans et de mouvements de caméra. On peut y retrouver des plans à la première personne, de courts plans séquences, des moments à l’éclairage contrastés qui permettent au spectateur de mieux observer l’éclat de la fée Clochette, et bien plus.

J’ai beaucoup aimé le traitement des couleurs : lorsqu’on est avec les enfants, l’image est remplie de couleurs vives et vivifiantes. Lorsqu’on est avec les pirates, soit les méchants du film, les couleurs sont ternes et tournent autour du gris, du beige, et du noir. Il va sans dire que ça crée une disparité dans les scènes de combat !

Un gros bémol persiste : les scènes de combat. Elles sont tout, sauf naturelles. Les mouvements sont lents : on distingue trop facilement la chorégraphie que les acteurs ont dû apprendre. L’action semble vraiment fausse et personnellement, ça m’a sortie de la diégèse. C’est peut-être une conséquence de l’omniprésence du côté « family-friendly » du film, mais vraiment, un peu plus d’effort dans les séquences de duel d’épée n’aurait pas fait de tort.

Un bon casting, mais des effets spéciaux et sons à revoir.

Les acteurs du film effectuent bien leur travail, particulièrement pour l’actrice de Tinker Bell, Yara Shahidi, dont tout devait passer par le facial, puisque son rôle est muet. Je l’ai trouvé tellement cute dans son costume et avec ses ailes frétillantes ! Ça a été mon personnage préféré. L’adolescent qui joue Peter, Alexander Molony, a été excellent pour un premier rôle au grand écran. Il réussissait à montrer le côté hyperactif et ironique du protagoniste. Jude Law est Jude Law, il est exceptionnel dans tous ses rôles et je suis convaincue qu’il va faire frémir certains jeunes spectateurs avec son regard sombre. Il est un peu dommage qu’on ne voie pas plus les enfants perdus et l’équipage, qui ne sont vraiment que des figurants sans aucune personnalité.

Plusieurs articles sont sortis concernant le personnage de Slightly, joué par Noah Matthews, atteint de la trisomie 21. Les articles disaient qu’il jouait un rôle majeur, soit le chef des Lost Boy ! Malheureusement, il n’aura que cinq ou six répliques dans le film et si je n’avais pas lu qu’il était le chef, je ne l’aurais jamais su tellement il n’a pas une grande place comme c’est le cas de toute la bande d’enfants. J’admire cependant la diversité de la distribution.

Ce que je n’admire pas, ce sont les effets spéciaux. Quand les enfants volent, l’incrustation manque de professionnalisme : c’est tout sauf réaliste selon moi. Pareil pour les décors : il était très évident que c’était tourné sur fond vert. Les scènes dans les grottes me semblaient grotesques, pareil pour celles dans les airs, où j’avais l’impression de voir les harnais qui soutenaient les enfants. Disons que je n’ai pas été impressionnée par les visuels.

Sinon, côté musique, pas grand-chose à dire : les musiques sont intéressantes, sans tant contribuer aux scènes. J’ai eu cependant de la difficulté à certains moments les paroles à travers l’ambiance sonore.

Conclusion

Bref, Peter Pan & Wendy est un film qui risque de plaire davantage aux enfants qu’aux parents par son côté plutôt enfantin et par sa manie à vouloir expliquer absolument tout ce qui se passe. Cependant, si vous voulez un bon moment en famille, ou un film à regarder entre enfants, l’œuvre est un choix judicieux. Mais ça ne sera pas ce film qui va révolutionner le cinéma, ça reste un film moyen et facilement oubliable. Je pense qu’il est temps pour Disney de cesser les remakes en live action et de sortir des idées originales.

Peter Pan & Wendy

5.8

Appréciation générale

5.8/10

Pour

  • Yara Shahidi dans son rôle de Fée Clochette
  • Idée originale
  • Beaucoup de couleurs
  • Belle histoire
  • Beau film pour les enfants ou à regarder en famille

Contre

  • Histoire cependant prévisible
  • Film un brin trop enfantin
  • Les scènes de combats sont tout sauf naturelles
  • Les effets spéciaux et bande son à revoir
Partager cet article
Passionnée de jeux vidéo, de littérature, de cinéma et surtout de chats, j'essaie d'alterner entre ces intérêts tout en terminant mon baccalauréat en création littéraire et écriture scénaristique.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.