TEST – 35MM, jeu d’horreur ou simulateur?

Gabriel Smith
Gabriel Smith
lecture de 9 minutes

35MM sortira le 2 mars prochain sur les consoles Nintendo Switch, PlayStation et XBox. Il s’agit, en réalité, d’un port car le jeu est sorti à l’origine sur PC durant l’année 2016. Développé et édité du même coup par Носков Сергей, petit studio russe, il est classé dans les jeux d’horreur malgré que le jeu soit plutôt comme un suspense combiné d’un jeu de puzzle. 

Avant de commencer ma critique du jeu en détails, je tiens à mentionner que mon test s’est déroulé sur Xbox Séries X et que le jeu est uniquement en Russe. Il offre toutefois des sous-titres en anglais; aucune traduction ou sous-titres en français ne sont disponible pour ce jeu.

Un vrai de vrai simulateur de marche!

Vous incarnez un Russe qui ne comprend pas tout à fait ce qui se passe dans le moment présent, car le jeu se déroule dans une Russie à l’ère post-apocalyptique. Des villes en ruines, des plaines désertes et une population qui se fait décimée par un virus avec un taux de mortalité de 83%. Vous allez donc devoir découvrir par le biais de quelques survivants et de nombreux papiers dissimulés dans le jeu ce qui s’est passé en plus de retourner en ville pour retrouver votre famille. 

Voici l’histoire de 35MM et laissez-moi vous dire que côté histoire, on est loin d’en avoir une bonne ici. Souvent, rien ne se tient et la fin officielle, car plusieurs fins sont disponibles, ne mène pas vraiment à une vraie conclusion. Aucunement intrigante et zéro plaisante.

Pour ce qui est du gameplay, rien ne s’améliore malheureusement. On réalise que le port pour consoles est très mal adapté. Les contrôles sont vraiment pénibles. Par exemple, sélectionner une arme en plein combat est très mal pensé car le jeu ne se met en aucun cas en arrêt. Pendant que vous essayez de sélectionner un AK-47, vous pouvez avoir une dizaine de loups qui vous attaquent. À la problématique de sélection d’armes s’ajoute également celle des soins puisque, pour sélectionner immédiatement une trousse de soins pour vous redonner un peu de vie, vous allez devoir la sélectionner encore une fois dans le menu. Et encore, je ne fais pas encore mention de l’appareil-photo car le jeu ne se nomme pas 35MM pour rien : c’est une référence à la photographie. Celle-ci est complètement inutile au jeu, n’ayant réalisé qu’une photo et ça ne m’a pas vraiment servi à grand chose. Malheureusement, celle-ci est également désastreuse à contrôler. Le jeu n’a aucun tutoriel et ne vous montre aucunement comment jouer. Alors si la caméra est importante, eh bien désolé d’avoir loupé cet aspect.

En terme d’ambiance, encore une fois, le suspense n’y est pas. Le jeu est très sombre et vous allez devoir souvent vous promener avec votre lampe de poche. Dit comme ça, le tout semble bien, mais les effets sonores n’y sont simplement pas. Le jeu n’offre quasiment aucune trame sonore, ce qui n’aide en aucun cas à améliorer l’ambiance manquante dans le jeu.

Il faut également que j’aborde deux autres points. Le premier est les dans les scènes d’action. Il s’agit d’un jeu qui se déroule à la première personne et les développeurs ont eu l’idée d’incorporer trois scènes d’action mais vous allez vite réaliser que le jeu n’offre pas de bons contrôles pour ce type de scènes. Sans parler qu’on réalise assez rapidement, encore une fois, que le port n’est pas très bien adapté pour la manette. Tout ce cocktail fait en sorte que ces scènes sont simplement pénibles à passer.

Le deuxième point consiste à parler d’un moment exact du jeu. Il vous faudra trouver du carburant pour alimenter une sorte de véhicule à rails qui se déplace sur une voie ferrée. Une fois que le tout est fait, vous entrez dans une période du jeu qui est longue et pénible dans laquelle vous allez devoir maintenir votre joystick vers le haut pour au moins un bon dix minutes avec peut-être deux à trois occasions où vous devrez changer la direction des rails. Ah que c’était long pour absolument rien!

Le jeu n’est en aucun cas un bon suspense et, malheureusement, n’a pas une bonne histoire. Un jeu qui se présente plus vers un simulateur de marche et qui est très linéaire. Les scènes de puzzle sont faciles et d’une platitude incroyable.

Graphismes et trame sonore

Je m’excuse car rien ne s’améliore, encore une fois. J’avais l’impression de jouer à un jeu au début de vie de la XBox 360 et de la PlayStation 3. Cela ne devrait pas être un défaut et j’en suis d’accord mais les décors sont vides et même peu d’objets différents sont placés dans les nombreuses maisons que vous allez devoir piller. Le jeu n’est aucunement détaillé, que ce soit les personnages, les animaux ou même les maisons. Quand vous entrez dans une forêt, on remarque qu’il y a maximum trois modèles différents d’arbres. Vous allez me dire : “Hey Gab, c’est un port aussi!”. En effet vous avez raison, mais la version PC date de 2016 malgré tout!

Les effets sonores et la trame sonore ne sont pas mieux. Le bruit de la pluie va vous taper sur les nerfs, plusieurs sons sont, en réalité, des bruits génériques. Les pistes musicales du jeu ne sont pas vraiment intéressantes non plus, pour le peu que le jeu possède. 

J’ai eu un seul bug et il est très étrange. Mon stick droit arrêtait de fonctionner après avoir appuyé sur pause. Il fallait que j’appuie sur toutes les touches pendant une bonne minute pour qu’il se remette à fonctionner. Comme on dit: mystère et boule de gomme.

Finissons le tout sur une note positive : le truc que j’ai bien aimé est le fait que le jeu garde le russe comme langue parlée entre votre personnage et les PNJ, conservant l’immersion totale, et c’est le seul point positif que j’ai réussi à trouver dans le jeu.

En conclusion

35MM n’a pas une bonne histoire, des contrôles catastrophiques, des décors très sombres et vides et, malheureusement, l’ambiance d’un bon suspense est manquante. Les trophées sont relativement faciles et pas très longs à obtenir donc pour les chasseurs, ceci est un jeu que vous pouvez rajouter à votre collection de 100%.

Vous pouvez vous procurer le jeu pour un peu moins de 15.00$ et le jeu se termine en un peu moins de quatre heures. Il n’est pas cher, ce qui en fait probablement un deuxième point positif. 

Un énorme “MERCI” à Носков Сергей pour la copie du jeu!

Nom du jeu35MM
Date de sortie2 mars 2022
DéveloppeurНосков Сергей
Série
ÉditeurНосков Сергей
Plates-formesNintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X
GenreJeu d’aventure, horreur
Mode de jeuSolo
LangueRusse (sous-titré anglais)

35MM

12.79$
3.7

Graphismes

5.0/10

Trame Sonore

3.0/10

Jouabilité

3.5/10

Scénario

3.5/10

Durée de vie

3.5/10

Pour

  • Les personnages gardent la langue d'origine russe
  • Le jeu n'est pas cher
  • Les trophées sont relativement faciles à avoir pour les complétionnistes

Contre

  • Les contrôles sont désastreux
  • La trame sonore et les effets audios n'y sont pas
  • Les décors sont vides
  • Graphiquement, on est loin de 2016
  • Mauvais portage
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Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.
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